Peage sur piste dammée

Posté en tant qu’invité par Jacky:

Les skieurs ont beaucoup pensé que les péages ne concernaient que les raquettes et ne sont pas beaucoup sentis concernés. Ils skient dans les milieux naurels et l’acces aux milieux naturels dans une station de ski nordique est libre. !!!
Oui mais ailleurs que sur les pistes balisées.

Pour ceux qui n’avaient pas compris:

Le senat à clarifié l’acces libre:

2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« L’accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site nordique comportant des itinéraires de ski de fond ou de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance d’accès, dans le respect des droits des propriétaires, des règlements de police en vigueur ainsi que des aménagements et du damage des itinéraires. »

Si on passe en ski ou en raquette sur une piste dammée pour aller dans un milieu naturel on doit payer !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jacky a écrit:

Si on passe en ski ou en raquette sur une piste dammée pour

ou même à pied

aller dans un milieu naturel on doit payer !!!

Tout à fait, la loi dit que c’est gratuit quand ce n’est pas payant.

Posté en tant qu’invité par X@v:

j’espere qu’ils savent monter vite !! parce que moi oui !!!

X@v.

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Tu en fais de ces choses en montagne, dis moi.

Posté en tant qu’invité par Igor:

2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« L’accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur
tout site nordique comportant des itinéraires de ski de fond ou
de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance d’accès,
dans le respect des droits des propriétaires, des règlements de
police en vigueur ainsi que des aménagements et du damage des
itinéraires. »

Je ne comprends pas bien le problème ??
Pourtant ça semble clair : "L’accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site nordique (…) soumis à redevance d’accès "

Donc ça veut dire que si tu ne passes pas sur les traces de ski de fond ou que tu passes à côté de la trace damée exprès pour les raquettes, ben c’est gratuit. Après l’exploitant à le droit de réserver des zones payantes ( = règlements de police en vigueur , aménagements, damage …) mais elles ne doivent pas empêcher l’accès au milieu naturel.

L’été, les mairies concèdent des plages (plages privées), mais l’accès à la mer est gratuit.
Là c’est pareil, si tu veux faire des ronds en raquette sur un anneau damé pour ça, tu payes, si tu ne fais que traverser , c’est gratuit.

Enfin, c’est comme ça que je le comprends.

[%sig%]

Igor a écrit:

Après l’exploitant à le droit
de réserver des zones payantes ( = règlements de police en
vigueur , aménagements, damage …) mais elles ne doivent pas
empêcher l’accès au milieu naturel.

Tu es du CAF ou quoi ? Comment veux tu qu’il y ait à la fois un accès libre au milieu naturel et des itinéraires payants qui inévitablement s’accaparent des lieux naturels de passage ?

Là c’est pareil, si tu veux faire des ronds en raquette sur un
anneau damé pour ça, tu payes, si tu ne fais que traverser ,
c’est gratuit.

Non, c’est payant. A partir du moment où tu empruntes tout ou partie d’une zone payante tu dois payer. C’est uniquement si tu n’empruntes pas une zone payante que c’est gratuit (…). Tu crois que les pisteurs vont te laisser passer gratuitement sur un itinéraire payant parce que tu vas leur expliquer que tu vas plus loin (et alors même que pour aller plus loin tu as besoin d’empunter la quasi-totalité de l’itinéraire payant comme ce sera souvent le cas)
Et n’espère pas pouvoir faire ta trace gratuitement sur le bord de la piste damée, ce serait trop simple pour que les stations laissent filer ce manque-à-gagner.

Il faut bien comprendre que les stations ne cherchent pas à gérer un problème réel en imposant une taxe mais à trouver un moyen de gagner de l’argent en créant des besoins dans des activités comme le ski de rando ou la raquette qui ont l’inconvénient de pouvoir se pratiquer sans aucun aménagement pouvant justifier un service payant contrairement au ski de fond ou de piste. Un jour ils nous feront payer une taxe pour avoir le droit de respirer.

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Tu as quoi contre le CAF ?

Posté en tant qu’invité par Igor:

Oui, je suis au CAF, simple adhérent. Mais ça n’a rien à voir.

Je lis le texte. Et si dans la loi il est écrit que : " L’accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site nordique …" ça veut dire que des zones, concédées par les communes, vont être damées et rendues payantes, mais que les exploitants ne pourront pas te faire payer pour accéder au-delà de ces zones.

