Pb sur le M2 d'Ortovox?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour à toutes et à tous

Voici ce que m’a transmis un ami au sujet de l’Arva M2 de chez Ortovox. Est-ce une rumeur lancée par un concurrent ou y a-t-il vraiment des raisons de se poser des questions ? Est-ce que quelqu’un a des éléments là-dessus ??

Des incidents ont été récemment rapportés aux USA, par des responsables
du Mount Washington avalanche center

des ARVA de marque Orthovox, modème M2, se sont arrêtés de fonctionner à
la suite de chocs ou de secousses
mineures.

Il semble qu’il faille faire extrêmement attention à la taille des piles
alcalines, certaines sont légèrement trop petites et
sont susceptibles de se déplacer à l’intérieur de leur logement, ce qui
peut mettre l’appareil hors service à l’insu de son
utilisateur

l’information a été remontée à Orthovox via la CISA-IKAR

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Waaaaa c’est à peu près le pb qu’avaient les vieux Arva8000 jaunes!

Soit c’est une confusion (mais elle n’est pas facile à faire!), soit une rumeur diffamatoire, soit sinon c’est que l’histoire bégaye salement…

Mais bon, si le compartiment piles est doté d’un ressort (c’était le pb de l’arva8000, y’avait juste une espèce de lame qui se déformait), ça ne devrait pas arriver…

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Bonjour, j’ai reçu la même information sous une forme un peu différente :
A plus de 300 € pour le M2, ca serait dommage.
Cet ARVA existe pourtant depuis longtemps et je n’ai jamais entendu parler de ce problème.
Ca sent quand même un peu l’intox.

Connaissez-vous ces sources d’information ? Sont-elles fiables ? Est-ce vraiment elle qui sont à l’origine de l’info. Les rumeurs sont trop vite parties pour donner un quelconque crédit pour l’instant.

N’importe quel ARVA n’est-il pas concerné ? Bien sûr que si ; si on met de pile mal dimensionnée. Le M2 est-il plus sensible que d’autres ? Le lien de cause à effet semble difficile à déterminer.

En résumé, possesseurs de M2, acheter des piles de marques et contrôler que les ressorts ne sont pas tassés ou oxydés.

-------- Original Message --------
Subject: Fwd: [altimed] Danger ! Orthovox M2
Date: Sun, 6 Feb 2005 11:29:47 +0100
From: Laurence N
To: Nicolas G

Nicolas
Je te transmets cette info issue du site des médecins de secours en
montagne. A diffuser si tu le souhaites. La CISA-IKAR, c’est la
commission internationale du secours alpin, notre gourou à tous au
niveau médical. Amitiés
Laurence N

PS : depuis cet hiver, je suis médecin de l’hélico à Huez et à Modane,
alors si tu as besoin de renseignements pour faire des topos de
premiers secours dans le cadre de l’AS… je peux peut-être t’aider.
N’hésites-pas.

Début du message réexpédié :

De: Xavier Ledoux
Date: Ven 4 fév 2005 14:00:08 Europe/Paris
À: altimed
Objet: [altimed] Danger ! Orthovox M2

Bonjour à tous et à toutes,

Des incidents ont été récemment rapportés aux USA, par des
responsables > du Mount Washington avalanche center >
Des ARVA de marque Orthovox, modème M2, se sont arrêtés de fonctionner
à
la suite de chocs ou de secousses mineures.

Il semble qu’il faille faire extrêmement attention à la taille des
piles
alcalines, certaines sont légèrement trop petites et sont susceptibles
de se déplacer à l’intérieur de leur logement, ce qui
peut mettre l’appareil hors service à l’insu de son utilisateur.

L’information a été remontée à Orthovox via la CISA-IKAR, je vous
tiens au courant dès qu’il y a plus d’informations.

Bien cordialement

Dr Xavier Ledoux

Posté en tant qu’invité par Romain:

Salut,

Si on sait ce qu’il y a dans un ARVA et comment ça marche même de manière approximative, il est évident que quelque soit la marque un choc même réduit ne peut que diminuer son efficacité. Il ne faut pas non plus oublier qu’ortovox est le n°1 mondial en matière d’arva donc les intox sont en conséquence.
Une chose est sûre: c’est un bon appareil qui si on sait s’en servir devient un très bon appareil.

