Patou sur le plateau d emparis?

Bonjour
Je m’m’apprête à arpenter le GR54 depuis Besse. Je voulais savoir si l’on rencontre souvent des patou sur le plateau d emparis?
Et de manière générale sur le GR54?
Histoire d’anticiper un peu
Merci d’avance pour vos réponses

C’est à dire? T’entrainer un peu au 400m sur piste avant?
Tu en croiseras certainement, le mieux c’est d’aller chercher les conseils sur les réactions à avoir quand un patou vient te voir.
J’ai entre autres retenu qu’il fallait éviter les lunettes miroirs pour qu’il voit le regard, et que parfois simuler un baillement montre au clebs que tu n’es pas ici en mode agression.

C’est possible oui mais sur le GR54 c’est très fréquenté et entre le col du souchet et le chazelet il y a plutôt des vaches.

Avec les chiens, c’est comme avec les hommes, il faut leur parler. Le ton employé indique au chien ton niveau de calme ou d’agressivité.

BNT, il veut une info.

Des patous, il y en a aujourd’hui un peu partout. Pour anticiper, il faut juste savoir comment se comporter.

C’est un peu la foire à la saucisse sur le comportement à adopter. j’ai recensé:

  • bailler
  • mettre un objet entre le chien et soi
  • ne pas fixer dans les yeux
  • parler calmement
  • pas de gestes brusques/comportements aggressifs
  • toujours faire face aux chiens (ça je valide: ça évite de se faire mordre le cul, j’ai testé pour vous!)

vous en avez d’autres?

PS: un berger m’a dit à Ristolas le 1er juillet qu’on lui imposait les patous. quelqu’un a une info la dessus?

Toujours des conseils pour les randonneurs ces gros méchants qui font peur aux patous.
Donc pour rester dans le ton, un autre conseil au cas où le bâillement simulé ne marche pas, s’allonger par terre et fermer les yeux pour simuler une sieste.
:wink:
Chiche?

Tu prends des risques. Il y a souvent des vautours qui plannent au dessus des alpages. Si tu fermes les yeux, ils vont te prendre pour un cadavre et tu vas pas faire long feu. Mieux vaut affronter les patous qu’une bande de vautours fauves.

1 Like

C’est souvent le cas. Les patous appartiennent en général au propriétaire du troupeau, pas au berger. Il n’a que trés peu de controle sur un chien qu’il ne connait pas.
Mais dans d’autres coins, ce sont les bergers qui demandent à introduire des patous.

1 Like

Ok donc je retiens: se faire pôte avec une bande de vautours fauves (pas gypa et pas moines, ça marche pas), et leur dire d’aller faire une sieste les yeux ouverts en baillant entre le patou et nous… Ma question: faut il avoir un t-shirt Sylvie Vartan???