Pdu grenoble

Posté en tant qu’invité par titeuf:

Bonjour à tous,
ce petit texte ne s’adresse malheureusement qu’aux habitants de la communauté de commune de Grenoble;
il me semble important de prendre la mesure des 10 lignes dans le pdu 2007 concernant la mise en place d’une rocade nord sous la Bastille dans le but d’améliorer la circulation dans Grenoble;
il faut savoir qu’il y a 7 ans la rocade Nord et sa réalisation était soumise à l’échec des transports en commun sur grenoble et l’agglo;
à ce jour c’est 30000 déplacements quotidien avec la ligne C, 50000 par jour pour la ligne B et 70000 pour la ligne A;
en tout pour le réseau Semitag c’est 72 millions de transports par an!!! quel succès!!! sans compter les déplacements en vélo…
Encourager la voiture c’est reculer de 20 ans en teme de déplacement en commun sur l’agglo; sans être un intégriste du vélo ou du tram( je prends la voiture pour mes randos à skis) il me semble qu’il faut poursuivre les efforts en faveur de ce type de transport et rester cohérent avec cette volonté nouvelle de moins polluer!!

Comme vous le savez, l’enquête publique relative au Plan de Déplacements
Urbains (PDU) de la région grenobloise est en cours dans les communes de
la Metro.
**
Exprimez vous dans vos mairies sur le registre d’enquête !
Nous vous invitons à y participer: les registres d’enquêtes sont à votre
disposition dans toutes les mairies de l’agglomération jusqu’au 3 mars
prochain.

Le document complet du PDU est disponible dans les mairies de
l’agglomération, mais vous pouvez aussi le consulter sur
http://www.smtc-grenoble.org/PDU/sommaire.htm

Rappelons que ce PDU prévoit un début de réalisation d’une rocade nord
(tunnel sous la Bastille). Vous trouverez toutes les infos dans le
dossier central de ADTC:
http://www.adtc-grenoble.org/).

Merci d’avance pour votre participation à cette enquête publique! C’est
important.

Parlez en autour de vous
De plus, n’hésitez pas à en parler autour de vous;

Face à cette actualité cruciale pour l’avenir des déplacements dans
notre cuvette, la force de notre association… c’est vous!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gof:

Bonjour,
Il ne faut pas oublier un point important tout de même. Cette rocade facilitera grandement la vie de ceux qui n’habitent pas à grenoble, mais qui y travaillent ou qui ne font que passer pour aller d’une vallée à l’autre.

parce que bon, les transports en communs c’est bien, essentiels même. Mais jamais je n’aurais le bus qui part de mon village de montagne pour aller en centre ville. Encore moins à des heures raisonnables et dans un temps encore plus raisonnable.

Quand à habiter en ville, inutile d’y penser. Pour le prix de ma maison, je n’ai même pas un T1 à Grenoble.

Posté en tant qu’invité par catherine:

gof a écrit:

parce que bon, les transports en communs c’est bien, essentiels
même. Mais jamais je n’aurais le bus qui part de mon village de
montagne pour aller en centre ville. Encore moins à des heures
raisonnables et dans un temps encore plus raisonnable.

tu peux peut-être aller de ton village à un parking-relai et là prendre des transports en commun pour le centre-ville. Je ne sais pas où est ton village, mais par exemple j’ai des collègues qui habitent la campagne près de Voiron et qui font cela : voiture perso +TER + tram.
Moi je suis en Belledonne, je prends bus + tram pour autour de 250 euros tout compris pour l’année, je vais maintenant plus vite qu’en voiture, j’en profite même pour faire de la marche à pied en descendant volontairement avant mon arrêt au retour le soir !

Ben sur le plateau de la mure.
Le bus le plus proche: l’express de vizille 45 min pour aller à la gare + les 15 min pour descendre à Vizille. Sans compter les temps d’attente à chaque changement de moyen de transport. En voiture, il me faut 30 mn.
Financièrement, c’est pas (encore) rentable car on est 2 dans l’auto.

Quand à la solution parking relais: une fois que j’ai fait mes 25 bornes de campagne, je termine les 5 dernières en voiture.

