Pb de collage de peaux

Posté en tant qu’invité par vincent:

qq peut me dire pourquoi après avoir fait farter mes ski mes peaux ne collent pas très bien et quelle sont les solutions car je doit sortir demain.

merci

Posté en tant qu’invité par jon:

aprés le fartage il faut racler tout le fart avec une raclette en plastique 
          puis brosser avec la brosse laiton et enfin essuyer les poussieres de fart 
          avec un chiffon ou du sopalin

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Tu peux aussi farter avec une crème adaptée au collage des peaux : fart Osixo24

Posté en tant qu’invité par Lutin:

La remarque de Jon est probablement la bonne concernant ton problème Vincent.
Il faut éviter de farter à froid sauf avec la crème citée par Sylvain, et encore en mettre peu. Les farts à froid type bougie vont s’incruster dans la beau, et là bonjour la galère.
Un fartage à chaud (meilleur) a pour objectif de « nourrir » la semelle, pas de mettre une couche SUR la semelle. Il faut donc, comme Jon l’indique, racler complètement avec une spatule plastique, puis brosser énergiquement (laiton, puis brosse souple) et bien enlever toutes les poussières avant de ré-encoller les peaux.

Je comprends le désarroi, on s’évertue à apprendre à préparer son matos, et au début c’est pire, c’est le début de l’expérience, d’autres ont précédé tes traces… ;o))

Posté en tant qu’invité par Marc:

Il faut aussi éviter le fart fluoré, après un fartage avec ca tes peaux collent vraiment mal.

Posté en tant qu’invité par Galaad:

Jon est dans le vrai. De toutes façons le fartage des skis de rando est indispensable toutes les 2-3 sorties; si ta semelle blanchit, c’est à faire d’urgence. Cependant les parafines classiques (dont celle à confiture de ta grand mère) font parfaitement l’affaire. Sur le dénivelé, les changements de température et selon les orientations, la neige ne relèvera pas du même produit pendant la descente, à fortiori s’il y a besoin de repeauter. C’est donc à faire mais en ignorant toutes les sophistications du ski de fond complètement inutiles pour la rando. Et en fin de saison, avant de remiser les skis, farte-les, ce sera tout bénéfice pour la reprise.

Posté en tant qu’invité par PAS:

y’ a rien à ajouter, tout est dit, mais j’insiste sur la nécessité de brosser soigneusement pour laisser la semelle parfaitement propre.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Non, tout n’est pas dit… avant fartage il y a des choses a faire pour eviter des mauvaises surprises, entre autres: Il faut defarter, ou au minimum parfaitement nettoyer la semelle. S’il reste des traces de solle sur la semelle et que tu fartes a chaud par dessus… bonjour la glisse!,…
Qui peux m’expliquer pourquoi brosser (2 fois!!! disent certains) pour le ski de rando?

PAS a écrit:

y’ a rien à ajouter, tout est dit, mais j’insiste sur la
nécessité de brosser soigneusement pour laisser la semelle
parfaitement propre.

Up.
Personne expliquer pourquoi il faut brosser le fart?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Pave a écrit:

Personne expliquer pourquoi il faut brosser le fart?

pour pas que le surplus de fart mal solidarisé à la semelle ou la poussière de fart grattée ne vienne se coller sur les peaux

Au prix de ces brosses (crin de cheval, laiton, nylon gros, nylon fin, etc…) ca fait cher pour ne pas faire mieux qu’un simple coup de chiffon…

J’ai quelques centaines de fartages a mon actif et je n’ai jamais vu les problemes que tu indiques. Quand le fart part en plaques c’est que le fartage est completement loupe (semelle trop seche depuis trop longtemps, fart trop dur, temperature du ski et/ou du local trop froide, semelle tres encrassee, fart incompatible avec la sous-couche, etc…).
D’autre part, apres application, on ne gratte pas le fart, mais on le racle. Quand on utilise un racloir (un vrai, bien rigide, bien dresse) correctement (en appuyant bien droit, comme un malade, normalement 3 passes et basta) ce sont des copeaux et non de la poussiere qu’on obtient. Si tu vois de la poussiere, il est probable que tu es en train de faire le raclage de trop ou bien qu’il n’est pas assez energique!.. Plus tu passe le racloir, plus tu as de chances de rendre ta semelle convexe et de transformer ton ski en rail.

A mon avis, pour le ski de rando, les brossages apres fartage n’ont strictement aucun interet… peut etre si vous vous vous lancez dans un super G apres avoir retire les peaux… mais dans ce cas, il faut mettre le coup de brosse apres avoir ote les peaux et apres avoir choisi la durete en fonction de la neige.

Tintin a écrit:

pour pas que le surplus de fart mal solidarisé à la semelle ou
la poussière de fart grattée ne vienne se coller sur les peaux

Posté en tant qu’invité par matt38:

J’ai connu le même problème hier après la même erreur de débutant.
est ce qu’il faut réencoller les peaux après cette mesaventure et si oui comment ?