Euh en fait le système 3b est le même que le 2 : on impose la CC avec modif pour les itinéraires, et on ne propose le choix entre les 2 licences que pour les sorties uniquement.
Le système 3a n’imposerait rien, et le choix des licences serait proposé lors d’un enregistrement sur un itinétaire ou une sortie.
On peut tricher en les enregistrant sur son profile (document non collaboratif).
Tu entends quoi par « proposer » ? tu veux dire que dans tous les cas, on proposerait le choix des licences, mais le choix par défaut serait la licence du document ?
Pas con, mais est-ce que ça ne risque pas de créer la confusion chez les « débutants » en c2c ? Car si qqun crée un itinéraire chiadé puis une sortie sommaire, et qu’ensuite il veuille ajouter une photo, il va peut être choisir l’itinéraire parce qu’il y a passé du temps. Mais il ne tiltera pas que sa photo est en CC avec modif définitivement… Déjà que c’est pas facile pour certains de comprendre la hiérarchie sommet > itinéraire > sortie.
Malgré tout, avec des avertissements clairs et au bon endroit, on peut limiter les erreurs. Et on n’est plus au début de la V5.
En plus du choix lors de l’enregistrement, il faudrait aussi pouvoir modifier les licences de ses photos qui sont encore en licence sans modif, si on veut les passer en CC avec modif.
Et tant qu’à demander un choix de licence, on pourrait introduire l’option « utilisation commerciale autorisée » des licences CC. Pour pouvoir s’y retrouver, une recherche sur le type des licences serait alors utile (par exemple un magazine pourrait chercher toutes les photos en CC commercial).
Mais ça fait du code tout ça, hé hé…
L’option « commercial » n’est pas qu’un gadget : c’est ce qui permet de rendre la licence CC vraiment libre, pour ceux qui le souhaiteraient. Cela permettrait de rendre des photos vraiment libres, compatibles avec d’autres licences libres. Donc pour l’instant les licence des documents c2c ne sont pas vraiment libre.
En effet, une licence est considéré comme libre si elle autorise les copies, les modifs, et l’utilisation commerciale. La différence entre les licences « vraiment libres » se situe sur le support autorisé, et la puissance de viralité de la licence (l’obligation que le document copié (et surtout modifié) soit sous la même licence ou non).
Un autre problème avec les licences est la suppression d’une photo. Dès qu’un contributeur associe une photo à un document collaboratif, il ne peut plus la supprimer, seulement supprimer l’association à la sortie (bon il ne peut pas mais il devrait pouvoir
). Aujourd’hui seuls les modos peuvent supprimer des photos, mais c’est entre autre pour cette raison.