Pb recherche: Classification : Itinéraires et points de passage vs Topos

Quand je cherche une idée pour une sortie, je vais soit dans les sorties pour les conditions ou juste de nouvelles idées, soit je sais ce que je cherche je vais dans la section topoguide.
J’aimerais dans ce cas accéder en une seule recherche à des topos d’escalade, via ferattas et d’autres sports… Or ce n’est pas possible puisque les topos d’escalades sont parfois classés comme points de passage, d’autres fois comme des itinéraires.

Je vois 2 solutions:
soit on classe d’un côté les topos pour les activités et d’un autre les waypoints qui peuvent être utilisés dans les topos pour les références (comme les sommets, les cabanes, les sources…)

soit on permet un outil de recherche qui ignore le caractère ponctuel ou itinéraire.

Dans l’état actuel, c’est extrèmement peu pratique…

1 Like

Bonjour,

Dans le menu « Général », on peut cliquer sur une première activité, puis en tenant la touche Ctrl du clavier appuyée, on peut cliquer sur d’autres activités.

Bernard, pour l’équipe de modération

Je confirme que c’est vraiment dommage de ne plus pouvoir visualiser les différents points de passages avec les itinéraires.

Mais actuellement une solution est d’ouvrir 2 fenêtres sur la même zone: une pour les « points de passage », l’autre pour les itinéraires, avec 2 écrans ça se faire même si ce n’est pas idéal.

C’est peu pratique si on veut chercher en même temps des sites de couennes et des itinériares de ski…
Sinon, si on cherche des grandes voies, des itinéraires d’alpi, rando, via-ferrata, etc, la recherche par itinéraire est la bonne.
Par contre si on filtre sur escalade + grande voie, l’ajout d’autres activités ne change rien au résultat, car seuls les itinéraire d’escalade ont le champ « type de voie » de renseigner.
Pour chercher des itinéraire escalade ou rando pédestre par exemple, il ne faut pas filtrer sur « type de voie ». Mais du coup, on choppe les itinéraires de couenne, et par endroit les résultats sont noyés dans les couennes.
Exemple avec de itinéraires de rando pédestre noyés dans les couennes (supprimez l’activité escalade, vous verrez 16 itinéraires de rando).

Il y a un inconvénient à rechercher des itinéraires de selon plusieurs activités.
Car dès qu’on filtre sur plusieurs activités, comme escalade ou rando pédestre, il n’est plus possible de filtrer sur les cotations. Si on filtre sur > 5a et < T3 par exemple, ça recherche les itinéraires dont ces 2 cotations sont renseignés, et respectent les critères. Dans mon exemple ça devrait toujours renvoyer 0 résultats.

L’intérêt de filtrer sur plusieurs activités, est pour des activités similaires : alpi et escalade, cascade et alpi, ski et raquette, etc.
Avec alpi et escalade, si on filtre sur la cotation globale, ça élimine les couennes.

Par ailleurs, ça pourrait être utile d’afficher (à la demande) sur la carte des itinéraires, les points de passages présents dans la base, mais sans aucun filtre autre que la carte, juste pour accéder facilement à la page d’un parking, refuge, sommet, sans passer par un des itinéraires affichés.
Par contre ça ferait un beau fouillis, faudrait surement changer de couleur entre itinéraires et points de passage.

C’est anecdotique pour ce qui nous concerne, mais j’ai été surpris de voir que la recherche ≥ 5a et ≤ T3 renvoyait un résultat : Camptocamp.org

Corrigé

Salut,
je mets ça là… je sais pas si ça correspond.

J’essaie de créer un itinéraire (site de couenne en Allemagne).
Le site me demande un « point de passage » que j’ai mis sur la carte sinon je ne peux pas enregistrer. Je ne comprends pas ce que je dois faire ?
merci,

Dans la page d’édition d’un itinéraire, le 1er clic sur la carte permet d’indiquer l’emplacement du picto qui s’affiche sur la carte des itinéraire. Pour un itinéraire grimpant, on met l’emplacement de l’attaque de la voie.
Un itinéraire doit obligatoirement être associé à au moins 1 point de passage. Ici, c’est un point de passage « site d’escalade ». Pour associer un point de passage, saisir le nom ou l’ID dans le champ sous le message d’erreur. S’il n’existe pas encore, créer le point de passage du site.
Voir l’aide : Camptocamp.org

Ah, ok, il faut que je crée le point de passage.
Du coup pour un site de couenne un point de passage suffit, pas besoin de créer d’itinéraire ?

Si tu ne souhaites pas saisir de sortie, ça suffit.

ok merci