Pdg 2008

Posté en tant qu’invité par Frankie:

Hello,
mes copains et moi avons fait 4 fois la petite patrouille des glaciers. On aimerait faire une fois la grande, mais on ne sait pas si on arrivera à se préparer suffisamment.
Quelqu’un pourrait me dire combien de dénivelé il faut au minimum pour y arriver, ou alors grosso modo un schéma d’entraînement?
Nous avons un peu moins de 50 ans et avions mis 6h00 pour la petite PDG 2006.
Merci pour vos conseils.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par @lain:

L’idée est tentante et somme toute assez évidente et pourtant je ne crois pas qu’il faille principalement considérer le nombre de mètres de D+ pour savoir si tu es arrivé à 100% de la préparation la plus optimale possible au regard de ta limite maximale de potentiel.

Ce potentiel prend en compte tes données physiologiques (âge , FC, VO2max, puissance développée…) mais aussi tes disponibilités pour t’entrainer… sans oublier ton matériel

Certes cela est sans doute important de travailler sur du long mais à mon sens très largement insuffisant pour constituer un plan d’entrainement efficace.

A titre purement indicatif voila un exemple (sans doute extrème) assez révélateur :
Certains parmi nous connaisse Vincent (un ex vététiste de Haute Loire) .
Vincent assez éloigné de nos chères montagnes ne montent qu’une dizaine de fois par an sur des skis de randos et pourtant il est cependant capable de tenir du D+ de 900/1000m h sur des D+ de 2000m .
Il compte à son actif quelques rando « express » comme la montée intégrale des Ecrins en 6h depuis le village de Pelvoux ou la montée Villard d’Arène -la Meige orientale en 3h …et avec un matériel proche de néolitique au regard de ce qui se fait aujourd’hui
Ceux qui connaissent ces 2 « bavantes » apprécieront …

Il a réalisé Chamonix Zermatt en deux jours l’année dernière avec une facilté déconcertante en attendant à chaque col son petit camarade.

Sa recette ne tiens pas à s’enfiler des milliers de D+ ski au pied …mais plutôt à s’entrainer très rationnellement et de manière spécifique sur son VTT et son vélo hélliptique…

L’endurance, la force, le développement de la PMA sont des qualités qui peuvent très bien se préparer sans afficher au compteur des records de D+ !!

Il y a bien longtemps que nous autres les cyclistes avons oublié la question qui hantaient tous les pelotons autrefois :
« Combien tu as de bornes au compteur ? »
(En espérant secrètement que la réponse de copain serait inférieur à la mienne pour avoir une chance de décrocher la timbale sur la ligne d’arrivée !)

Alors certes il reste le côté technique (comme les manips de peaux, la technique en descente…) et là effectivement lorsque je vois à les purs compétiteurs je reste impressionné …et admiratif !
Sur cet aspect je crois effectivement qu’il convient de passer beaucoup de temps pour éviter de perdre énormément de précieuses minutes …et laisser pas mal de jus !

Mais sur ces aspects je crois qu’un pur compétiteur expérimenté pourras t’apporter de bien meilleurs conseils que moi .

Posté en tant qu’invité par Vins:

Salut Frankie,
T’inquiete pas, à ton age tu es un très bon diesel et tu risques de faire la grde Patrouille à la meme vitesse que la petite !
Si j’avais qq conseils à te donner, je dirai qu’il faudra partir tranquille comme une rando pour arriver à Arolla encore bien frais pour enchainer sans souci sur la suite.
Maintenant physiquement tout dépend de:

  • ta forme actuelle: bien affuté ou 10kg de surpoids ?
  • du temps que tu comptes passer à t’entrainer:1à 2 fois/semaine ou plutot 5à 6/semaine ?
  • du résultat que tu escomptes:12h à bloc ou 16/17h relax juste pour le plaisir de la finir ?

A priori, si tu fais la Petite en 6h, tu n’es pas un champion qui s’entraine 15h par semaine mais tu sais tenir un bon rythme. Au niveau dénivelé, si tu ne fais que ca il faudra bien 60 000m mais tu peux te contenter de moins si tu cours un peu la semaine, si tu fais du ski de fond.
Raisonnablement il faudra que tu fasses pas mal de sortie le we en commencant par 1500m de D+ et avec qq sortie à 2500m D+ en Mars si possible. Aussi ce serait bien de faire montée plus rapide que d’habitude, le soir peut-etre.
Bon mais tout ca c’est la théorie et à ton age tu dois bien savoir si tu va y arriver ou pas.
Aussi je pense que l’entrainment est une chose mais ca ne fait que 50 % de la course. Il faudra veiller à bien dormir les 5 dernieres nuits, bien manger et boire en quantité la derniere semaine. Mentalement, il faudra avoir plaisir à aller à Zermatt, bien s’entendre avec les coéquipiers, et avoir bien définis les objectifs. Ne pas s’etre épuisé mentalement sur d’autres courses. Bien connaitre son matériel, ne pas hésiter à prendre des affaires tres chaudes pour la premiere partie (Tete Blanche à 3600m de nuit) et surtout 2 choses importantes: Ne pas partir trop vite, « Zermatt est encore loin… » et Ne pas oublier de S’ALIMENTER, la course est longue donc du solide dès le début et très souvent, pas que du sucré et beaucoup de boisson énergétique ! On veillera à ce qu’elle ne gèle pas !
Voila Frankie, maintenant tu es tranquille. A toi la Grande Patrouille !!

Pour plus d’infos, détails un peu ton niveau, le temps disponible et le but recherché.
A+ Vins.