Peaux bottées

Posté en tant qu’invité par sandrine:

Je débute en ski rando, et ai acheté peaux mix coll tex. Elles sont donc quasi-neuves mais dimanche, j’avais des semelles de plomb (cause bottes de à cm d’épaisseur sous les peaux). Elles devaient avoir pris un peu l’eau vers le bas (neige mouillée). Est-ce que les bombes anti-bottes y feraient qqchose? Quel est leur principe? Y en-a-t’il des « réservées mohair »…?

Posté en tant qu’invité par catherine:

c’est sûr que peaux mouillées sur neige fraîche => super bottage !!!
je n’ai jamais utilisé de bombe anti-bottage , il parait que ça marche très bien mais je ne sais pas s’il faut l’appliquer sur peaux sèches ?
pour ma part, je frotte un petit bout de bougie sur les peaux, soit avant le départ sur peaux sèches, soit sur le terrain une fois que le mal a commencé, après avoir bien raclé et frotté les peaux pour les assécher au mieux. ça marche bien, et ce n’est pas cher du tout !
conclusion : un petit bout de bougie à ajouter dans le « fond de sac » !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dans les conditions de ta sortie, c’est quasi certain de botter.
Comme le dit catherine, c’est dû au mouillage de la peau en bas de l’itinéraire, puis gel de tout ça et bottage en neige sèche: à ce stade, il faudrait éliminer la glace de la peaux, donc sècher la peau, pas facile par -3°C et 100% d’humidité !
La solution est d’éviter autant que possible que l’eau mouille la peau. Les conditions étaient prévisibles, en tout cas la neige mouillée était visible au départ. Donc avant de partir, farter les peaux en frottant du fart pour neige chaude (c’est plus facile) sur les peaux une fois collées. Le fart laisse des traces blanches, c’est normal.
Ensuite en montant il faut faire glisser le ski au maximum, éviter de « marcher » avec les skis. Il faut aussi éviter de s’arrêter longtemps, surtout un endroit où la neige est encore plus humide (par les gouttes d’un arbre par exemple).
Quand ça commence à botter (car ça botte quand même), faire glisser le ski sur des parties en neige dure (s’il y en a).
Ou alors racler la peaux avec un racloir à fart. Eliminer autant que possible la glace sur les carres et les peaux. Ne pas bourriner sur la peau car c’est quand même fragile. Racler la glace petit à petit en épargnant les poils, donc en laissant un peu de glace.

Posté en tant qu’invité par David:

Une solution est d’utiliser une 2° paire de peaux lorsque les premières se mettent à botter

Posté en tant qu’invité par Alex74:

J’ai eu le même pb dimanche avec les même peaux que toi et j’allais poser la question!!!

Posté en tant qu’invité par Fred:

je n’ai jamais utilisé de bombe anti-bottage , il parait que ça
marche très bien mais je ne sais pas s’il faut l’appliquer sur
peaux sèches ?
ca marche bien pas mal sur peaux deja mouillées/bottées.

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut,

Il est préférable d’utiliser les bombes ou les pulvérisateurs de manière préventive, sur des peaux sèches. Sinon, on peut toujours frotter les peaux avec un pain de fart universel ou de parafine, à titre préventif bien sûr, ou pendant la course après avoir raclé parfaitement la neige et les accroches de glace.

Ca m’est aussi arrivé dimanche dernier (23/01) et il est vrai que le fait de bien faire glisser les skis et d’éviter les arrêts peut limiter les dégats. Du coup, si tu traces t’as un peu l’impression de faire le chasse neige de service!

En résumé, les peaux, il faut: en avoir une paire de rechange dans le sac, bien les entretenir, bien les faire sécher et bien les stocker dans leur sacoche. C’est aussi ces genres de détails qui permettent de ne pas avoir de souci pendant la rando et d’assurer la longévité nécessaire de son matériel (surtout au prix actuel des peaux taillées!).

Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par catherine:

le problème de bottage peut exister aussi au niveau des fixations, chaussures et dessus de ski : et ça peut devenir hyper fatigant de trainer tout ça !
Pour éviter ce problème, il parait que de vaporiser l’ensemble avec une bombe au sillicone est super efficace.
J’imagine qu’il vaut mieux bien protéger les semelles des skis, sinon les peaux ne vont plus coller dessus !

Posté en tant qu’invité par Phil:

C’est marrant de voir un post « peaux bottées » avec « nouveau » écrit en rouge derrière ;-))

On a déjà dû te répondre mais j’ai la flemme de vérifier : essaie de frotter tes peaux avec de la paraffine (bougie)…

Posté en tant qu’invité par Stéph:

Tout simplement, frotte tes peaux avec un bloc de fart. C’est très efficace, peu encombrant.
Et pense, comme dit plus haut, à faire glisser tes skis sur la trace…