PB descente de NOVA (Beaufortin)

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Il y a deux jours j’ai fait L’Aiguille de la Nova dans le Beaufortin via le Pilier Sud.
Pas de pb pour l’escalade, puis nous avons rejoins les deux rappels indiqués dans le topo qui devaient nous mener aux cordes fixe.
Pour rejoindre ces dernieres nous avons fait un troisieme rappel (40m) pour aboutir dans un 1er couloir versant Sud, nous avons remonté la fin de ce couloir sur 10m pour rejoindre un petit col qui donne accés aux cordes fixe qui se trouve sur un gendarme rouge au dessus d’un deuxieme couloir Sud.
Le Topo dit d’atteindre les cordes fixes puis de contourner le gendarme, d’autres de descendre face Nord!!!
J’aurais bien remonté les cordes fixes, mais il manquait quelques metres pour les atteindre et les collegues n’étaient pas trés chaud ( car dans le topo on ne nous disait pas de les remonter ) quand a contourner le gendarme par la gauche impossible. Vu l’heure qui avancait nous avons décider de tirer un rappel de 50m ( il y avait un point ) dans le couloir Sud pourri et de regarder si on pouvait s’echaper par la gauche.
Au bout des 50m on avait rien vue à gauche et heureusement nous etions en bas du couloir dans un pierrier raid nous l’avons descendu et remonter au col pour rejoindre le refuge de presset ( refuge trés sympa avec des gardiens supers ).

Ou est l’erreur, fallait il remonter les cordes fixes et comment ce passe la fin de la descente?
Merci de m’éclairer pour une prochaine visite

Posté en tant qu’invité par Jeremy:

J’ai fait deux fois l’aiguille de la nova, et les deux fois la descente fut longue.
Il faut bien aller remonter les cordes fixes sur le gendarme rouge pour aller rejoindre le col un peu plus loin, et ensuite descendre un pierrier.
Après les cordes fixes: desescalade sur environ 100m:
tirer une longueur du sommet du gendarme(20m),puis descendre environ 50m corde tendue,et enfin une derniere longueur 20-30m environ.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Merci pour les infos.