Bonjour,
J’ai les mêmes, et je ne les ai jamais cassés, mais qu’est-ce que je peux pester contre cette tendance à les accrocher contre l’autre ski.
Selon ma femme, c’est parce que je fais une trace sans assez écarter les pieds. Et ça, c’est la faute aux skis plus larges qu’avant, impliquant des couteaux plus larges… En fait, j’aurais dû choisir le modèle de couteaux le plus étroit, puis choisir les skis les plus larges possibles compatibles avec ces couteaux, au lieu de choisir d’abord les skis, puis d’y adapter les couteaux.
Selon moi, ça dépend des conditions de neige et de pente. Souvent, je les accroche alors qu’ils sont en position relevée, et j’ai l’impression que c’est quand la zone sur laquelle je pose mon ski amont n’est pas assez stable, et sur une pente assez raide pour qu’à ce moment, le ski amont glisse latéralement vers le ski aval, et prenne le couteau par le dessus en raison de la pente.
Sinon, quand ils sont baissés, ça m’arrive aussi d’accrocher, mais là, c’est l’inverse, c’est parce que je pose le ski équipé du couteau trop près de l’autre ski, et donc le couteau accroche le ski déjà posé, mais ça, je suis à peu près sûr que ça m’arrivait déjà avant avec des couteaux plus classiques. Je sais, je suis très maladroit pour accrocher autant mes couteaux. Mais enfin puisque je le suis, autant que j’explique ce que j’ai constaté, ça peut servir à d’autres…
Quoi qu’il en soit, malgré mes nombreuses maladresses et accrochages, aucune pièce n’a cassé sur mes couteaux.
En plus, par la conception, je trouve que la pièce de rabat en plastique n’est là que pour tenir le couteau quand la fixation se relève, elle ne devrait subire aucun effort, même en cas de choc sur les couteaux, puisque le couteau est calé entre la fixation et le ski. Ou alors, lorsque tu les as cassés, c’est avec un choc de l’autre ski de haut en bas sur le couteau du premier ski pendant que ce premier ski était posé, mais avec une cale de montée laissant un jour entre le couteau et le ski ? C’est vrai qu’en ce qui me concerne, quand je considère que j’ai besoin des couteaux, je veux qu’ils se plantent vraiment, donc je ne mets pas de cale de montée quand je suis dans un passage où je considère que j’ai besoin des couteaux.
Enfin, si tu as une description plus précise de ce qui s’est passé pour toi, ça m’intéresse pour savoir quelles précautions je dois éventuellement prendre avec les miens.
Bernard