Peau de phoque

Posté en tant qu’invité par chri-chri:

bonjour,
est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de m’expliquer les bases (mais vraiment les bases) du ski en peau de phoque?
Pour ce que j’y ai compris au travers des divers articles, la peau se colle sous les ski, et on monte, juste?
Par contre, j’ai pas trop compris la finesse pour la descente…avec des peaux collees sous les skis, ca glisse aussi bien qu’avec des skis uniquement? et si les peaux s’enlevent avant la descente, est ce que la colle qui reste sous la semelle ne gene pas?
Enfin, c’est vraiment des questions de base, je m’en doute, mais ca serait cool si quelqu’un pouvait y repondre.
Je n’y ai jamais touche, mais j’aimerai m’y mettre un jour. A voir les differents article, ca a l’air interessant…
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Olivier DEBRE:

Bonjour.

Le principe du ski de randonnée repose sur l’utilisation d’un dispositif anti-recul amovible, au lieu de sculptures permanentes, comme sur certains skis de fond. Ainsi, les peaux de phoques (ou peluches), dont le poil ras est couché vers l’arrière, sont placées sur la semelle des skis avant la montée, puis retirées et rangées soigneusement avant la descente. Dans le cas d’une petite descente intermédiaire (par exemple, passage d’un petit col pour passer d’une antécime au sommet proprement dit), rien n’empêche de conserver les peaux sous les skis, même si ça freine.

La face en contact avec le ski est en effet le plus souvent encollée, cette colle restant sur la peau lorsqu’on la retire (normalement ;-), c’est à dire pas comme celles de ma copine, dont je tairai la marque). Un peu comme ces petits signets multicolores en papier qu’on peut coller et décoller n’importe où.

Petite précision sur la dénomination, afin d’éviter les malentendus : les peaux de phoques sont en fait constitués d’une toile sur laquelle sont fixés des poils synthétiques (mohair, nylon).