Paysages

Posté en tant qu’invité par jojo:

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum que je découvre avec plaisir. Je commence un mémoire sur le paysage dans la réserve naturelle des Contamines Montjoie. Dans ce cadre, j’aurais besoin de votre avis. Ainsi, j’aimerais beaucoup que ceux qui connaissent ce coin me le caractérise par 5 mots clés, en me disant si possible pourquoi ils ont effectué ce choix.

Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

Jojo

Posté en tant qu’invité par nico:

C’est un sujet très intéressant, j’espère que la communauté t’aidera beaucoup pour ce travail. Voici mes réponses :

GRANDIOSE : l’arête des Dômes de Miage bien sûr, tellement magnifique! Et puis c’est tout le bassin glaciaire de Tré-la-Tête qui est sublime je trouve. Le patrimoine naturel, ce que dame nature nous donne à voir, est magnifique.

TOURISME : il ne faut pas se voiler la face, il est hyper présent dans la Réserve Naturelle : randonnée (Tour du Mont-Blanc), alpinisme dans le bassin de Tré-la-Tête.

AMBIGUITE : la Résere Naturelle est un objet de protection de la nature. Autant de fréquentation touristique est donc surprenant. Cela peut poser question : la Réserve Naturelle est-elle l’objet de protection le plus approprié compte tenu de la situation? Autre chose : la ligne électrique à haute tension qui passe par le refuge de la Balme et à proximité du Col des Fours, elle fait une sacré tâche dans le paysage, et encore plus dans une Réserve Naturelle.

SPECIFICITE : c’est la seule a posséder un domaine glaciaire aussi étendu en France. Le domaine glaciaire a donc une place particulièrement importante dans le paysage. N’en serait-il pas carrément la principale caractéristique paysagère, un élément de distinction de cette Réserve par rapport aux autres?

ECONOMIE : nous sommes à son extrémité, mais toujours dans le massif du Mont-Blanc, donc business is business. Le paysage est un atout pour l’économie, on l’exploite en tant que tel. Il est exploité, cela me semble évident. Encore une fois, sommes-nous vraiment dans le cadre de la mission d’une Réserve. Je ne le crois pas personnellement, plutôt dans celle d’un Parc National.

En espérant que d’autres t’aideront…

Posté en tant qu’invité par pascal:

‹ ‹ un mémoire sur le paysage dans la réserve naturelle des Contamines Montjoie › ›???
tu fais quoi comme étude???

Posté en tant qu’invité par strider:

mes 5 mots :

-haute montagne cristalline : la réserve a une altitude moyenne élévée (ça doit être dans les 3400m) et se trouve dans des schistes cristallins. Relief à l’érosion moins anguleuse que le granit, l’aspect est moins déchiquetée et plus « rond » avec des crêtes cornichées sinueuses (miage) et quelques rocailles allongées(tondu)

-humide : la resérve des contas est sur la bordure occidentale du massif et elle reçoit directement les flux d’ouest en effet de façade (et non d’abri comme le val ferret ) : forêt très dense, englacement important, phénomène météorologique brusque

-statut de protection : c’est une des seuls zones du massifs du massif du Mont Blanc qui bénéficie d’une protection à part entière, avec une réglementation propre et un pouvoir à la sanction. seul l’intégration certes relative de l’hydroéléctricité intégre un partie du paysage dans une logique qui ne relève pas du tourisme ou de la « wilderness ».

-isolement : c’est un secteur un peu en marge du massif du Mont blanc du fait de son accessibilité moindre. le relief ne se révèle qu’au bout de longues heures de marche.

-tourisme : l’attrait incontestable des domes de miage explique néanmoins le succès de la réserve en dépit de son accessibilité très moyenne comparé au reste du massif. l’isolement n’est donc pas facteur de « désert humain » puisque l’attrait esthétique et sportif du relief entraine l’intérêt des populations concernées.

Merci beaucoup Strider, c’est très sympa de me répondre.

J’ai vu qu’il y avait des sorties de rentrées aux Dômes de Miage, mais je n’ai que trop peu de réponses. D’autres personnes connaissent ce coin tout de même, même si c’est un ou deux mots avec peu d’explications, cela m’aiderait beaucoup.

Merci d’avance

Jojo

Posté en tant qu’invité par jm:

J’essaie

Mont Tondu
Un sommet que je n’ai raté que 3 fois sur trois tentatives (certains ont comme sommet maudit l’Eiger, moi c’est le Mont Tondu)

Arête Mettrier
Un bidule magnifique que je n’ai réussi qu’une fois en une seule tentative

Plan Glacier
Un chouette refuge sous la face N des Miage perdu au bout du monde, quoique un chouïa moins loin que Durier, accessble à tous, mais ou la tartiflette est parfois digne des « bronzés font du ski » :wink: )

Col Infranchissable
No comment

Ciel & Neige
Ben ouai quand même, les domes y sont chouettos

A+

Le sujet précis est de savoir si l’on peut caractériser une réserve naturelle (en l’occurence celle des Contamines) par son paysage. Eh oui, nos aînés ont résolu la plupart des grandes questions, les nouveaux travaux sont donc bien plus précis. Cela relève de la géographie mais maintenant, nous sommes pluridisciplinaires en fait. Voilà donc!!!

Si cette précision sémantique vous inspire une réflexion, faites m’en part bien sûr.

Salutations

Jojo

Intéressant cette caractérisation à partir des expériences personnelles marquantes. La dernière réponse est aussi particulièrement intéressante car c’est l’expression de la subjectivité de l’analyse paysagère. Et le col infranchissable alors? un commentaire m’intéresserait pourtant! c’est le terme? Merci pour ta collaboration. Et les autres?

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut jojo,

tes phrases sont parfois un poil trop compliquées pour moi

Le col infranchissable : ben oui, juste pour le mythe de tout alpiniste en herbe,
imagine : INFRANCHISSABLE !!

Difficile de faire mieux ; même le Mont Maudit doit s accrocher

A+

merci beaucoup pour ta participation, c’est très sympa! Si tu veux donner plus de précisions sur tes senations à l’observation des lieux que tu évoques, ce pourrait être hyper intéressant pour aller plus loin dans la réflexion. mais comme c’est très personnel, ce n’est pas du tout une obligation. bonne continuation . a+

jojo

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

les dômes de miage : très beau, magnifiques, fait 2 fois en traversée… mais beaucoup trop fréquenté

un coin beaucoup moins fréquenté, c’est l’aiguille orientale de tré-la-tête : ok ok, l’accès se fait par l’italie, mais le sommet donne sur le glacier de tré-la-tête. Très beau, personne à part des bouquetins… et de très beaux cristaux de roche… vue magnifique sur le mont-blanc et son versant italien, et l’arête de peuterey

par contre, l’hiver c’est très sympa. Col Fenêtre, Notre-Dame de la Gorge… bon y a aussi pas mal de monde

Finalement, c’est très beau, très joli visuellement. Par contre, l’envers de la médaille c’est que ça deviens très touristique et très fréquenté La magnifique arête des Dôme de Miage devenue emblème des Contamines… Très fréquenté… trop fréquenté.
Un coin reste magnifique : Bionnassay, assez sauvage sous la ligne du Train du Mt-Blanc.

Pour moi, une réserve naturelle, ce n’est pas seulement un beau paysage, très « carte postale » et très photogénique. Une réserve naturelle, ça doit aussi être un endroit où l’homme laisse peut-être plus faire la nature, sans trop la domestiquer. Mais surtout, une réserve c’est un endroit où les animaux ne sont pas chassés (sauf tirs de régulation et captures d’animaux pour les relâcher ailleurs), un endroit où on peut observer les animaux en toute tranquilité. Pour moi, une réserve c’est un peu comme une parenthèse, un endroit genre « zone de silence, zone de tranquilité » pour les animaux.
On peut aussi éventuellement trouver dans une réserve des biotopes particuliers avec la flore (et la faune) qui va avec : tourbières, marécages, plantes rares…

En somme, une réserve ce n’est pas seulement un paysage, c’est un ensemble : une zone où la nature est protégée, faune, flore, paysages, biotopes, etc etc…

Voilà mon avis. Si j’ai pu t’aider tant mieux.

J’ai fait 3 fois les Dômes et que ce soit à pied ou à skis, la réputation de cette traversée fait qu’elle est surpeuplée dès que les conditions sont bonnes. C’est tellement chouette qu’exceptionnellement, tant pis pour le monde!!!

Pour Tré la Tête, il y a aussi une belle voie versant français je crois. Je trouve marrant que tu le cites car généralement, cette ligne de crête qui constitue la limite de la Réserve Naturelle est « oubliée », à tort car elle est sublime, mais plus difficile que les Dômes.

Je ne connais pas l’hiver. Ce doit être sympa le TMB à skis, certains l’ont déjà fait?

Quant à ta définition de la RN, je suis assez d’accord. Une zone à protéger tout en faisant découvrir (en évitant de laisser l’accès aux zones les plus sensibles) ses joyaux au public. Elle peut aussi contribuer à des programmes nationaux, à la protection des ZNIEFF ou aux engagements internationaux comme les directives européennes. On a un outil finalement assez proche de celui des Parcs Nationaux je trouve.

En tout cas Swissmarmot, si tu veux voir des bouquetins facilement, la RN des Contamines répondra à tes exigences…! Il suffit d’aller au mauvais pas, sur le chemin des Conscrits.

Je pense que tu as pu aider Jojo en tout cas. Quels seraient tes mots pour caractériser la RN à toi?

A+

Nico

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

nico a écrit:

Je ne connais pas l’hiver. Ce doit être sympa le TMB à skis,
certains l’ont déjà fait?

Avec l’UCPA, il y a presque 20 ans (aarrrgh…), on avait fait la moitié sud-ouest du TMB version skiante : Aig du Midi - Col de Toule - Val Veni - Rif Elizabeta - Col de la Seigne - Ref Robert Blanc - Col du Tondu - Ref des Conscrits - Aig de la Bérangere - Armancette - Les Contamines (sur 5 ou 6 jours). J’en ai un magnifique souvenir, surtout que c’était mon 1er raid à ski. Pour nous alléger, on nous avait demandé de ne même pas prendre de crampons (ni de piolet ni de baudrier d’ailleurs…), ce qui avait rendu quelques endroits un peu chauds.

Posté en tant qu’invité par stef:

Pour Tré la Tête, il y a aussi une belle voie versant français
je crois. Je trouve marrant que tu le cites car généralement,
cette ligne de crête qui constitue la limite de la Réserve
Naturelle est « oubliée », à tort car elle est sublime, mais plus
difficile que les Dômes.

Tu parle de l’aiguille NORD de tré la tête. J’y est posé mes crampons au pied de cette face … « envoutante » il y a quelques semaines, mais les dangers objectifs nous on fait renoncer.

Je pense qu’elle est un petit plus dificille que les domes parce elle est moins frequentée et plus isolée, mais dans l’absolu la VN de cette course est coté PD (ca passe coté guauche dans la pente de neige, et on atteint le sommet par la droite ou la guauche). Il existe aussi une variante par le couloir de droite plus raide (AD/45°), c’est cette variante qui rentré dans le topo actuellement. (droite/guauche par rapport à la photo)

Le gros soucis c’est que le glacier bouge enormement, il n’y a qu’a regarder la photo sans etre dificille l’itineraire devient tres vite expos aux chutes de glaces, et au pied c’est encore plus impresionnant. A faire donc en début de saison.

sinon je vais quand même mettre ma liste de mots :

la FREQUENTATION de la rive droite face au SAUVAGE de la rive guauche (par rapport au glacier de Tré la Tête).
L’EVOLUTION des glaciers ( ils descendent, ils reculent) face à l’humanisation du secteur (eboulement fréquent, retracage des intineraires).
En somme cette reserve c’est un EQUILIBRE fragile entre les hommes et la montagne !

Merci Stef, super intéressant tes mots, et très sympa de ta part d’avoir fait l’effort de faire des phrases pour expliquer ta pensée. Je crois que nous avons la même perception du secteur. Si tu connais le reste de la réserve, est-ce que, pour toi, l’opposition entre fréquentation (touristique) et sauvage (zones naturelles protégées) serait finalement à l’image de toute cette Réserve Naturelle? Par ailleurs, si tu les connais, caractériserais-tu de la même manière les autres Réserves Naturelles du massif du Mont-Blanc (Aiguilles Rouges et vallon de Bérard)?

Merci beaucoup pour ta participation.

Jojo

Intéressant. As-tu aussi fréquenté le coin en été ou pas? Si oui, peux-tu donner ta liste de mots d’après ton raid hivernal et d’après ton éventuelle expérience estivale (si elle est différente bien entendu). Etant le seul à parler du coin pendant l’hiver, tu aiguises ma curiosité. Merci d’avance pour ta contribution.

