Pb avec MSR whisperlite qui s'éteint mal

Posté en tant qu’invité par samL:

Hello,

Et bien voila depuis quelques temps la flamme de mon réchaud met de plus en plus de temps à s’éteindre après le fermeture du robinet d’alimentation. il y a a peu près un laps d’une minute entre le moment ou je coupe l’arrivé d’essence et l’extinction de la flamme, peu importe le combustible. Cela me semble pas du tout normal… j’ai démonté tout ce qui est démontable sur la pompe -dont le robinet- et pas franchement d’usure contastée. Quelqu’un a t il déja rencontré ce problème? Merci d’avance !!

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ro-ro:

Bonjour,

Possesseur dudit modèle depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai constaté le même problème. Et pis encore depuis que la pompe a été changée. D’une molette de fermeture classique, le corps de pompe est désormais équipé d’une vis avec, pour les doigts, ce qui ressemblerait à une extrémité de fermeture-éclair de blouson.
Dans un fonctionnement classique, la fermeture de la vis est effective mais le carburant encore présent dans la durite en métal continue d’alimenter le foyer jusqu’à épuisement.

Une piste serait de démonter la vis de réglage (ouverture/fermeture) et de changer le joint (« O’ring »).

Merci Nico pour ta réponse. J’ai le mème modèle de pompe que le tient (la fermeture éclair!). Ceci dit je n’ai pas remarqué de joint o’ring lorsque j’ai démonté la vis de réglage (ce que j’appelle le robinet). Est ce que MSR en mentionne un sur la vue éclaté?

Lorsque tu as changé de pompe, ton problème a t il disparu puis réapparu progressivement?

C’est un réchaud que j’utilise qu’une fois par an et j’ai le souvenir d’un arrèt de flamme net et rapide. à moins que je me trompe!

Posté en tant qu’invité par nicolas Ro-ro:

Bonjour,

Après vérification des schémas de l’ancienne pompe avec molette et celle plus récente avec la vis « fermeture-éclair », j’ai constaté
dans les deux qu’il y a en effet un joint torique (O’ring).
Avec l’ancienne pompe (molette permettant un réglage plus fin), oui, de mémoire la coupure d’alimentation répondait plus rapidement, en quelques dizaines de secondes.
Puis le joint s’écrase petit à petit. De plus, lorsque la pression est forte à l’intérieur de la bouteille, le joint ne ferme pas complétement l’alimentation et le foyer meurt lentement.
Conclusion : il faut donc changer le joint puis prendre l’habitude de ne pas trop serrer « la fermeture-éclair » et enfin ne pas remettre trop de pression en fin de cuisson.
Je tiens à ta disposition les schémas si besoin.

Ok, merci pour les infos. Je viens de mettre la main sur un manuel d’utilisation du whisper et toujours pas de joint torique dans la zone critique… Ce que je comprends, c’est que le joint qui est sur le robinet empèche une fuite vers l’extérieur du circuit. Je prends contact avec MSR cet aprèm via mon commerçant préféré… A+ et bonne journée!

Yallah, ça marche!! un petit nettoyage à l’essence et au coton tige de la pompe et voila un réchaud tout neuf!! Très certainement quelques mauvaises grosses poussière qui trainaient par là. Merci Nicolas pour ton aide. A+