Pb couteaux diamir eagle 12

bonjour,

je possède une fix diamir/fritschi eagle 12 et des couteaux qui peuvent s’insérer et se retourner dès que l’on en a besoin…le problème est que la partie en plastique qui tient sur la fixe s’est déjà cassée…donc vroom direction le vieucamp…je rachète une paire…hein parce que l’on ne peut pas en prendre juste un…Ensuite weekend suivant…tranquille…nouveau couteaux…ca démarre…et paf! après 1h de montée…arrivé sur un chemin étroit…mon ski gauche passe trop près du droit…et là…le vieux bruit… CLIC… j regarde…et un couteau de péter UN !..
donc c’est pas que je peste contre le matos…mais là…pas très efficace…

Donc je voulais savoir s’il y avait des gens dans mon cas et si ce n’étais pas possible de faire réparer cette partie en plastique (il y a un rivet qui attache les parties plastiques et métal)…?

je vous remercie pour vos réponses…

Bonjour,

J’ai les mêmes, et je ne les ai jamais cassés, mais qu’est-ce que je peux pester contre cette tendance à les accrocher contre l’autre ski.
Selon ma femme, c’est parce que je fais une trace sans assez écarter les pieds. Et ça, c’est la faute aux skis plus larges qu’avant, impliquant des couteaux plus larges… En fait, j’aurais dû choisir le modèle de couteaux le plus étroit, puis choisir les skis les plus larges possibles compatibles avec ces couteaux, au lieu de choisir d’abord les skis, puis d’y adapter les couteaux.
Selon moi, ça dépend des conditions de neige et de pente. Souvent, je les accroche alors qu’ils sont en position relevée, et j’ai l’impression que c’est quand la zone sur laquelle je pose mon ski amont n’est pas assez stable, et sur une pente assez raide pour qu’à ce moment, le ski amont glisse latéralement vers le ski aval, et prenne le couteau par le dessus en raison de la pente.
Sinon, quand ils sont baissés, ça m’arrive aussi d’accrocher, mais là, c’est l’inverse, c’est parce que je pose le ski équipé du couteau trop près de l’autre ski, et donc le couteau accroche le ski déjà posé, mais ça, je suis à peu près sûr que ça m’arrivait déjà avant avec des couteaux plus classiques. Je sais, je suis très maladroit pour accrocher autant mes couteaux. Mais enfin puisque je le suis, autant que j’explique ce que j’ai constaté, ça peut servir à d’autres…
Quoi qu’il en soit, malgré mes nombreuses maladresses et accrochages, aucune pièce n’a cassé sur mes couteaux.
En plus, par la conception, je trouve que la pièce de rabat en plastique n’est là que pour tenir le couteau quand la fixation se relève, elle ne devrait subire aucun effort, même en cas de choc sur les couteaux, puisque le couteau est calé entre la fixation et le ski. Ou alors, lorsque tu les as cassés, c’est avec un choc de l’autre ski de haut en bas sur le couteau du premier ski pendant que ce premier ski était posé, mais avec une cale de montée laissant un jour entre le couteau et le ski ? C’est vrai qu’en ce qui me concerne, quand je considère que j’ai besoin des couteaux, je veux qu’ils se plantent vraiment, donc je ne mets pas de cale de montée quand je suis dans un passage où je considère que j’ai besoin des couteaux.
Enfin, si tu as une description plus précise de ce qui s’est passé pour toi, ça m’intéresse pour savoir quelles précautions je dois éventuellement prendre avec les miens.

Bernard

merci pour vos détails…

je ne souhaite pas que cela vous arrive…il n’y a rien de plus énervant lorsque l on casse du matos…

bon je ne me souviens pas comment cela m’est arrivé, mais c’est sûr j’avais les skis trop près les uns des autres…j’ai le même défaut…je trace trop étroit…c’est le vieux réflexe des skis droit qui est resté et qu’on a du mal à enlever :wink:

bon je pense que je vais mettre cela sur le compte de mon manque de souplesse…en tout cas…je vais continuer à me renseigner pour voir si c’est réparable, je tiendrai le forum informé…ça peut tjs servir à d’autres…

Je ne peux que vous conseiller de tracer large et à la limite de mettre les couteaux uniquement lorsque vous savez que vous en avez besoin…(donc en fait le système n’est plus valable dans ce cas de figure…)… :confused:

bon ski…

@plus

Surprenant que le magasin ne t’ait pas repris les couteaux en garantie. C’est un élément de sécurité, ça doit être quasi incassable.
Par ailleurs je ne comprend pas le concept d’avoir les couteaux en permanence sur la fixation, les couteaux servent de manière exceptionnelle. Donc à priori on se passe des couteaux presque tout le temps sauf conditions particulières de neige particulièrement dure dans des passages particulièrement raide.

Bonjour,

En ce qui me concerne, j’ai pris l’habitude avec mes anciens skis d’utiliser souvent les couteaux. J’ai tardivement découvert que si j’en avais autant besoin, c’est parce que mes peaux de phoques n’avaient pas été coupées correctement aux dimensions des skis, elles étaient un peu trop étroites et donc n’accrochaient pas assez, surtout quand j’étais un peu sur les carres, en traversée dans une pente raide.

J’avais décidé d’avoir ce système de couteaux débrayables par rapport à mon ancienne expérience, mais maintenant que j’ai des peaux sur mesure, je m’en passerais beaucoup plus facilement. Entre temps, je leur ai trouvé une nouvelle utilisation, qui justifie l’existence de ce système débrayable : je les mets pour faire la trace avant le passage de ma femme, moins expérimentée et qui prend facilement peur dans les pentes sur lesquelles je l’emmène. Avec les couteaux, la trace est plus régulière, il n’y a plus de dérapage sur des zones où ça tient moins bien, et ça réduit considérablement son stress quand elle passe derrière moi. Du coup, je les utilise assez souvent, et ainsi je ne regrette pas le poids et les embêtements de ce système.

Et si le système n’impliquait pas un tel poids, ma femme en aurait aussi. Avec ses fixations ultralégères, elle trouve trop difficile de les mettre quand elle arrive dans des passages où elle ne se sent pas bien sans, et elle n’est pas assez expérimentée pour se rendre compte de la pente qui arrive, anticiper et les mettre plus tôt.

Bernard

Travaillant en magasin avec ce type de couteaux en location, il arrive d’avoir des retours avec de la casse. La pièce se change sans devoir racheter systématiquement les couteaux.