Bonjour,
Les personnes à l’origine du message m’ont répondu.

Voici la parti du message qui nous intéresse :
« le logement des piles est conçu de telle manière que certaines
piles disponibles sur le marché US bougeaient à l’intérieur du boîtier,
aboutissant à une coupure de l’alimentation. »

Malheureusement, nous n’en savons pour l’instant pas plus sur les modèles de piles incriminés. Il y a fort à parier qu’elles sont également disponibles sur le marché européen.

Mes interlocuteurs me tiennent informé s’il y a du nouveau. Je transmettrais si nécessaire.

Posté en tant qu’invité par davidof:

http://www.telemarktalk.com/phpBB/viewtopic.php?t=3658

– lien en anglais

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé:

A ma connaissance, aucun arva n’aime les chocs. Les ferrites (?) seraient la cause de cette relative fragilité. Donc , ne pas lancer son arva négligeamment sur le dessus de son sac ou même le ranger en vrac. Le M2 a une housse et après mes deboires sur mon 8000 je trimballe la housse.
hervé

Un article est paru directement chez Orthovox pour ceux parmi vous qui auraient un ARVA ORTOVOX M1 ou M2 a propos du problème de piles qu’ils rencontrent

http://www.ortovox.com/typo7/index.php?id=58&L=2

En résumé, choisissez des piles dont le pôle négatif est plus bas que le bord latéral.

Posté en tant qu’invité par catherine:

tiptop a écrit:

En résumé, choisissez des piles dont le pôle négatif est plus
bas que le bord latéral.

c’est peut-être mieux quand même de profiter de l’offre d’ortovox :
Ortovox propose d’envoyer à tous possesseurs de ce type d’ARVA une nouvelle fermeture pour le compartiement à batteries
http://skirando.camptocamp.com/news811.html

[%sig%]

Je n’avais pas vu cette news. Merci.

C’est bien qu’Orthovox :
1- reconnaisse le problème même en le minimisant (il semblait qu’il y ait eu des problèmes pas seulement en laboratoire contrairement à ce qu’ils affirment, mais qui peut le prouver…)
2- Donne une solution technique, car c’est ce qui nous intéresse vraiment

C’est moins bien qu’ils aient mis autant de temps à répondre.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Elle est pourtant en page d’accueil du site de skirando et d’alpi !

C’est bien qu’Orthovox :
1- reconnaisse le problème même en le minimisant (il semblait
qu’il y ait eu des problèmes pas seulement en laboratoire
contrairement à ce qu’ils affirment, mais qui peut le
prouver…)

Euh, tu serais pas de mauvaise fois par hasard ? C’est écrit en noir sur blanc sur leur site comme dnas la news : Sur le terrain, ce phénomène a été observé par 3 fois… Maintenant si tu confonds labo et terrain…

2- Donne une solution technique, car c’est ce qui nous
intéresse vraiment

Comptes :
le temps de déterminer l’exact origine du problème,
le temps de définir la bonne solution et de la soumettre à tout les tests nécessaire,
le temps d’approvisionner le stock nécessaire pour ne pas te retrouver en rupture au lancement de l’échange

6 mois c’est pas épais…

D’autre part, il serait étonnant que se soit la seule marque concernée ;o)… J’ai même eu des cas concret avec d’autres arva… mais pour l’instant c’est la seule qui réagit donc ???

Pierric a écrit :

Elle est pourtant en page d’accueil du site de skirando et d’alpi !
Ben oui, j’y vais rarement, j’ai des raccourcis. J’ai le droit, tu m’y autorise !!!??? Et en plus je reviens de 15 jours de vacances, et je ne fais pas de skirando en ce moment. Je ne vois pas l’intérêt de ta réaction pour la communauté. Explique ce qu’elle apporte ?

C’est bien qu’Orthovox :
1- reconnaisse le problème même en le minimisant (il semblait
qu’il y ait eu des problèmes pas seulement en laboratoire
contrairement à ce qu’ils affirment, mais qui peut le
prouver…)

Euh, tu serais pas de mauvaise fois par hasard ?
Tu bosse pour qui toi ? Je veux bien envisager que je sois de mauvaise fois, mais il faudra que tu fasse le même travail sur toi.

