Peaux bottées

Posté en tant qu’invité par sandrine:

Je débute en ski rando, et ai acheté peaux mix coll tex. Elles sont donc quasi-neuves mais dimanche, j’avais des semelles de plomb (cause bottes de à cm d’épaisseur sous les peaux). Elles devaient avoir pris un peu l’eau vers le bas (neige mouillée). Est-ce que les bombes anti-bottes y feraient qqchose? Quel est leur principe? Y en-a-t’il des « réservées mohair »…?

Posté en tant qu’invité par catherine:

c’est sûr que peaux mouillées sur neige fraîche => super bottage !!!
je n’ai jamais utilisé de bombe anti-bottage , il parait que ça marche très bien mais je ne sais pas s’il faut l’appliquer sur peaux sèches ?
pour ma part, je frotte un petit bout de bougie sur les peaux, soit avant le départ sur peaux sèches, soit sur le terrain une fois que le mal a commencé, après avoir bien raclé et frotté les peaux pour les assécher au mieux. ça marche bien, et ce n’est pas cher du tout !
conclusion : un petit bout de bougie à ajouter dans le « fond de sac » !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dans les conditions de ta sortie, c’est quasi certain de botter.
Comme le dit catherine, c’est dû au mouillage de la peau en bas de l’itinéraire, puis gel de tout ça et bottage en neige sèche: à ce stade, il faudrait éliminer la glace de la peaux, donc sècher la peau, pas facile par -3°C et 100% d’humidité !
La solution est d’éviter autant que possible que l’eau mouille la peau. Les conditions étaient prévisibles, en tout cas la neige mouillée était visible au départ. Donc avant de partir, farter les peaux en frottant du fart pour neige chaude (c’est plus facile) sur les peaux une fois collées. Le fart laisse des traces blanches, c’est normal.
Ensuite en montant il faut faire glisser le ski au maximum, éviter de « marcher » avec les skis. Il faut aussi éviter de s’arrêter longtemps, surtout un endroit où la neige est encore plus humide (par les gouttes d’un arbre par exemple).