Pb de licence?

Dans la licence de C2C :

[quote]• Contenus collaboratifs : contenus auxquels toute personne inscrite au site c2c peut contribuer (descriptions d’itinéraires, photos et schémas associés aux itinéraires et sommets…)
Contenus personnels : contenus propres à chaque contributeur (la partie sortie des topos avec les commentaires, photos, les informations sur les conditions)[/quote]
concernant les photos : une photo associée à une sortie est un contenu perso donc Pas de Modification

or tout le monde peut associer une photo à un itinéraire et donc la photo devient un contenu collaboratif sous lisence PCII = Partage des Conditions Initiales à l’Identique et don modifiable

Les questions sont :

• Y a t’il un problème de licence ?
  • Peut’on récupérer une image issue d’une sortie pour tracer un ou plusieurs itinéraires ?

par exemple j’ai modifié ça
http://www.camptocamp.org/images/34341/fr
en ça
http://www.camptocamp.org/images/128966/fr

Au vu des licences, je n’avais pas le droit !?

C’est litigieux en effet.
Initialement, nous avions envisagé que dès qu’une photo était associée à un itinéraire ou tout autre document collaboratif (autre qu’une sortie), elle était dans la même licence (modif autorisée). Sauf que comme souvent une photo est d’abord associée à une sortie, ça veut dire un changement de licence… et donc avertissement et demande d’autorisation à l’auteur… Qui risque de ne pas bien comprendre la licence et refuser, et ça fait une étape supplémentaire (avec des check dans tous les coins). Trop compliqué, on a donc laissé toutes les photos en licence sans modif.
Donc normalement il faut demander à l’auteur pour faire une modif… Mais bon là Alex ne doit pas être contre.

Il n’y a pas conflit de licence lorsqu’une photo est associé à un itinéraire. En bas de page, il est mentionné :

Or dans la page d’un itinéraire, il n’y a pas toute la photo, mais juste la petite vignette carrée, et éventuellement la vignette moyenne dans le corps du texte. Donc les vignettes sont en licence avec modif, mais la photo réduite (800x800 max), la photo originale et la description dans la page de la photo sont en licence sans modif.
Le contenu d’une page A dont un lien est présent sur une page B n’est pas considéré comme faisant partie du contenu de la page B. Seule le lien en fait partie (l’adresse de la page).
C’est subtil, et je ne suis pas sûr que tous ceux qui ont participé au choix des licences et leur implémentation ont compris ça :-).
En fait, on pourrait faire autrement, mais il faudrait décrire en détail quelle partie de la page est dans quelle licence… C’est plus compliqué.

Par contre j’aurais une autre remarque. Pour les couloirs étroits ou pris de loin et les goulottes, il vaut mieux ne pas mettre un tracé continu et en gros trait. Car on ne voit plus le couloir. Sur ton exemple, on en voit pas si l’étroiture du couloir NW du Pic sans Nom est déneigée ou non.
Il est préférable de soit s’arrêter au pied du couloir, et continuer en pointillé (en plaçant des points là où ça ne cache rie d’important, les parties larges d’un couloir par exemple), ou rien du tout à par une flèche ou un bout de trait à la sortie, soit tout mettre en pointillé.
Perso je met tout en pointillé :

L’inconvénient est que les pointillés sont quasi invisibles une fois réduit en vignette, surtout que je m’applique à tracer sur une photo en 1024 minimum :slight_smile:
Il y a donc du pour et du contre. Un compromis serait de ne pas tracer dans le couloir si il n’y a pas d’ambiguïté, et juste mettre une flèche en sortie.

Perso je pensais que dès qu’on associe une photo à un itinéraire ou un sommet, on offre qqch digne d’intérêt à la communauté et donc on cède ses droits, non?
Mais c’est vrai que c’est toujours mieux de contacter l’auteur en cas de modif.

Et qu’en est-il des photos ayant un label copyright (exemple)?

