Pb mollette altimetre thommen

Posté en tant qu’invité par thommen:

bonsoir,
Je viens d’acquerir un altmetre thommen classic 2000 d’occasion , or je n’arrive pas à faire bouger le quadrant des km dont le chiffre reste à 0 (en tournant la mollette). Est-ce normal (mon altitude actuelle=32 m) ou dois-je rendre l’altimètre a son vendeur ?
Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par murmeli:

c’est tout à fait normal !!
on ne peut pas bouger manuellement ce quadrant, ce qui est logique car il est toujours juste, une différence de 1000m n’est pas possible: la variation barométrique peut atteindre au max. ~150m sur plus d’un jour.

Merci beaucoup pour votre réponse qui m’a rassuré. C’est fou comme ce vieil altimètre est sophistiqué, son boitier doit renfermer une belle mécanique. Ainsi, la mollette sert a étallonner ou affiner l’altitude sur 10-100m.
Par la même occasion, je me suis plongée dans l’étude du fonctionnement d’un altimètre-baromètre…

Posté en tant qu’invité par yves:

mon thommen me suit depuis 28 ans : jamais une panne !!!
c’est un appareil fabuleux et d’une tres grande précision ; un outil exceptionnel à ne jamais troquer contre de l’electronique…
petite constatation technique sur l’amplitude de variation : à mon domicile, l’amplitude de variation entre un anticyclone « beton » et une profonde dépression est de 480 m (presque un demi-tour de cadran !!) ; il est difficile d’évaluer un maximum d’amplitude sur une journée…
prends en soin !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mon Thommen date de 1972, il a donc 33 ans. Il fonctionne toujours aussi bien, mais ma douce-et-tendre m’a offert une Suunto, ainsi je suis passé à l’électronique. J’ai donc gardé le Thommen comme objet d’art dont je ne me séparerai sous aucun prétexte.

Posté en tant qu’invité par yves:

moi qui croyait etre un des derniers dinausores alpins (j’ai qd meme abandonné les knickers et les chemises à carreaux !), j’ai trouvé mon maitre !! tres amicalement…

Posté en tant qu’invité par jean christophe Kauffmann:

bonjour,

j’aimerai aquerir un altimètre mécanique mais les prix commence à 50 euros pour une précision de 20m à…très chère. J’ai entendu dire que les thommen étaient d’excellentes qualités. Or les recta n’ont apparemment pas à rougir de leur savoir faire. Seul question : le prix et où l’acheter à moindre frais.

Merci de vos lumières.

amicalement

bonjour,
J’ai acheté le mien sur ebay.f à 80 euros. Je n’en ai pas vu beaucoup sur ebay.fr, en revanche, il y en a toujours à vendre sur ebay.de mais un peu plus cher (100 euros).

Posté en tant qu’invité par Karim:

Bonjour,

J’ai un altimetre Thommen Classic 6000m (gradué en km et HPa/mBar) a vendre.

Il semble fonctionner (je ne connais pas trop ce genre d’objet) parfaitement. Ses indications varient avec la meteo :slight_smile:

Il est impeccable : pas de rayures sur le verre, la molette tourne et agit sur le cadran.
Il est dans sa housse en cuir d’origine, qui est en bon etat.
Il est couleur noire.

Photos sur demande.

Faire offre.

Cordialement,
Karim

Posté en tant qu’invité par archeopterox:

Bonjour,

Je viens d’acheter un Thommen 5000 d’occasion mais je n’ai malheureusement pas de mode d’emploi. En auriez-vous un par hasard?

Meilleures salutations

Nic

Posté en tant qu’invité par Yves:

Je serais interessé par cet altimètre, ayant perdu le mien il y a 3 ans dans le vercors
merci de bien vouloir me tenir au courant
Karim a écrit:

Bonjour,

J’ai un altimetre Thommen Classic 6000m (gradué en km et
HPa/mBar) a vendre.

Il semble fonctionner (je ne connais pas trop ce genre d’objet)
parfaitement. Ses indications varient avec la meteo :slight_smile:

Il est impeccable : pas de rayures sur le verre, la molette
tourne et agit sur le cadran.
Il est dans sa housse en cuir d’origine, qui est en bon etat.
Il est couleur noire.

Photos sur demande.

Faire offre.

Cordialement,
Karim

Posté en tant qu’invité par Raymond Liljeros:

Je propose 100 euros.

RLILJEROS@gmail.com