Après je suis d’accord, ce n’est pas très intéressant de faire de la raquette sur des pistes damées, mais si sur les itinéraires de ski de fond il y plein de gens qui font de la raquette, c’est qu’il y a une demande.

[%sig%]

Dédé a écrit:

Tu as quoi contre le CAF ?

Beaucoup de chose et en particulier sur ce dossier le laxisme de ses dirigeants qui n’a fait qu’encourager les stations à établir des itinéraires taxés. Il suffit de lire le message du président du CR Rhône-Alpes sur ce site (http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=45590&t=45590) ainsi que son laïus sur son site pour comprendre ce que je veux dire. (mais c’est vrai que tant que ça ne concerne pas le ski de rando c’est sans importance pour Mr Bonnard)

Fort de ses 90.000 adhérents le CAF avait les moyens d’empêcher ce texte au lieu de jouer le compromis. Le CAF, avec les autres fédérations, se devait de proposer des solutions alternatives comme le balisage d’itinéraires exactement comme ça se fait pour la randonnée pédestre. Ils ont préféré accepter le damage artificiel (et polluant) de sentiers qui deviendront payants au détriment de la pratique de la raquette en oubliant qu’un itinéraire pour la raquette c’est un poil plus grand qu’un court de tennis et que ça occupe inévitablement des km de sentiers.

On peut supposer que la recherche d’un compromis a avant tout été dicté par la course aux délégations pour la raquette et le ski de rando mais Les dirigeants actuels du CAF ont avant tout montré qu’ils ne méritaient pas ces délégations. Ils n’ont finalement obtenu qu’un texte qui légalise des péages en contrepartie d’un texte qui dit que c’est gratuit quand c’est pas payant.

Igor a écrit:

Oui, je suis au CAF, simple adhérent. Mais ça n’a rien à voir.

Remarque moi aussi je suis au CAF, mais simple client, je n’adhère à rien (Téfal qu’on m’appelle :wink:

Je lis le texte. Et si dans la loi il est écrit que : " L’accès
libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site
nordique …" ça veut dire que des zones, concédées par les
communes, vont être damées et rendues payantes, mais que les
exploitants ne pourront pas te faire payer pour accéder au-delà
de ces zones.

Tu rêves, tu fais comment pour expliquer au pisteur que tu ne fais que traverser ? Avec des skis de rando tu as une chance mais avec des raquettes…

Pour ceux qui connaissent la Clusaz imaginons que la station décide de créer un itinéraire payant entre le parking des Confins et la Bombardellaz vous pensez qu’ils laisseront les raquettistes accéder aux combes des Aravis ? à lire : http://www.raquette.free.fr/read.php?11,548

Après je suis d’accord, ce n’est pas très intéressant de faire
de la raquette sur des pistes damées, mais si sur les
itinéraires de ski de fond il y plein de gens qui font de la
raquette, c’est qu’il y a une demande.

Tu poses mal le problème. Il n’y a pas tant que ça de raquettistes sur les pistes de fond, il y en a trop c’est certain mais la plupart du temps ils ne font que traverser, longer ou quand ce n’est pas possible emprunter les pistes de fond. Deux raisons : les pistes de fond s’accaparent des itinéraires naturels (souvent empruntés l’été par les randonneurs à pied) et également une mauvaise information des pratiquants de la raquette. Je n’ai aucunement besoin d’itinéraires damés mais je n’arrive pas toujours à éviter les pistes de fond.
Pour régler ce problème les stations savent qu’un simple balisage ne peut justifier une taxe elles ont donc créé le besoin du damage et veulent nous l’imposer alors qu’on sait parfaitement qu’après une chute de neige le passage des premiers randonneurs (ce sont rarement ceux qui ont besoin d’un damage) va faire une trace. Trace plus confortable, moins large et moins poluante que celle d’une dameuse. 85% des pratiquants de la raquette disent n’avoir besoin d’aucun damage.
En été on trouve des randonneurs sur les routes goudronnés, ça ne veut pas dire qu’il y a un besoin de routes damées pour les randonneurs mais qu’ils n’ont pas vraiment le choix.

Sur le bout de chemin d’acces je te vois mal courir plus vite q’une motoneige.!!!

Jacky a écrit:

Sur le bout de chemin d’acces je te vois mal courir plus vite
q’une motoneige.!!!

