Cette face nord fait pitié
Quasi en caillasse de haut en bas
Je me rappelle de l’avoir gravie, belle course entièrement neige / glace
le verrou rocheux du tiers supérieur n’était qu’un ressaut de neige …
quelle misère
Pauvre Ciarforon
Là, je prends un coup de vieux… ou plutôt de chaud.
On s’était gavé de neige dans cette face, il y a 20 ans…
Quelle tristesse !
Cet été, ça faisait déjà bien de la peine
https://www.hikr.org/gallery/photo3192894.html?post_id=155290
Tristesse et mélancolie.
moue , en 2020 en automne , c est pas étrange du tout , en hiver ou fin , c est en meilleur conditions !
zut erreur , je voulais répondre a jjbibi !
Je l’ai fait début des années 80. Je ne reconnais même pas ! Il y avait un bombement de glace qui a complètement disparu.
oui oui , ca ne m étonne pas ! pas encore fais ce sommet , mais çà fais un moment que je regarde pour le faire ! et la Trensenta a coter c est pareil !
le 18/12/2016
En été, sa VN est déjà sympa, variée et il y a personne
hello , ouiii jolie la voie normal ! j ai fais la Tresenta en hiver , ca change du grand paradis !
va faire la trenseta !!
oui
oui
dommage que je ne retrouve pas de photo de l’époque … qui remonte à quelques décennies …
( quelques = à peu près 5 !! )
je l’ai fait aussi à skis
ce qui doit être maintenant quasi impossible dans les conditions où se trouve la barre rocheuse !!
Les temps changent, il suffit de s’y adapter.
Au lieu de faire la voie un 15 juillet, on la fera un 15 février. Et quand ce ne sera plus possible, elle passera en mixte, puis en rocher/caillou. Les cotations changeront peut-être, la montagne sûrement. Rien ne dure, il suffit de voir les évolutions des massifs d’altitude intermédiaire (2500-3200 m), le changement est plus flagrant (ou les névés éternels des sommets de 2300-2400 m ), les vieilles voies ne passent plus comme avant, il faut bricoler, s’adapter, recommencer l’exploration.
Quels que soient les changement il y aura toujours des gens bien heureux de s’engager sur les montagnes.
#c’était_mieux_après-demain
Certes et on n’y peut pas grand chose
Mais c’est qd même « choquant » de constater que ce qui était une course de neige au plein sens du terme, skiable sur une période « longue » etc est devenue une pente de caillasse
Effectivement la calotte sommitale a disparu, c’est elle qui alimentait la pente neige glace qui recouvrait toute la face
Ce n’est pas une évolution positive !!!
Pour les photos, on peut voir la face dans l’état où elle se trouvait à l’époque dont je parle dans « Le grand Paradis « Gian Carlo Grassi. Coll. Les 100 plus belles.
Dans ce livre que je n’ai pu lire qu’une seule fois, il y a(vait) un sommet avec un lac somnital il me semble. Quel est-il ?
Je ne sais pas, vu que, à ma grande honte, je ne confine pas dans ma résidence principale où se trouve le bouquin.
voilà
le bouquin daté de 1982
merci d’avoir rappelé l’existence de ces photos
la disparition de la pente glaciaire est stupéfiante
JJ