PDG Tête blanche-Bertol

Hello,

A près avoir perfectionné notre style en ski « encordé » hier, on se demandait si c’était jouable / intéressant de ne pas enlever les peaux à tête blanche le jour de la course.

L’idée serait de juste fermer les chaussures et bloquer les fix et de tracer droit dans la pente avec les peaux comme frein. Cela éviterai surtout des manipulations de peaux par -20°C avec les doigts gelés.

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont déjà essayé de faire comme ça ?

Posté en tant qu’invité par Douves:

C’est une blague hein…

C’est une blague hein…

Posté en tant qu’invité par Kikou:

Par contre tu peux décoller à Tête Blanche et si ça bloque pas trop et que ça glisse, tu ne recolle pas dans la montée à Bertol, mais tu pousses en skating.
Descendre Tête Blanche en peau… perte de temps et surement un truc à se foutre sur le gueule.

Non, une idée de mon équipier… :rolleyes:

Ca, je ne tente pas à mon niveau, c’est un truc à se griller le physique. J’apréhende déjà suffisemment le lac des 10 en skating… :expressionless:

Pas si tu ferme les chaussures et bloque les fix. Tu skie juste avec un ski qui n’avance pas.

Au Muveran on a fait col des Essert - cabane Barreau avec les peaux sans soucis

Et j’ai même fait une combe de 400 de D- avec une seule peau sans soucis (mais c’était pas voulu…) :lol:

Ecoute bien se qu’on va te dire dans l’église de Zermatt, normalement on ne repaute pas a Bertol, on pousse un petit peut, tout dépend a quelle hauteur le CHEMIN sera taillé dans la neige pour arrivé le plus haut possble au col. Bonne chance

Un tout cas il y a 2 ans, fallait être costaud pour ne pas repeauter, parce que ça remontait sec en bas la descente… :rolleyes:

[quote=« Colargol, id: 1009589, post:1, topic:98015 »]Hello,

A près avoir perfectionné notre style en ski « encordé » hier, on se demandait si c’était jouable / intéressant de ne pas enlever les peaux à tête blanche le jour de la course.

L’idée serait de juste fermer les chaussures et bloquer les fix et de tracer droit dans la pente avec les peaux comme frein. Cela éviterai surtout des manipulations de peaux par -20°C avec les doigts gelés.

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont déjà essayé de faire comme ça ?[/quote]

Ton idée est la bonne. En tous cas nous c’est ce qu’on va faire, à la différence qu’on ne bloque pas les fix ni les chaussures, on descend directement comme ça. Les peaux font office de frein et au pire tu peux freiner un peu en sorcière. Cela t’évite toute manip et de toute façon, de nuit et encordé tu ne peux pas skier bien vite même si tu dépeaute…

Pour ceux qui auront dépeauté, le temps qu’ils repeautent en bas Bertol, on sera déjà derrière, tout cela sans se geler les pattes !
Je connais plein de types qui passent cette descente comme ça depuis plusieurs années. ça fonctionne

Bonne Patrouille, en espérant que le météo soit avec nous

[quote=« Colargol, id: 1009589, post:1, topic:98015 »]Hello,

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont déjà essayé de faire comme ça ?[/quote]

Bien pensé mais je ne suis pas sûr que c’est une très bonne idée : le fond de la descente de tête blanche est un faut plat descendant et si tu as gardé les peaux tu vas vite te trouver à l’arrêt et les autres te passeront à côté à mach 12 . Monter à bertol en skating demande beaucoup d’énergie et vous pouvez le payer assez cher après , remettre les peaux ne prend pas beaucoup de temps et en plus il ne souffle plus donc pas si froid et c’est comme cela que tu vas dépenser le moins d’énergie . A toi de voir , l’idéal serait que tu testes la descente sur place avec peaux pour te faire une idée .

[quote=« grand tetras, id: 1010205, post:8, topic:98015 »]Ton idée est la bonne. En tous cas nous c’est ce qu’on va faire, à la différence qu’on ne bloque pas les fix ni les chaussures, on descend directement comme ça. Les peaux font office de frein et au pire tu peux freiner un peu en sorcière. Cela t’évite toute manip et de toute façon, de nuit et encordé tu ne peux pas skier bien vite même si tu dépeaute…

Pour ceux qui auront dépeauté, le temps qu’ils repeautent en bas Bertol, on sera déjà derrière, tout cela sans se geler les pattes !
Je connais plein de types qui passent cette descente comme ça depuis plusieurs années. ça fonctionne

Bonne Patrouille, en espérant que le météo soit avec nous[/quote]

Je pense qu’on va monter faire le test vendredi ou samedi. Avec option fermer les chaussures et juste tourner les talonnières, mais pas bloquer les fix.

Comme dit jim2, c’est sur le fond de la combe que j’ai peur qu’on perde trop de temps

Alors on risque peut-être de se croiser là-bas vendredi…

Posté en tant qu’invité par Finch:

Nous avons testé mercredi 2 méthodes :

• tête blanche jusque Bertol encordé à 3 comme à la patrouille sans remettre les peaux pour remonter au col de Bertol : 40 min mais bien cassé, cela remonte bien raide à quelques endroits

Nous sommes alors remonté jusque Tête Blanche pour tester en remettant les peaux pour remonter le col de Bertol : nous avons mis 37 min et bien moins crevé, total de la descente de Tête Blanche jusque Arolla 1h05 en suivant le parcours réel et en retirant les skis sur 100 m à hauteur de plan Bertol comme ce sera le cas à la course.

Donc voila nous avons décidé que nous remettrons les peaux

Nous on a testé le WE tête blanche-Bertol en gardant les peaux pour la descente, mais en bloquant fix et chaussures.

Les pour :

• pas de dépautage -repautage par -20° :rolleyes:
  • donc aussi un repautage de moins sur la totalité de la course, d’où moins de risque de peau qui ne collent plus…

Les kif-kif :

• De nuit je ne pense pas qu’on descende moins vite avec les peaux, mais que jusqu’à mi-glacier

Les contres :

• Arrivés à mi-glacier, on a pas passé le petit plat, on a du rouvrir fix et chaussures
  • Sur le faux plat descendant, on marche-glisse à grand pas, mais on ne glisse pas. ça fait perdre du temps

L’un dans l’autre je pense que ça se vaut :wink: