Posté en tant qu’invité par swissmarmot:
les dômes de miage : très beau, magnifiques, fait 2 fois en traversée… mais beaucoup trop fréquenté
un coin beaucoup moins fréquenté, c’est l’aiguille orientale de tré-la-tête : ok ok, l’accès se fait par l’italie, mais le sommet donne sur le glacier de tré-la-tête. Très beau, personne à part des bouquetins… et de très beaux cristaux de roche… vue magnifique sur le mont-blanc et son versant italien, et l’arête de peuterey
par contre, l’hiver c’est très sympa. Col Fenêtre, Notre-Dame de la Gorge… bon y a aussi pas mal de monde
Finalement, c’est très beau, très joli visuellement. Par contre, l’envers de la médaille c’est que ça deviens très touristique et très fréquenté La magnifique arête des Dôme de Miage devenue emblème des Contamines… Très fréquenté… trop fréquenté.
Un coin reste magnifique : Bionnassay, assez sauvage sous la ligne du Train du Mt-Blanc.
Pour moi, une réserve naturelle, ce n’est pas seulement un beau paysage, très « carte postale » et très photogénique. Une réserve naturelle, ça doit aussi être un endroit où l’homme laisse peut-être plus faire la nature, sans trop la domestiquer. Mais surtout, une réserve c’est un endroit où les animaux ne sont pas chassés (sauf tirs de régulation et captures d’animaux pour les relâcher ailleurs), un endroit où on peut observer les animaux en toute tranquilité. Pour moi, une réserve c’est un peu comme une parenthèse, un endroit genre « zone de silence, zone de tranquilité » pour les animaux.
On peut aussi éventuellement trouver dans une réserve des biotopes particuliers avec la flore (et la faune) qui va avec : tourbières, marécages, plantes rares…
En somme, une réserve ce n’est pas seulement un paysage, c’est un ensemble : une zone où la nature est protégée, faune, flore, paysages, biotopes, etc etc…
Voilà mon avis. Si j’ai pu t’aider tant mieux.