Peace climbing

Posté en tant qu’invité par fudrol:

Les alpinistes de la paix", de toutes confessions, à l’assaut de l’Everest
2006-03-09 13:24:37
SAN FRANCISCO (AFP)

[i]Des alpinistes représentant toutes les grandes religions, islam, judaïsme, christianisme, hindouisme et bouddhisme, se lanceront le 8 avril à l’assaut de l’Everest, pour « surmonter les montagnes de l’intolérance, des préjugés et de l’ignorance ».

Les alpinistes du « projet de la paix » viennent de sept pays, dont Israël et les territoires palestiniens, a annoncé Lance Trumbull, un Californien qui a eu l’idée de ce projet il y a quatre ans.
« Nous essayons de faire une déclaration pour l’Humanité », a ajouté ce bouddhiste de 37 ans.

« La montagne d’intolérance, de préjugés et d’ignorance peut être surmontée. Les gens de différentes confessions et cultures peuvent, ensemble, faire des choses étonnantes », a-t-il poursuivi.
Pour cet ancien étudiant en études religieuses à l’université de Berkeley en Californie (ouest), « les montagnes ont toujours joué un rôle spirituel important et tenu une place spéciale dans les coeurs et les âmes des gens, certaines sont même des endroits sacrés ».

L’équipe doit aborder l’Everest par la face tibétaine, et son ascension doit s’achever fin mai, début juin.
L’équipe comprend un alpiniste palestinien, Ali Bushnaq, et deux Israéliens, Micha Yaniv et Dudu Yifrah.
« Il m’a fallu un an pour trouver Ali, car il n’y a pas vraiment d’alpinistes palestiniens à part lui », a expliqué M. Trumbull.
Micha Yaniv, ce juif de 39 ans, a gravi un nombre impressionnant de sommets en France, Italie, Suisse, Pérou, Népal et Inde, de même que son concitoyen Dudu Yifrah.
Les autres membres de l’expédition sont chrétiens, hindous, bouddhistes et même athées venus d’Afrique du Sud, d’Inde, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis et du Népal. [/i]

http://www.everestpeaceproject.org

Posté en tant qu’invité par v-max:

voila une très belle initiative qui va au dela de l’esprit montagne.
à suivre.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Ouais, il faut bien un rabat-joie, un aigri, un pisse-vinaigne.
Alors je vais jouer ce rôle.

Cette affaire me mets furieusement mal à l’aise.
C’est l’application à la montagne de ce que l’on appelle le communautarisme.
Ça consiste, sous couvert d’un édredon de bonnes intentions, de prendre un représentant de chaque congrégation, confession, lobby, communauté, etc… identifié comme tel et uniquement comme tel, et de montrer qu’ils peuvent survivre ensemble.
Incroyable, non ?

On attend avec impatience un cordée avec un partisan de l’UMP, du PS, de l’UDF, des verts, et même pire au sommet du mont blanc.
Puis un défenseur des chiens, des chats, des lapins, des hamsters…
Puis un beauf kat-kateux, un crétin quadeux, avec un Cafiste, un écolo, un éleveur d’oie du sud-ouest, un partisan des canons à neiges, un secrétaire de Mountain Wildrness …
Puis …

Non vraiment, ça me choque de voir des gu-gus réduits à leur appartenance confessionnelle, ou « ethnique », former un groupe totalement artificiel pour monter un « coup » médiatique.
Les êtres humains sont quand même autre chose que les porte-drapeaux des intérêts particuliers de leur milieu d’origine, non ?
Surtout en montagne.
Au moins en montagne.

dans le fond tun’as pas tort, mais si demain il m’appelais pour les accompagner, et bin ils peuvent me coller l’étiquette qu’ils veulent je suis partant. Et plus sèrieusement, en ces temps de régréssion communautaire éxacèrbé, il est bon de rappeler aux fouteurs de haine, qu’ils n’ont pas gagné la partie, et quoi de mieux que cette ascension, qui est avant tout symbolique et qui leur adresse un bon gros doigt.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

La représentante du Medef avec Besancenot…

Posté en tant qu’invité par albert gehant:

Ce que j’apprécie c’est le « et même athées » de l’auteur enthousiaste du projet. « Etre athé » mérite probablement dans l’esprit de Fudrol une place particulière en queue de citation alors que c’est exactement l’inverse. On est d’abord athé et réputé innocent dans une république laïque et démocratique comme la notre puis on choisit ou pas une éventuellement religion voire hélas une secte ce qui est une affaire strictement privée . Donc Toute ma méfiance va à cette initiative. Ce n’est pas parce que malraux a écrit « le XXI siècle sera religieux ou ne sera pas » que je dois moi ,athé laïque et républicain , défendre des valeurs de tolérances que seule la vraie laïcité peut prétendre soutenir.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Globalement et au final, c’est une initiative et un symbole qui me plaisent bien et je suis plutôt d’accord avec v-max.
Si en plus il y a un athée alors rien à redire.

Bon, il reste une place pour un agnostique, des volontaires ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Eh bien tant mieux pour eux si ça fonctionne, mais ne sélectionner des alpinistes que sur des critères religieux, me semble quelque peu hasardeux. Surtout pour l’Everest.

[%sig%]

albert gehant a écrit:

… défendre des valeurs de tolérances que
seule la vraie laïcité peut prétendre soutenir.

Bien que très attaché à la laïcité et d’un naturel très méfiant vis-à-vis des croyances et de ce besoin d’absolu qui conduit souvent à l’absurdité, à la déraison et au fanatisme, j’observe que ce trait n’est pas l’apanage des religions.
Le communisme soviétique a combattu les religions, mais il a lui aussi, fait couler beaucoup de sang. On pourrait trouver d’autres exemples de fanatisme politique comme celui là.

Alors, vive cette initiative, vive la tolérance, vive la laïcité, et VIVE LA REPUBLIQUE (avec l’intonation du GDG), Amen. mdr

Francois a écrit:

Eh bien tant mieux pour eux si ça fonctionne, mais ne
sélectionner des alpinistes que sur des critères
religieux, me semble quelque peu hasardeux. Surtout pour
l’Everest.

Avec ou sans oxygène ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Ed:

Oui oui, tu as raison, comme le dit si bien Loana : " Vive la RAIE publique "

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Moi ça m’écoeure aussi ce genre de projets communautariste.

Il n’ y a pas d’alpiniste palestinien qui a le niveau ? pas grave, on va bien en trouvé un pour que toutes les communautés soient représentées, tant pis pour lui si il y reste…

On a même pris soin de prendre des athées, come ça, on est sur que tout le monde est bien représenté ! Navrant…

Peut être que le jour où on ne mettra plus les religions en avant, le monde sera un peu (beaucoup ?) plus en paix.

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour, pisse-vinaigre

je me range à ton avis.

Cette initiative qui se donne l’air d’être bonne et juste, désarme d’emblée toutes les critiques possibles.

La première porte sur la forme : l’oecuménisme cucu du « partageons nos différences » (les plus extérieures, de préférence), style « United Colours of Benetton ».
La seconde porte sur le fond : ce genre de symbole de paix et d’harmonie a toujours eu pour effet (et parfois pour but) de détourner l’effort qu’exige la compréhension des raisons pour lesquelles des hommes sont en guerre. C’est d’ailleurs tout à fait l’état d’esprit qui domine aux Etats-Unis, et en Europe dans une moindre mesure, vis-à-vis du « reste du monde » : mais pourquoi ne nous laissent-ils pas en paix, avec leurs terroristes, leurs clandestins, leurs guerres « ethnico-religieuses » sans fin, etc. ? oui, tiens, pourquoi ? L’initiative est américaine, la perspective et les moyens aussi.*

Ceci dit, je suppose que l’Everest reste toujours une aventure humaine, et que sur ses pentes tout ce beau monde n’aura guère de pensée sur le sens médiatico-politique de ce qu’il fait.

bonne journée quand même

claudio

*on va certainement parler d’anti-américanisme là-dessous. ok : je suis actuellement anti-américain, comme j’aurais été certainement anti-soviétique à une époque, anti-romain, anti-ottoman ou anti-espagne catholique à d’autres. La puissance, c’est pas bon quand ça marche tout seul.

pierre a écrit:

Ouais, il faut bien un rabat-joie, un aigri, un pisse-vinaigne.
Alors je vais jouer ce rôle.

