PB ajout sortie ?

Sur la page de l’itinéaire
https://www.camptocamp.org/routes/45908/fr/aiguille-d-argentiere-glacier-du-milieu

Si on clique sur « ajoiter une sortie », il se passe des trucs bizares

Salut Catherine.
Je ne vois pas ce qu’il y a de bizarre sur ta capture d’écran.

Ben c’est assez déroutant quand on veut jiste céer une sortie sur cet itinéraire , on se retrouve avec des tas de trucs qu’on n’a pas choisi et qu’il n’y a pas lieu de cocher

ca liste tous les itinéraires qui sont dans la fenêtre de la carto. Donc dans certains secteurs ça donne beaucoup de résultats, mais généralement ça simplifie beaucoup la saisie.

Ben là 47 itinéraires. Ça fait du scroll sur le smartphone.
Bon je reconnais ça en fait moins si je coche l’activité « neige, glace et mixte »
Mais à partir du moment où on est sur un itinéraire, pourquoi proposer d’emblée d’autres itinéraires de la zone ?
C’est un besoin fréquent ?

Et là on me propose la voie des Suisses aux Courtes ! :crazy_face:
C’est pas très loin, faut juste traverser le glacier…

C’est vrai que c’est déroutant.

Sur mobile il n’y a pas besoin de scroller. Clic deux fois sur le + en haut à gauche de la carte et tous les soucis disparaissent…:

Ah ok !
Mais pourquoi ce n’est pas par défaut seulement ce qu’on a demandé ?

par défaut ça coche l’itinéraire par lequel tu es arrivé donc dans ce cas tu n’as rien à faire.

Oui mais là j’ai halluciné quand j’ai voilu donner le lien de création de sortie au gars qui a perdu son piolet sur le glacier du milieu.
Il est nouveau sur c2c, ça m’étonnerait qi’il trouve ça sexy de rentrer sa sortie

Ça l’est en quelque sorte. Ça centre sur ton choix.

J’imagine que dans des coins moins courrus il faut élargir le périmètre afin de proposer « des trucs dans le coin à.tout hasard ».

Ouais c’est déconcertant au départ.

C’est très utile si tu fais des sorties qui combinent plusieurs itinéraires, ou si tu arrives sur le formulaire de création de sortie depuis le bouton vert avec un + en haut à droite de l’écran.

Oui par exemple la course au départ d’un refuge et les diverses approches qui sont possibles.

Peut être faudrait-il faire un coup de PUB autour de cette fonctionnalité.

Et puis aussi un coup de pub pour comment s’en débarrasser si on n’en n’a pas besoin ?

[PUB]

Recette pour se débarrasser des itinéraires proposés sur le formulaire de ma sortie


0


1


2

Dans ce cas il vaudrait mieux que le zoom par défaut soit celui que tu obtiens, on gagnerait 2 clics. Avec une mention en fin de liste : « Dézoomez la carte pour afficher plus d’itinéraires. »
En fait il faudrait pouvoir masquer la liste des itinéraires non cochés via un bouton (liste masquée par défaut quand on édite une sortie existante), car quand on veut regarder la carte depuis le départ par exemple, on dézomme, et on a la liste des 50 itinéraires qui s’affiche. Idem quand on ajoute une trace GPS : ça dézoome pour voir toute la trace. Et ce zoom est celui qu’on aura à chaque fois qu’on ouvrira la page d’édition, d’où scroll ou 2 clics pour atteindre les autres champs (et beaucoup de scroll quand on a besoin de regarder la carte en saisissant le texte).
Le fait d’avoir une liste de 50 itinéraires est la norme quand on saisit une sortie dans un coin où il y a une centaine de voie dans 2 km² (escalade, alpi). Or les coins où il y a beaucoup de voies sont souvent aussi des coins où il y a beaucoup de sorties, une mauvaise ergonomie gêne beaucoup de monde.

1 Like

+1
Pas trop pour en revanche un zoom par défaut, parce que si la fonctionnalité qui pose ici problème existe c’est parce qu’on a également eu beaucoup de retours sur « mais comment je fais pour ajouter un autre iti à ma sortie », donc il faut contenter les deux nécessités me semble-t-il

2 Likes

Mais peut-être activer la liste des itinéraires associés seulement lorsqu’on clique sur un truc

:sweat_smile:
Pas super miam quand même !

Ce qui me paraît bizarre et pas ergonomique est que dans la liste des itis qui s’affichent celui qui est coché par défaut ne soit pas nécessairement celui qui s’affiche en premier. Peut-être faire en sorte que cela soit le cas résoudrait-il déjà une partie du problème?