Peau des doigts

Salut, quels sont vos trucs et astuces pour gérer votre capital peau au bout des doigts ? Je suis parfois obligé d’écourter certaines séances en salle à cause de la douleur au bout des doigts. Et j’ai également le problème des bourrelets de peau morte qui s’accumule sous les articulations des doigts, malgré une ponçage régulier. Merci d’avance pour vos conseils.

Julien

Salut,

La peau morte, c’est parce que ta peau est sèche…
… L’as tu bien hydratée ? Graisse à traire, pommades hydratantes, vaseline… a combiner avec le « ponçage » (grain fin ^^)

Bonne grimpe !

Pour la douleur, le strap ! Tant pis pour l’adhérence (la perf…), ça permet de continuer à grimper (volume). Peut-être que l’absence de sensation (à cause du strap) apprend même à serrer moins fort les prises : je sens rien mais ça tient.
J’ai aussi l’impression que la sécheresse/hydratation (crème ou pas) de la peau influe sur la douleur (SAE!), mais je n’ai pas encore bien compris.

Pareil, dès que je sens/vois qu’une peau risque de partir, je strappe. (ensuite ponçage+crème à la maison)

Sinon crème hydratante. Ça change tout : ça assoupli la peau (les cales) et évite la peluche. Surtout si j’ai utilisé de la magnésie (>6c, jour humide). J’utilise Mixa Intensif crème mains réparatrice peaux sèches, genre 3€ au supermarché. Y’a d’autres marques mais c’est plus cher. Y’a Mixa bébé (sans ingrédients louches), mais c’est pas assez gras. La propagande pour la crème miracle de grimpeur, pfff gogos. Crème en fin de séance puis avant dodo, puis une ou deux fois par jour de récup. Pas de crème le jour de grimpe pour assécher. Mais si j’ai mal, je crème.

Ponçage au papier grain moyen/gros. La lime à ongle, ça ne rabote rien (ou ça prend 30 min…). Surtout les bourrelets aux plis. Les cales phalanges quand ça devient trop jaune/brun.

Avec ma crème+ponçage régulier, j’ai plus d’arrachement sanglants comme à mes débuts. Pour la fissure, j’ai pris des gants, car c’est moche les croutes sur le dos de main qui durent 2 semaines.

En course à pied, c’est pareil. Avec hydratation (crème) régulière, j’ai la plante des pieds épaisse, souple et jolie, jamais d’ampoules, malgré 30-50 km/semaine.

Edit : vaseline/crème à traire, non : c’est juste du gras, nul pour assouplir l’épiderme. C’est une pellicule de protection. J’utilise ça pour protéger la peau des frottements ou du froid (course, natation), ou bien pour colmater une blessure. Aucune nana ne se crème le visage avec de la vaseline… En plus les tâches partent mal.

astuces pendant la grimpe

1. garder les mains le plus sèches possible pendant toute la longueur de la séance… on peut utiliser de la magnésie pendant les essais au sol, mais le top est évidemment de profiter de toute brise ou courant d’air!

2. faire tout le possible pour ne pas glisser sur les prises…chercher les bonnes conditions, brosser, s’habiller un peu « froid » pendant un essai intense.

3. reconnaitre les voies/blocs qui bouffent la peau. Dans ces cas il faut gérer les essais mieux que d’habitude.

une piste un peu particulière:
on trouve dans les magasins de bricolage des gants de travail en tissu élastique gommé… certains ont une très bonne finesse et adhérence! Perso c’est presque indispensable lors des séances d’ouverture de plusieurs jours, qui sont très « dermophages »… j’utilise les gants pour manipuler prises et visses, mais aussi pour tester les itinéraires les plus faciles. Faut assumer le look, mais ça me semble une possibilité pour l’échauffement, et pour les séances de conti/volume sur bonnes prises…