Sinon je suis également contre les « tracés continus » (perte d’information) et privilégie les pointillés.

Mettre une photo sur c2c est une acceptation explicite (implicite) du copyright c2c. Il m’arrive également de laisser mon nom sur les photos avec éventuellement un indice pour m’y retrouver, mais cela ne signifie pas que je refuse le copyright c2c.
La rêgle me semble assez simple, si une personne refuse le copyright c2c, elle ne doit pas mettre de photo sur c2c.

Ces problèmes de copyright font partie de ces choses qui paraissent clairs aux « anciens » ayant participés au cahier des charges V5, mais qui sont très flous pour la majorité de la communauté.
Il faudrait probablement communiquer explicitement sur les forums sur le sujet copyright mais également topos escalades etc…
En dehors des informaticiens et des férus de wikipédia, qui connait la difference entre gratuit et libre ?

Le problème est qu’il y a des photos avec écrit dessus © Pierric Deransart par exemple. Quelle licence a priorité ? La licence qui englobe la photo, ou la licence indiquée sur la photo ?
Mais bon même si c’est indiqué un copyright, rien n’interdit qu’implicitement les détenteurs du copyright aient changé la licence en CC.
Mais juridiquement je ne sais plus ce qu’il en est.

Malgré tout, on a fait assez de battage avec ces licences, on peut considérer que tout est sous CC même quand il y a un copyright.
Au pire si qqun se plaint d’une copie de sa photo, et qu’il ne veuille pas la passer en CC, on supprimera sa photo pour que l’ambiguïté des licences disparaisse (radical mais efficace :slight_smile: ).

Mettre une photo sur c2c est une acceptation explicite (implicite) du copyright c2c. Il m’arrive également de laisser mon nom sur les photos avec éventuellement un indice pour m’y retrouver, mais cela ne signifie pas que je refuse le copyright c2c.[/quote]
Il n’y a pas de problème, car la licence creative commons impose le respect de la paternité de la création, et doit donc permettre de citer le nom de l’auteur original, et ce même dans le cas d’une oeuvre collective. Dans l’exemple, on peut juste regretter l’utilisation de sigle © qui prête à confusion car il indique généralement des restrictions du droit de copie plutôt que la paternité, mais à part ça Bruno W s’assure de rester l’initiateur de cette image, en mettant sur nom/pseudo directement dessus.

Le problème de l’interface actuelle, c’est qu’elle devrait proposer/imposer que les photos qui sont liées à un contenu collaboratif (sommet,itinéraire, etc) soient elles aussi sous la licence CCP+PUC+ PCII afin de permettre leur modification.

Une chose est sûre, c’est plus facile à comprendre pour nous que pour des anglophones :stuck_out_tongue:

Il faudrait en effet imposer un choix de licence lors de l’upload… et également pouvoir changer de licence une fois l’image uploadée .
Par exemple, je n’arrive pas à changer la licence de cette image… Comment faire ?

edit: c’est mieux avec le lien

[quote=Bubu]Le problème est qu’il y a des photos avec écrit dessus © Pierric Deransart par exemple. Quelle licence a priorité ? La licence qui englobe la photo, ou la licence indiquée sur la photo ?
.[/quote]
C’est « obligatoirement » la licence c2c ou alors il faut oublier les licences libres de c2c.

Si quelqu’un ne souhaite pas passer sa photo en CC, il ne doit pas mettre sa photo sur c2c.
Est il possible de rajouter quelques mots en ROUGE très explicite dans la page permettant de charger les photos.
Genre : un chargement de la photo est une acceptation des licences c2c?