Jojo

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

En été, je n’y suis allé qu’une fois pour faire Les Houches - Tricot - Durier - Aig de Bionassay. En hiver, j’ai aussi un fort souvenir d’une montée en raquettes à Tricot avec départ glacial à vélo du fond de la vallée, des Monts Jovet à ski, d’une tentative au col de la Cicle avortée en pleine tempête, etc… Ces souvenirs sont lointains et très différents les uns des autres, je me lance quand même…

Hiver :

• enseveli (sous la neige) : ancien refuge des Conscrits sous 3m de neige avec une « galerie de marmottes » creusée pour y pénetrer. Le Chalet de la Balme presque invisible dans la tourmente. La Forêt chaotique menant à l’Hotel de Tré la Tête recouverte par 60cm de neige à 1500m d’altitude un 1er mai !

• à l’écart : de la foule de Chamonix et de Mégève. Du cirque mécanisé dont si peu d’effort suffit à s’extraire, comme en montant à skis à la Tête de la Combaz.

• anxiogène : la descente du Glacier d’Armancette en neige béton au dessus des séracs avec le mauvais temps qui arrive. Les pentes débonnaires des Monts Jovet qui font soudain un gros « woummm » sous les skis avec 1/2m de neige fraiche. La Voie Romaine après ND de la Gorge à moitié en glace et bien délicate à skier. Des rafales de foehn à 100 kmh au sommet de la Tête de la Combaz qui nous empêchaient quasiment de rechausser nos skis sans se faire coucher par terre…

• déserté : le petit hameau de Bionassay en décembre, plongé dans l’ombre glaciale et ou tout semble fermé. La minuscule et vertigineuse route d’accès ou il fallait presque pousser les vélos lestés par le poids des raquettes…

• accueillant : les pentes de neige à l’infini dans toutes les directions, la Tête Nord des Fours qui nous invite à revenir aligner des virages par des jours meilleurs.

Ete (plus pauvre…):

• surprise ! : de passer au refuge de Plan Glacier un beau WE de 15/08 et de n’y trouver qu’une dizaine de personnes dont seule la moitié restait dormir, alors que la vallée d’à coté fourmille de randonneurs

• idéalisme : celui qui reste nécessaire pour adorer marcher de longues heures vers le refuge Durier, quelque soit le point de départ…

• bonheur : celui de marcher lesdites longues heures en la compagnie exclusive des idéalistes…

• fleuri : les pentes d’herbe verte pas encore paturées industriellement comme en Suisse.

• minéral : le terrain rencontré dès que l’on dépasse les 2000m

merci beaucoup Bertrand, super sympa d’avoir répondu.

Posté en tant qu’invité par atipiq:

Peux t’on parler réellement d’une réserve lorsque l’on voit la proximité des installations des stations avoisinantes ( Contamines,Megéve, ) et des projets d’extension vers le Mt Joly ?
Les pauvres bouquetins doivent parfois se mettre des boules quiés quand il y a une compét en bas dans la vallée…
Plus sérieusement, en 5 mots pour tenter de décrire ce petit bout de vallée:

FROID , en hiver quand il faut chausser les skis sur le domaine nordique.

DANGER , lorsqu’il faut passer sous la pointe de la Pennaz aprés une grosse chute de neige…

BEAUTE, quand on monte au lac Jovet en hiver et que l’on poursuit jusqu’au Mt Tondu.

COURAGE, quand il faut monter aux Conscrits et remonter l’interminable glacier de Tré la Tête

MARIELLE, gardienne emblématique du refuge de Tré la Tête ( attention au mal de tête le lendemain ) pour cause de retrouvailles arrosées…

Voilà mes impressions pour ce vallon encore un peu préservé de la gourmandise économique de " l’homme". En tant qu’ancien des Ecrins ,je peux simplement constater la différence entre le mot " réserve" et le mot " parc". no comment…

Comme tu le sais peut-être, ce sujet m’intéresse énormément (sujet sur la Vanoise l’an passé notamment). J’aimerais beaucoup que tu (et d’autres bien sûr) me précisent quelle(s) différence(s) tu vois entre un Parc (préciser alors lequel) et une Réserve Naturelle. Tes commentaires m’intéressent au plus au point, merci de m’en faire part…