Cette affaire me mets furieusement mal à l’aise.
C’est l’application à la montagne de ce que l’on appelle le
communautarisme.
Ça consiste, sous couvert d’un édredon de bonnes intentions, de
prendre un représentant de chaque congrégation, confession,
lobby, communauté, etc… identifié comme tel et uniquement
comme tel, et de montrer qu’ils peuvent survivre ensemble.
Incroyable, non ?

On attend avec impatience un cordée avec un partisan de l’UMP,
du PS, de l’UDF, des verts, et même pire au sommet du mont
blanc.
Puis un défenseur des chiens, des chats, des lapins, des
hamsters…
Puis un beauf kat-kateux, un crétin quadeux, avec un Cafiste,
un écolo, un éleveur d’oie du sud-ouest, un partisan des canons
à neiges, un secrétaire de Mountain Wildrness …
Puis …

Non vraiment, ça me choque de voir des gu-gus réduits à leur
appartenance confessionnelle, ou « ethnique », former un groupe
totalement artificiel pour monter un « coup » médiatique.
Les êtres humains sont quand même autre chose que les
porte-drapeaux des intérêts particuliers de leur milieu
d’origine, non ?
Surtout en montagne.
Au moins en montagne.

[%sig%]

Tintin a écrit:
Peut être que le jour où on ne mettra plus les religions en avant, le monde sera un peu (beaucoup ?) plus en paix.

Tu as certainement raison, je suis de ce qui pense que la religion fait plus de mal que de bien, et que se présenter en tant qu’athée est de plus en plus mal vu (hors de france). Nous sommes un des rares pays laïque et qui se revendique en tant que tel. La france traine un lourds passif d’anars bouffeurs de curé( dont les 1er dignes représentants furent nos chers instits soixante huitards) donc certaines réactions ne m’étonne pas du tout. Mais finalement mieux vaut qu’ils grimpe ensemble plutôt qu’ils se foutent sur la gueule. En tout cas si sa leur fait du bien, ça nous fais pas de mal.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Désolé pour le manque de sérieux de cette intervention innopinée de Jean-Ed, il faut bien savoir parfois se moquer de nous-même…
Trop de sérieux ne fait pas sérieux…
Attendons l’ intervention de l’ abbé, y’ va mettre de l’ ordre dans tout ça…

Posté en tant qu’invité par pierre:

BL avec un équipeur fou…

Non, BL, non, le piolet c’est p…
Le piolet, c’était pas fait pour ça.

Posté en tant qu’invité par Gégé:

cher Gépi
ne confond pas, s’il te plaît, l’état soviétique, et le communisme. D’une part un état, bien réel, qui a fait ce qu’il a fait, et d’autre part une idée, qui n’est pas, en soi, responsable de ce qu’a fait l’état qui s’en est prévalu.
l’état soviétique a vécu.
le communisme a encore de beaux jours devant lui.
Ce n’est pas une attaque personnelle contre toi, dont j’apprécie les interventions, mais un rappel sur la sémantique, pour pas tout confondre.

Posté en tant qu’invité par Francois:

v-max a écrit:

La france traine un lourds passif d’anars bouffeurs de

curé( dont les 1er dignes représentants furent nos chers
instits soixante huitards) donc certaines réactions ne m’étonne
pas du tout.

Ça date de bien avant 68, le bouffage de curé! En 68, la religion n’était pas impliquée. De toute façon, il y a de moins en moins de curés. Le problème se résoud de lui-même faute de combattant.

Çela dit, j’apprécie, v-max, que tu mettes des majuscules en début de frases.

Francois a écrit:

Ça date de bien avant 68, le bouffage de curé! En 68, la
religion n’était pas impliquée. De toute façon, il y a de moins
en moins de curés. Le problème se résoud de lui-même faute de
combattant.

Sans doute en réaction à l’influence et au pouvoir oppressants de la religion en France à l’époque.

Certains craignent que cela recommence.