Oui mais comme ce n’est pas forcément celui qui a enregistré l’image qui l’associe à un itinéraire, faudrait demander au contributeur s’il veut bien changer la licence.
Car aujourd’hui, qqun peut enregistrer une photo sous sa sortie, puis qqun d’autre peut associer cette photo à un itinéraire. C’est voulu, c’est pour que ceux qui souhaitent améliorer le topoguide ne soitent pas restreints sur les possibilités d’association de photos, sinon il faudrait demander à chaque fois au contributeur, ou se restreindre à ses propres photos. Or ce sont ces contraintes qui ont limité les associations de photo à des itinéraires sur la V4 : il y avait plein de photos, mais la plupart juste dans les sorties, et personne pouvaient les mettre en valeur dans les itinéraires à part le contributeur…

Pour le changement de licence, elle ne peut se faire que dans le sens moins libre vers plus libre, donc CC sans modif vers CC avec modif, sans possibilité de revenir en arrière.

Pour gérer les licences, il y a plusieurs possibilités :

1. Restreindre la licence à CC sans modif, comme c’est fait aujourd’hui.
    Avantage : système simple, le contributeur et l’utilisateur ne se posent pas de question, c’est toujours la même licence.
    Inconvénient : pas de modif possible, ni de changement de licence possible.

2. Imposer qu’une photo enregistrée ou associée à un document collaboratif soit en CC avec modif.
    Avantage : modifs possibles.
    Inconvénients : risque de confusion de licence. De plus, dans le cas d’une association à un itinéraire d’une photo déjà associée à une sortie, seul celui qui l’a enregistré peut changer la licence, donc peut associer cette photo à un itinéraire. Or dans la pratique, la plupart des photos sont enregistrées sur des sorties, puis ensuite associées à des itinéraires. On se retrouverait donc avec quasiement les mêmes contraintes que sur la V4 : on ne peut associer que ses propres photos, et pour les photos des autres il faut leur demander de le faire.

3. Demander à l’enregistrement dans quelle licence on veut placer sa photo, avec la possibilité de configurer dans son profile la licence que l’on veut mettre par défaut (pour éviter de devoir cocher une case à chaque fois par exemple pour ceux qui veulent tout mettre en CC avec modif). Mais en pratique peu de monde mettrait ses photos de sortie en CC avec modif.
    Donc ensuite :
    3a) Soit on autorise l’association à un document collaboratif de photos en CC sans modif, et on se retrouverait avec quasiment le même cas qu’aujourd’hui (peu ou pas de photo en CC avec modif, donc devoir demander au contributeur si on peut la modifier). De plus sous un itinéraire il y aurait qq photos avec modif au milieu de pleins de photos sans modifs, ceux qui n’ont pas bien pigé la différence peuvent s’y perdre. C’est inévitable si on autorise différentes licences sur les photos, mais c’est une subtilité qui s’ajoute à tous les autres nouveautés de la V5 (argument valable à la sortie de la V5, aujourd’hui ça se tasse).
    3b) Soit on limite l’association à un document collaboratif aux seules photos en CC avec modif, auquel cas on se retrouve avec quasiement les même contraintes que la V4.

4. Les photos sont enregistrées en CC sans modifs, mais on peut modifier la licence après coup.
    Avantage : c’est clair pour le contributeur, par défaut il y a toujours la même licence, et elle n’est modifiée que sur sa volonté.
    Inconvénient : on se retrouve avec le même problème que le 3 car peu de monde le ferait.

A suivre : mon avis perso…

[quote=Bubu]niavlys a écrit:

Le problème de l'interface actuelle, c'est qu'elle devrait proposer/imposer que les photos qui sont liées à un contenu collaboratif (sommet,itinéraire, etc) soient elles aussi sous la licence CCP+PUC+ PCII afin de permettre leur modification.

Oui mais comme ce n’est pas forcément celui qui a enregistré l’image qui l’associe à un itinéraire, faudrait demander au contributeur s’il veut bien changer la licence.[/quote]
Certes, mais il faut quand même obligatoirement passer par un document pour ajouter une image: on ne peut plus ajouter des images orphelines comme sur la v4.

Donc le plus simple et logique serait, en fonction du type de document (collaboratif ou non), de proposer la licence à appliquer à l’image. Ensuite, pour les associations successives, ça ne pose pas de problème: l’image conserve sa licence, faire des associations n’a aucun impact.

je ne comprend pas en quoi ça peut être interdit?