C’est écrit en noir sur blanc sur leur site comme dnas la news : Sur le terrain, ce
phénomène a été observé par 3 fois
… Maintenant si tu confonds labo et terrain…

depuis http://www.ortovox.com/typo7/index.php?id=58&L=2, je lis ceci "Jusqu’à présent, presque 100.000 appareils des gammes m1 et m2 ont été vendus dans le monde entier. Dans l’application pratique de ces appareils, un cas de ce type ne s’est pas produit. C’est uniquement dans des conditions créées en laboratoire qu’un phénomène de ce type a pu être simulé à deux reprises jusqu’à présent. "
Je trouve que cela illustre tout à fait mon propo sans avoir besoin d’en rajouter.

Par contre, je ne trouve pas trace de ta citation dans la page que je commente, puisque tu parle de la news parue sur Camptocamp.

2- Donne une solution technique, car c’est ce qui nous
intéresse vraiment

Comptes :
le temps de déterminer l’exact origine du problème,
le temps de définir la bonne solution et de la soumettre à tout les tests nécessaire,
le temps d’approvisionner le stock nécessaire pour ne pas te retrouver en rupture au > lancement de l’échange
6 mois c’est pas épais…

Je suis d’accord sur le temps d’une réponse technique, économique, industrielle et pour la mise en place de la communication qui s’en suit, d’autant plus que le besoin dans l’hémisphère nord est limité durant l’été.
Mais depuis le mois de février, il me semble et jusqu’à preuve du contraire qu’Orthovox soit resté silencieux là ou certaines informations étaient fausses et d’autres manquaient. C’est sur ce point que j’aurais aimé qu’Orthovox communique plus rapidement. Si entre février et juin, des info étaient disponibles, c’est dommage de s’en être privé.

D’autre part, il serait étonnant que se soit la seule marque concernée ;o)… J’ai même > eu des cas concret avec d’autres arva… mais pour l’instant c’est la seule qui réagit
donc ???
Peut-être, mais peut-être pas. Il est possible que d’autres aient pensé que toute les piles du marché ne soient pas identiques et qu’ils ne rencontrent jamais de problème. Il est même possible qu’ils aient échappé au problème juste par chance. Mais nous ne parlons pas des autres mais d’Orthovox. Faut pas faire diversion. Il n’y pas d’alerte similaire chez les autres identifiée pour l’instant.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pierric a écrit:

D’autre part, il serait étonnant que se soit la seule marque
concernée ;o)… J’ai même eu des cas concret avec d’autres
arva… mais pour l’instant c’est la seule qui réagit donc ???

des noms !!! des noms !!!
sans rire, ça fait peur ce risque de pb de contact, que ce soit en émission ou réception. j’imagine le pire si ça se produit au cours d’un sauvetage réel sur avalanche…

nous on a eu un cas concret, sur le terrain, lors d’un exercice, avec un viel arva 8000 :
On n’arrivait pas à le retrouver… « t’es sûr catherine que tu l’as bien allumé avant de le cacher dans la neige ? t’es sûr, hein, parceque avec l’âge des fois on perd un peu la mémoire, … » etc…
heureusement, la catherine avait bonne mémoire et se souvenait où elle avait caché la bête : eh oui, il était bien positionné en émission, il y avait des piles (quasi neuves), mais il a fallu le secouer un peu pour qu’il veuille bien recommencer à émettre.
C’était à priori un pb de contact au niveau des piles, on a bidouillé un truc pour que ça fonctionne un week-end suivant, lors d’un stage :
et là, « t’es sûr François que tu l’as bien allumé … » etc…
Ben finalement, on l’a mis au rebut (l’arva), on ne peut même plus l’utiliser en exercice !
Mais bon, il avait déjà rendu de nombreux services (en exercice seulement, hein !).

Sinon, quelqu’un m’a raconté avoir ainsi perdu un F1 qui après avoir été bien testé en émission, puis soigneusement caché, … n’a jamais pu être retrouvé !

bon, j’espère que personne n’a de telles histoires avec le barrivox ?