Posté en tant qu’invité par @lain:
L’idée est tentante et somme toute assez évidente et pourtant je ne crois pas qu’il faille principalement considérer le nombre de mètres de D+ pour savoir si tu es arrivé à 100% de la préparation la plus optimale possible au regard de ta limite maximale de potentiel.
Ce potentiel prend en compte tes données physiologiques (âge , FC, VO2max, puissance développée…) mais aussi tes disponibilités pour t’entrainer… sans oublier ton matériel
Certes cela est sans doute important de travailler sur du long mais à mon sens très largement insuffisant pour constituer un plan d’entrainement efficace.
A titre purement indicatif voila un exemple (sans doute extrème) assez révélateur :
Certains parmi nous connaisse Vincent (un ex vététiste de Haute Loire) .
Vincent assez éloigné de nos chères montagnes ne montent qu’une dizaine de fois par an sur des skis de randos et pourtant il est cependant capable de tenir du D+ de 900/1000m h sur des D+ de 2000m .
Il compte à son actif quelques rando « express » comme la montée intégrale des Ecrins en 6h depuis le village de Pelvoux ou la montée Villard d’Arène -la Meige orientale en 3h …et avec un matériel proche de néolitique au regard de ce qui se fait aujourd’hui
Ceux qui connaissent ces 2 « bavantes » apprécieront …
Il a réalisé Chamonix Zermatt en deux jours l’année dernière avec une facilté déconcertante en attendant à chaque col son petit camarade.
Sa recette ne tiens pas à s’enfiler des milliers de D+ ski au pied …mais plutôt à s’entrainer très rationnellement et de manière spécifique sur son VTT et son vélo hélliptique…
L’endurance, la force, le développement de la PMA sont des qualités qui peuvent très bien se préparer sans afficher au compteur des records de D+ !!
Il y a bien longtemps que nous autres les cyclistes avons oublié la question qui hantaient tous les pelotons autrefois :
« Combien tu as de bornes au compteur ? »
(En espérant secrètement que la réponse de copain serait inférieur à la mienne pour avoir une chance de décrocher la timbale sur la ligne d’arrivée !)
Alors certes il reste le côté technique (comme les manips de peaux, la technique en descente…) et là effectivement lorsque je vois à les purs compétiteurs je reste impressionné …et admiratif !
Sur cet aspect je crois effectivement qu’il convient de passer beaucoup de temps pour éviter de perdre énormément de précieuses minutes …et laisser pas mal de jus !
Mais sur ces aspects je crois qu’un pur compétiteur expérimenté pourras t’apporter de bien meilleurs conseils que moi .