Euh en fait le système 3b est le même que le 2 : on impose la CC avec modif pour les itinéraires, et on ne propose le choix entre les 2 licences que pour les sorties uniquement.
Le système 3a n’imposerait rien, et le choix des licences serait proposé lors d’un enregistrement sur un itinétaire ou une sortie.

On peut tricher en les enregistrant sur son profile (document non collaboratif).

Tu entends quoi par « proposer » ? tu veux dire que dans tous les cas, on proposerait le choix des licences, mais le choix par défaut serait la licence du document ?
Pas con, mais est-ce que ça ne risque pas de créer la confusion chez les « débutants » en c2c ? Car si qqun crée un itinéraire chiadé puis une sortie sommaire, et qu’ensuite il veuille ajouter une photo, il va peut être choisir l’itinéraire parce qu’il y a passé du temps. Mais il ne tiltera pas que sa photo est en CC avec modif définitivement… Déjà que c’est pas facile pour certains de comprendre la hiérarchie sommet > itinéraire > sortie.

Malgré tout, avec des avertissements clairs et au bon endroit, on peut limiter les erreurs. Et on n’est plus au début de la V5.
En plus du choix lors de l’enregistrement, il faudrait aussi pouvoir modifier les licences de ses photos qui sont encore en licence sans modif, si on veut les passer en CC avec modif.
Et tant qu’à demander un choix de licence, on pourrait introduire l’option « utilisation commerciale autorisée » des licences CC. Pour pouvoir s’y retrouver, une recherche sur le type des licences serait alors utile (par exemple un magazine pourrait chercher toutes les photos en CC commercial).
Mais ça fait du code tout ça, hé hé…

L’option « commercial » n’est pas qu’un gadget : c’est ce qui permet de rendre la licence CC vraiment libre, pour ceux qui le souhaiteraient. Cela permettrait de rendre des photos vraiment libres, compatibles avec d’autres licences libres. Donc pour l’instant les licence des documents c2c ne sont pas vraiment libre.
En effet, une licence est considéré comme libre si elle autorise les copies, les modifs, et l’utilisation commerciale. La différence entre les licences « vraiment libres » se situe sur le support autorisé, et la puissance de viralité de la licence (l’obligation que le document copié (et surtout modifié) soit sous la même licence ou non).

Un autre problème avec les licences est la suppression d’une photo. Dès qu’un contributeur associe une photo à un document collaboratif, il ne peut plus la supprimer, seulement supprimer l’association à la sortie (bon il ne peut pas mais il devrait pouvoir :slight_smile: ). Aujourd’hui seuls les modos peuvent supprimer des photos, mais c’est entre autre pour cette raison.

j’appelle pas ça tricher, l’image (par exemple une photo de ta tronche) est juste associée à ton profil c2c, c’est tout. Dans ce cas, il est normal que le profil comme la photo ne soient pas modifiables par un tiers.

Par exemple, ou simplement une phrase du genre "vous associez une image à un contenu collaboratif, voulez vous passer cette image sous licence CC P+PUC+PCII afin de permettre à d’autres personnes …blabla avec les ref qui vont bien… " . La personne est libre d’accepter ou non, mais le fait en connaissance de cause…

c’est pas déja le cas?? :stuck_out_tongue_winking_eye:

oui, mais ça pourrait plutôt trouver sa place dans la page modification d’une image.

c’est moins essentiel car ça peut se régler au cas par cas par le détenteur des droits en levant la restriction.

la recherche par type de licence est possible sur les articles, ça doit pas être bien dur de le faire sur les images également si besoin.

héhéhé oui, c’est bien ça le problème!!

Raison de plus de n’associer que des images collaboratives à des documents collaboratifs, car le détenteur des droits est alors l’assoc’ c2c, donc ton problème ne se pose plus!!