La solution train n’est pas meilleure: Gare de Jarrie, mais 1 ou 2 trains le matin ou le soir, quand ils passent car sur ces petits trajets la SNCF est loin d’être performante.

Je suis à 100% pour les transports en communs, mais ils faut qu’ils soient particulièrement efficaces et pour l’instant, c’est loin d’être le cas (et c’est pire quand on veut seulement traverser).

En bref, je suis pour les deux solutions.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

gof a écrit:

Il ne faut pas oublier un point important tout de même. Cette
rocade facilitera grandement la vie de ceux qui n’habitent pas
à grenoble, mais qui y travaillent ou qui ne font que passer
pour aller d’une vallée à l’autre.

parce que bon, les transports en communs c’est bien, essentiels
même. Mais jamais je n’aurais le bus qui part de mon village de
montagne pour aller en centre ville. Encore moins à des heures
raisonnables et dans un temps encore plus raisonnable.

Quand à habiter en ville, inutile d’y penser. Pour le prix de
ma maison, je n’ai même pas un T1 à Grenoble.

On ne peut pas tout avoir : habiter à la campagne ou à la montagne, avoir un logement pas cher, et en même temps vouloir venir bosser à grenoble, le tout rapidement !

Comme ça, c’est les grenoblois qui ont le bordel et les encombrements, la pollution, éventuellement les augmentations d’impôts… et pour toi c’est tout bénef ?

Perso, j’habite aussi en montagne mais plus près de Grenoble, j’adapte mes horaires de travail aux rares horaires de bus (OK, j’ai de la chance de ce coté là, mais c’est peut être par là qu’il faudrait orienter la discussion), et j’accepte de mettre 2 fois plus de temps en bus + vélo qu’en voiture. Mais au moins, j’ai ma conscience pour moi et j’assume mes choix de vie.

Pour en revenir au coeur de la discussion, ce n’est pas parce que tu auras un tunnel que tu auras moins d’embouteillage sur les autoroutes aux entrées de Grenoble, bien au contraire, ce tunnel risque de faire un nouvel appel de voitures. Autant mettre l’argent du projet pour que tu aies des transports en commun jusque dans ton village.

Tout à fait d’accord, mais on sait bien ce qu’il advient des lignes peu fréquentée et non rentables…

Quand aux grenoblois qui récupèrent la pollution… Ce n’est pas moi qui fait les prix de l’immobilier. Si tu me vend ton appart pour 50000€ ou que tu me le loue 400€ par mois, je prend de suite (il me faut 3 chambres et une cave pour ranger mes skis et mes vélos).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

je vous parle pas du reseau de transports en communs (train, S-Bahn, car postaux) de la grande région zurichoise, parce que z’allez être verts de jalousie! ;o)

Et malgré ça, y’ a encore qui prennent le bagnole (gros bouchons sur les entrée est et sud de ZH chaque matin et soir) … Pfffff, j’vous jure… Surtout que, avec ces bouchons, ça doit prendre 2 à 3 fois plus de temps pour atteindre le centre de Zurich!

Posté en tant qu’invité par toto:

Mic’hel a écrit:

je vous parle pas du reseau de transports en communs (train,
S-Bahn, car postaux) de la grande région zurichoise, parce que
z’allez être verts de jalousie! ;o)

Alors ca c’est ben vrai.

Et malgré ça, y’ a encore qui prennent le bagnole (gros
bouchons sur les entrée est et sud de ZH chaque matin et soir)
… Pfffff, j’vous jure… Surtout que, avec ces bouchons, ça
doit prendre 2 à 3 fois plus de temps pour atteindre le centre
de Zurich!

en plus le parking raque a fond je crois.

Cependant, la situation est difficilement comparable:

• une surface beaucoup moins élevé, donc mathématiquement un réseau qui peut etre exloité beaucoup plus densément
  • les usagers sont prêts à payer le prix juste (quand meme bien élevé il me semble, par rapport à la France, mais c’est vrai, un peu moins avec le 1/2 Tax…)
  • des parcs à vélo surveillés dans un certain nombre d’endroits (exemple ETH)
  • des horaires beaucoup moins… stochastiques (95% des trains arrivés avec moins de 3 min de retard en 2006)
  • pas de grèves (non pas que ce soit bien ou pas, mais pour moi client, c’est le pieds)
  • des correspondances au top
  • etc etc…

p… et dire que bientot je redeviens francis… snif…

Cependant, la situation est difficilement comparable:

• une surface beaucoup moins élevé, donc mathématiquement un
    réseau qui peut etre exloité beaucoup plus densément

A voir… Les S-bahn vont jusque dans les cantons voisins (Argovie, Schwytz, Zug…). Quand je travaillais au Paul Scherrer Institut, qui se trouve au fin fond du milieu de nulle part de la campagne argovienne) bcp de collaborateurs habitaient Zurichet venait en S-Bahn puis cars postaux au boulot.

• les usagers sont prêts à payer le prix juste (quand meme bien
    élevé il me semble, par rapport à la France, mais c’est vrai,
    un peu moins avec le 1/2 Tax…)

Je vois dans le trains aussi pas mal de gens qui on l’abonnement général. Autaut l’abonnement /2 tarfi est très accessible (je viens d’acheter le mien, 250 CHF pour 2 ans), autant l’abo général… Mais bon c’est en rapport avec le niveau de vie (et les salaires) suisses.

• des correspondances au top

effectivement les cars postaux avec les horaires calés sur les trains, c’est quand meme top, pour aller au boulot et surtout pour aller en montagne!

Il me semble avoir lu kek’pat y’a quelques mois que les transports en commun absorbaient environ la moitié du traffic passager de la region zurichoise. Reste quand meme une moitié de bagnoles qui puirent…

Mauvais choix! ;o)

Posté en tant qu’invité par toto:

Mic’hel a écrit:

Mauvais choix! ;o)

L’équation de la Vie n’a pas que le ski de rando et les gros salaires comme variable :wink: :stuck_out_tongue:

Et puis peut etre qu’un jour… je reviendrai…

Posté en tant qu’invité par jan le yéti:

Salut à tous.

Quand j’habitais à pont de claix et travaillais à grenoble, j’allais au boulot en bus ou en vélo, et ce 90% des jours travaillés de l’année.

Maintenant, je travaille à mon compte, et je me déplace souvent, dois descendre en ville chez des fournisseurs… et je dois jongler avec les horaires d’ouverture et les heures où on peut décemment circuler sur l’agglo.

En gros, je pars tôt de chez moi (j’habite vers Miribel Lanchâtre), quitte à devoir attendre dans ma voiture que le magasin ouvre.
Quand je dois aller sur Chambéry ou Lyon, je calcule aussi.

Il ne faut pas oublier que les TC c’est super quand on reste dans l’agglo, mais qu’une grande partie du trafic se fait autour de Grenoble, avec des gens qui ne s’y arrêtent pas.

Même avec ma conscience écolo, j’espère que cette rocade nord va se faire rapidement pour que nous puissions rouler autour de Grenoble.

Woilà…

jan le yéti a écrit:

Maintenant, je travaille à mon compte, et je me déplace
souvent, dois descendre en ville chez des fournisseurs… […]
Il ne faut pas oublier que les TC c’est super quand on reste
dans l’agglo, mais qu’une grande partie du trafic se fait
autour de Grenoble, avec des gens qui ne s’y arrêtent pas.

Le tunnel ne résoudra pas pour autant les bouchons à Voreppe ou à Crolles. Tout au plus la circulation sera plus fluide sur la rocade S (mais c’est vrai que c’est bénéfique pour les gens du Triève/S Grenoble)

L’essentiel de la circulation sur Grenoble est du déplacement pendulaire. Si les gens accepteaint de prendre les TC (avec une offre digne de ce nom, financée avec l’argent que l’on voudrait consacrer à la rocade N), ça laisse la rocade S plus libre pour les fois où l’on a réellement besoin de sa voiture, ou pour certains artisans qui ont besoin d’un véhcule pour transporter leur matos. Mais bon, il faut que tout le monde joue le jeu…

L’équation de la Vie n’a pas que le ski de rando et les gros
salaires comme variable :wink: :stuck_out_tongue:

c’est vrai… y’a aussi l’alpinisme, les Grrrrrrrisons, le Tessin, le multi-linguisme, la démocratie directe, la grosse poudre glaronaise* … etc …

bon d’accord j’arrete! ;o)

• ouais, bon, d’accord, pas cet hiver :o(

salut
le raisonnement ne me semble pas bon; les études de la DDE montrent au contraire un accroissement de la circulation sur la rocade sud de l’ordre de 10%: les gens ayant choisi les transports en commun reviendront en partie à la voiture!!!
Or le débit maximal de la rocade sud étant déjà amplement atteint et il n’est pas à l’ordre du jour de l’augmenter: donc accroissement des problèmes de circulation;
C’est également sans compter sur l’impact IKEA: le magazin est sensé drainer les acheteurs jusqu’à Annecy !!! au secours le samedi et même les jours de semaine ou la circulation semble moins importante en cours de journée à l’heure actuelle!!!
La rocade Nord c’est me semble-t-il reculer de 20 ans en arrière; il faut au contraire privilégier les transports en communs autour de grenoble afin que les professionnels de la route dont tu sembles faire partie puissent circuler décemment;
amicalement

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut,

Je trouve quand même hallucinant qu’à l’heure où les citoyens (Isèrois en particulier) commencent à prendre conscience des pbs de pollution et de réchauffement climatique, et qu’on en voit de plus en plus privilégier les moyens de transport alternatifs à la voiture (TC, vélo,…), on lance de nouveaux investissements pour favoriser encore la circulation automobile. Avec le budget de la Rocade Nord, on pourrait financer des nouvelles lignes de tram, de train, …avec des fréquences plus élevées, pour permettre au plus grand nombre d’échapper à la voiture.
Effectivement; c’est important de participer à cette enquête publique (pour peu qu’on tienne compte de nos avis).
D’autres infos sur la Rocade Nord ici.

Loïc

Posté en tant qu’invité par BC:

Il faudrait commencer par harmoniser les horaires des bus (tram) avec ceux des trains, donc que la SEMITAG discute avec la SNCF. Parce que le probleme n’est pas la circulation en ville, mais comment traverser l’agglomeration en utilisant train + bus ou train+tram+bus, puisque le gros du flux est celui domicile zone de travail.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Dans un sens comme dans l’autre, c’est une bonne chose que les gens s’expriment.
Je trouve le débat C2C très intéressant.

Je rappelle simplement aux grenoblois que le vrai moyen de s’exprimer est l’enquête publique. Cf l’histoire des motoneiges du Revard. Bcp de commentaires sur C2C, mais pas à l’enquête. Au final, les motoneiges sont là…

le débat reste centré sur les valeurs essentielles du déplacement urbain; c’est bien là le sujet central de la consultation du PDU 2006 2012;
le temps ne semble pas bien correct pour les jours à venir;
30 minutes de randos en moins et donc 30 minutes pour se rendre à la mairie des communes de la communauté de commune et mettre par écrit ses commentaires sur le développement de la rocade nord!!!
Ca doit faire parti des petits gestes pour la planète!!!
signé:
un acharné mais pas un intégriste!!!

titeuf a écrit:

le temps ne semble pas bien correct pour les jours à venir;
30 minutes de randos en moins et donc 30 minutes pour se rendre
à la mairie des communes de la communauté de commune et mettre
par écrit ses commentaires sur le développement de la rocade
nord!!!

30 minute, t’es gentil, mais le PDU, c’est quand même 231 pages à te taper si tu veux être un tant soit peu crédible…

Au demeurant, la lecture est bien intéressante !

http://www.smtc-grenoble.org/PDU/sommaire.htm

Posté en tant qu’invité par laurent 38:

Le tunnel de La Bastille ferait tout de même gagner un bon gain de temps. Il faudrait une étude de personnes vraiment indépendantes pour nous informer correrctement.
Je ne suis pas vraiment contre. La pollution engendrée par ce tunnel serait-elle aussi importante que celle exhalée par les véhicules empruntant la rocade ? Ces véhicules - en utilisant le nouvel itinéraire - racourciraient leur trajet; donc peut-être une diminution -infime - de ladite polution.