Pb avec un ARVA Mammut Pulse

Bonsoir,

P’tit récit de la mésaventure du we si vous avez des idées sur le problème.
Mais de toute façon, demain c’est appel au SAV et passage au Vieux.

Fin Novembre, je me suis fait offrir un ARVA Mammut Pulse.
Rien à dire, il est super.
Utilisation depuis: 1 WE formation, 2 h d’exos et 2 sorties journées (soit environ 10h en recherche, 25h en émission).
Samedi après-midi, stage Neige et Avalanche NII, premier exo, pas de souci. Je l’éteins pour pas perturber les copains.
Deuxième passage, j’allume l’ARVA. Mince déjà plus que 35% de pile (ça pars vraiment vite !) De toute façon c’est le dernier exo et j’ai plusieurs jeux de piles neuves dans la valise.

Mais en pleine recherche, l’affichage se bloque et le son s’arrête.
Même en position off, l’affichage reste visible et fixe. Pas cool ça.
10 min plus tard, on est de retour à la voiture. L’écran s’est finalement éteint.
Bon je suis confiante, c’est juste les piles.

Sauf que ce matin, mise en place des nouvelles piles, neuves, et rien ne se passe.
Je prend les piles fournies par Mammut dans le Pulse du chéri, rien ne se passe alors que son appareil affiche 85% de charge avec ces même piles.

Là je suis donc bien énervée.
Déjà la panne le matin avant la journée de formation, ça ne met pas de bonne humeur (et c’est pas les -15 annoncés dehors qui vont remonter le moral…).
En plus, vu le prix de l’engin, un bug moins de 2 mois après l’achat, en pleine saison en plus, ca me met vraiment les nerfs.

Bref, tout ça pour dire, si vous avez eu ce genre d’incident je veux bien plus d’infos.
Et sinon, ben je vous parlerais du SAV Mammut ou vieux campeur.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Salut,

Juste pour info : utilises-tu des piles rechargeables ?

J’utilise le mien depuis le début de la saison dont 1 journée avalanche et 5 sorties en mode émission et il doit être à 85 - 90% de batterie. Jamais eu de soucis de plantage. Donc le tient à soit un problème soit des batteries pourries. :slight_smile:

Vérifie que tu as la dernière mise à jour du software. Tu dois avoir la 3.0. Sinon il faut te présenter à un shop Mammut pour mettre à jour le machine : http://www.mammut.ch/apps/storeLocator.html

Egalement (désolé en anglais) :

[quote]Only use type LR03/AAA alkaline batteries. These batteries are best suitable for use at varying temperatures and have a slow discharge rate. The display of the battery power level at startup is designed for this battery type and only displays reliable values when this type is used.
If the transceiver is stored or not used for an extended period (e.g. summer), the batteries must be removed to avoid damage from leaking batteries.[/quote]

Merci Viton pour l’info.

Après contact avec Mammut en Suisse, j’ai été redirigé vers le correspondant en France à Sallanche.
Il faut que je ramène l’ARVA au vieux campeur qui doit leur expédier pour que l’ARVA passe sur un banc de test avant échange et/ou réparation en Allemagne.
Pourvu que ce soit rapide, on est Janvier et même si la neige n’est pas bien abondante dans les Pyrénnées, c’est pas coll comme histoire.

A Bobby:
Non je n’utilise pas de piles rechargeables, je suis bien au courant des problèmes de décharge rapide des accu.
Au moment, du blocage, j’avais encore les piles neuves fournies par Mammut à l’achat de l’appareil.

D’ailleurs, le commercial n’avait pas l’air surpris que les piles baissent si vite après 2 jours d’exo de recherche et 2 sorties.

Merci Keilnoth, pour le retour d’expérience.

En ce qui concerne la version du Soft, j’ai bien la 3.0. C’est un modèle de cette année, acheté au vieux le 6 Dec !

Apparemment, c’est la recherche qui consomme énormément de piles.
Donc après les journées d’entrainement intensif, faîtes gaffe au niveau des piles !

Je pense que c’est assez normal. Une recherche, courte, consomme chez moi souvent 5% d’autonomie (boussole, traitement des signaux…etc)
Donc au bout de 2h en recherche, ca ne parait pas étonnant que tes piles soient a plat. Pour le reste par contre ça sent la défaillance.

Tu peux essayer de virer les piles de le laisser un petit moment en position ON (1h pour être tranquille). Puis de remettre les piles. Si ca re-fonctionne par contre ce ne sera pas la garantie qu’il ne va pas se refaire un délire plus tard.

Bon, ben mon beau cadeau d’anniv est parti au SAV via le Vieux Campeur à midi.

Ils l’ont branché au PC via la système de mammut approprié. Il n’est même pas reconnu.

En attendant, ils m’ont prêté un Patroller, c’est déjà ça.

Il n’y a plus qu’à espérer qu’il revienne (lui ou plutôt un neuf) plus vite que les beaux jours.