Peaux Black diamond = pas de bottage?

Posté en tant qu’invité par Florian.:

Bonjour,

J’ai des peaux colltex mix qui arrivent en fin de vie et je pense a les changer pour mieux si possible. Leur seul défaut, surtout récemment avec l’usure, est de botter horriblement lorsqu’il y a des neiges trop humides ou au changement humide/froide.
J’ai un pote qui utilise des Black diamond et tout au long d’une sortie la différence était flagrante.
(il avait des peaux a découper avec la bande qui évite de coller au milieu)
Je pense que dans certains cas, ca permettrait de pas mal économiser les jambes, donc si quelqu’un a des avis sur ce produit ou si quelqu’un a constaté des défauts (mauvais collage ?).

Merci par avance,

Florian.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par paolo:

Hello Florian,
sorry I’m Italian and I’m not able to write in French.
In my experience (1 pair of skins Black Diamond mohair, 2 Pomoca, 1 Montana and 3 Colltex) I can say that Black Diamond are the worst I ever had. They are really less durable, and they make snow bott after a shorter time than the others (calculated in meters of ascent).
Perhaps productions standards are changed in the last two years…
Bye
Good ski

paolo

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Salut Florian,
J’ai les peaux BD dont tu parles, et quand je sors en rando avec des copains en Colltex on botte tous grosso modo en même temps. Pas d’autre solution à ma connaissance que d’appliquer sur la peau de la bougie, ou du fart, ou du skinproof, etc. (je te renvoie sur les nombreuses discussions qui ont eu lieu sur les forums à ce sujet…)
bon ski
Pedro

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Les peaux bottent plus facilement lorsqu’elles sont usées. Ton expérience avec ton pote n’est pas valable: il faudrait comparer 2 peaux neuves, ou 2 peaux ayant fait les mêmes courses pour espérer qu’elles aient été soumis aux mêmes efforts (mais l’usure sera différente car elles n’ont pas la même résistance).
Un pote a des BD: presque neuves elles bottaient (beaucoup) plus que mes colltex de 2 ans. Mais les BD sont 100% nylon et mes colltex sont mixte. Là aussi il faudrait comparer avec des colltex 100% nylon.

Sinon, de manière générale en cas de risque de bottage ou de début de bottage, il est préférable de farter les peaux en frottant du fart tendre (pour neige chaude).
Certains fartent les peaux à chaud, je n’ai pas encore essayé, faudra que je teste (il doit falloir faire attention à ne pas trop mettre de fart).

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ok, je sais bien qu’avec l’usure les peaux bottent plus (elles sont clairement moins hydrophobes après un certain temps), mais j’avais l’impression que les miennes bottaient facilement même lorsqu’elles étaient neuves (y’a 3ans). J’ai eu des peaux 100% synthétiques et c’était pire sur tous les plans (bottage, glisse et bruit affreux sur neige dure…), sauf pour la résistance; les nylons finissent a rebrousse poil, mais ne s’usent pas pour ainsi dire…

Cela dit je ne savais pas que les BD étaient synthétiques; leur apparence laisse croire a du Mix ou du mohair, ce qui fait un point négatif pour moi en plus de leur prix plus élevé en moyenne…

J’ai essayé le frottage a la paraffine, avec du fart (mais sans certitude que c’était du fart « tendre ») et je n’ai pas eu l’impression de laisser grand’chose sur la peau, ou d’avoir une quelconque efficacité… à retester. Pas vu d’effcacité non plus avec une bombe colltex; en plus c’est surement moins bon niveau environnement et santé lorsqu’on l’applique :wink:

Conclusion; sauf avis contraire, je rechercherai sur les forums les différentes techniques antibottage, et j’essaierai…

Merci pour les infos pertinentes !

[%sig%]

Hi Paolo,

Thanks for your answer.
No problem for english, I use it on a daily basis :wink:

I notice that everyone agree with the fact that it’s at least equal, but often worse than other brands, so I will go for coll tex I think, because I already know it !

Thanks again !

Florian.

[%sig%]

Hello Pedro,

Comme je disais dans la réponse à Bubu, visiblement pas de solution miracle si ce n’est des mesures préventives, pour les sorties par temps a redoux par exemple…
Donc je préfere mettre moins cher dans des Coll tex…

Merci pour le retour.

Posté en tant qu’invité par pma:

.Je sors souvent avec des copains qui ont des Black Diamond. L’avantage avec les BD c’est plutôt la colle qui résiste mieux au froid. Pour ce qui du bottage, je n’ai pas vu la différence avec mes colletex.
Hier les conditions étaient "idéales " pour le bottage. Je suis sorti avec un copain qui a les mêmes peaux que moi (coll-tex mix), il a botté toute la journée pas moi!
J’avais d’abord imperméabilisé les peaux avec un produit pour vêtements, puis passé une bonne couche de fart à froid en pain (il faut que le fart soit un peu chaud et mou).
Le produit en bombe coll-tex est correct mais très cher…

Posté en tant qu’invité par mp2:

Je ne pense pas que le bottage soit plus ou moins à cause des peaux ou des marques mais plutôt des conditions de neige et de température, en cas de grand froid, il ne m’est jamais arrivé de botter (le nombre de marques et de peaux diff que j’ai usé commence à être conséquent…) par contre, début de course neige froide, changement de versant: neige mouillée, retour sur neige froide, bottage garanti, BDiamond ou pas (que j’utilise depuis trois ans)
mais ce n’est que mon avis, pas forcément une certitude !
frotter les peaux avec la bougie, c’est un peu mieux et surtout ça glisse bien à la descente !
bonnes randos

Certes, mais je croyais qu’il y avait des types de peaux qui gardaient plus ou moins longtemps leur qualités hydrophobes…
Je sais dans quels cas ca se passe; tu passes sur une neige humide ou simplement de printemps, la peau pompe la flotte et lorsque tu rencontres une neige « sèche » elle s’agglomère sur la partie mouillée et la structure de la peau aide bien a accrocher tout ca…

Parfois c’est la neige elle même qui est en train de s’humidifier trop vite après une chute, et là c’est le drame…

Par conditions froides , en début de rando, je pose direct les skis 5-10 minutes a l’envers pour que ca ait le temps de passer de 20º a près de 0, pour éviter de botter direct.

Donc je ferai un test avec les colltex actuelles frottées au fart a chaud, pour voir et je pense que je les remplacerai plus ou moins par les mêmes…

Passé un « temps d’usure », de toutes facons je pense que toutes les marques se comportent pareil, mais j’avais été étonné par celles du collègue car les conditions étaient vraiement pas favorables ce jour-là et il dépensait 10 fois moins d’énergie que moi ! (par contre vu que je suis en surf, à la descente les rôles se sont inversés, gnark gnark :wink:

Bonnes rando a vous tous !

[%sig%]

C’est bon de savoir que les conditions sont « idéales » pour le bottage :wink:
Je ne pensais pas, je croyais que y’avait eu du gel-dégel, du coup je choisierai mes prochaines sorties en conséquence…

[%sig%]