Bah… tu prends un chemin de traverse, tu passes dans les bois…

Un mise au point de l’article 14 s’impose:

1:le legislateur ne sait pas du tout ce que c’est des raquettes, il ne connait que les loisirs non motorisés autre que le ski alpin .( donc la balade ou rando en raquettes, à pieds ou en skis de rando et en rando nordique)

2:avant l’amendement, le péage pouvait etre de partout sur la commune qui avait un site nordique avec des pistes dammées (pietons ou raquetes)

3:en levant un petit peu le petit doigt le caf et la ffme on fait rajouter à leur grand plaisir que l’acces au site naurel soit gratuit, donc le peage ne s’applque plus qu’au piste dammée et non à tous le territoire de la commune,donc effectivement l’acces au site naturel est bien gratuit.

4:Il restait une ambiguité dans la loi,c’etait quand on passait par un bout de piste dammée pour acceder au milieu naturel : payant ou gratuit ???

5:cette modification indique clairement que tous les usagers de la piste dammée seront taxés. (reglement en vigueur : evidemment si la mairie fait un arrete.)

6:Exemple:dans le cas ou la mairie de Ristolas applique cette loi, pour faire le Tour du viso vous etes obligé de prendre la piste pieton/raquette sur 3km donc de payer .

Et le pb se posera pour la majorité des randos du Queyras si les communes adoptent le péage.

Le risque est que les sations de ski nordique gérés par des sociétes privés incitent ces dernieres à dammées tous les chemins de départ.

Il n’est effectivement pas prévu de taxer le ski de rando en camargue, il reste donc des sites naturels gratuits.

Bonnes randos car même

[%sig%]

Jacky a écrit:

3:en levant un petit peu le petit doigt le caf et la ffme on
fait rajouter à leur grand plaisir que l’acces au site naurel
soit gratuit, donc le peage ne s’applque plus qu’au piste
dammée et non à tous le territoire de la commune,donc
effectivement l’acces au site naturel est bien gratuit.

Pas du tout, la loi parle de libre accès au milieu naturel et le conditionne par la non-existence de péages. La loi conditionne les péages par un damage adapté or pour 85% des raquettistes le « damage adapté » c’est pas de damage du tout.
Et puis qu’entend on par « milieu naturel » ? Pour moi le milieu naturel ne se limite pas à un sommet ou un site remarquable mais également aux itinéraires qui permettent d’y accéder. On randonne tout autant pour l’itinéraire que pour l’objectif lui-même (le sommet)
Je vais prendre un exemple concernant l’alpinisme mais que tout le monde comprendra. Imaginons que Chamonix décide de préparer d’une façon ou d’une autre l’accès au Mont-Blanc par les trois monts et de faire payer cet itinéraire. Ce n’est pas parce qu’il sera possible d’atteindre le Mont-Blanc par d’autres itinéraires comme celui du Goûter que l’accès gratuit au milieu naturel sera préservé. Que faire si on emprunte partiellement l’itinéraire des trois monts pour un objectif tout autre que le Mont-Blanc ?
Si on fait le parallèle avec la raquette ou au ski de rando on ne peut que mettre en évidence les nombreux problèmes que ça va poser.

Posté en tant qu’invité par lisa:

Sous peu nous alons voir fleurir des péages pour vététistes , les falaises d’escalades vont devenir payantes (et ce sera quoi aujourd’hui pour vous ma p’tit dame, un forfait 6a ou un 6b. Attention, pas plus de tant de minutes par voie si non c’est sur taxe de même si vous ne la sortez pas. Je peux aussi vous proposer nos nouveaux forfaits pack. Exemple le pack 6 allant du 6a au 6+. Bon c’est beaucoup plus cher mais il comprend l’assurance « et si je ne la sorts pas? »)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Manu:

Et puis, on peut aussi imaginer qu’à l’image de stations de ski peu scrupuleuses (Flaine, …), même les parkings au pieds des sites deviendront payants (par exemple à La Clusaz, les Confins).
Et dans ce cas là, on n’aura plus rien à dire car ce ne sera plus l’accès libre au milieu naturel qui sera en jeu mais tout simplement à une infrastructure artificielle péri-urbaine. En gros, il faudra soit se faire déposer pas un copain le matin soit monter à pied depuis la maison…
J’ai peur de ne pas exagérer tant que ça!