Patou agressif à la sambuy

Posté en tant qu’invité par Nico-z:

Juste pour signaler, dans la traversée Chaurionde/Sambuy cet après midi je me suis fait sauter dessus par un patou plus qu’agressif. J’avais reperé le troupeau de chèvre et j’étais en train de contourner l’arête par les pentes côté Nord. Il a du me sentir et à débouler comme une furie de l’arête… J’ai eu beau faire demi tour et commencer à descendre il est venu au contact physique tout crocs dehors… belle frayeur surtout au vu de la pente et des barres sur le haut… me suis retrouvé à glisser dans la pente jusqu’à ce qu’il se calme… résultat ascension foutue et bonne grosse pente pourrie bien raide à descendre jusqu’au chemin pour rejoindre le col d’orgeval… Après quelques recherches rapides sur le net ce chien n’en ai pas à son premier essai…
J’ai contacté la mairie de seythenex qui n’en ont pas grand chose à faire en gros…
Donc si vous prévoyez d’aller faire un tour la bas faites gaffe et éviter d’emmener les enfants… Si un chien avait ce comportement dans n’importe quel lieu public il y a un moment qu’il se serait fait enfermé, mais bon là c’est différent il ne fait que son boulot… en ne faisant aucune nuance entre un loup et un homme… je pense que celui la n’a pas du lire les jolis panneaux tout le long des sentiers du coin qui expliquent que le patou n’est absolument pas agressif et qu’il va juste nous renifler et s’en aller…
Pour ma part j’y retournerai mais avec ce qu’il faut pour le calmer.

Et c’est reparti pour un tour :rolleyes:

je suis partant j y retourne avec toi !!!

On ne nous dit pas tout!

Ah oui, je le connais celui-ci. Il nous a aussi empêché de faire la course que nous avion prévu avec ma femme une fois, à ce même endroit que tu décris. Pas bien grave, mais c’est chiant comme chien.

[quote=« Bacchus, id: 1776759, post:5, topic:157969 »][/quote]

Envoyons quelques chasseurs bourrés et hop! un petit accident à la chevrotine règlera le problème!

Il faut prévoir de quoi se défendre et neutraliser ces chiens :mad:

C’est quand-même récurrent et pénible cette histoire, on cherche sans arrêt à nous faire peur avec des « prédateurs » (loups, lynx, ours dans les Pyrénées) que personne n’a jamais vu ou presque, et en même temps les montagnes sont truffées de ces clébards pas ou mal dressés qui eux sont une réelle menace.

il faudra peut être en effet en venir à l’autodéfense, mais ça fait quand-même ch… de partir en montagne dans le même état d’esprit et armé comme si on traversait un quartier mal famé d’une grande métropole…

Quant à la mairie qui s’en fout, ça c’est partout, quand on signale un danger ou une nuisance type pollution, on est l’emmerdeur de service, il faut surtout pas faire de vagues…

Hé,hé ! j’ai eu la surprise de rencontrer ce cher patou et ça n’a pas duré longtemps. L’ayant vu arriver tous les crocs à l’air , j’ai pu trouver assez facilement 2 pierres de bonne mesure … A 5/6 m de distance la première fut un « coup de semonce » et elle eut pour conséquence de faire fuir l’agresseur , abandonnant chèvres et moutons à leur triste sort !
Moralité : la dissuasion est encore une bonne méthode . « Si vis pacem , para bellum ! »

C’est une véritable plaie ces chiens.

Dans une société ou tout est interdit, payant, fliqué, amendé, jugé, privé, … la montagne permettait de se libérer de tout ça.

Depuis quelques années il y a une augmentation constante du nombre de moutons en montagne et les zones occupées par ces moutons sont chaques année plus grandes.

En Suisse et en France on prend des patous comme ça le propriétaire du troupeau paye un seul berger, au même aucun et laisse son troupeau divaguer comme bon lui semble en montagne. Ca marche aussi avec les chèvres, super.

Et c’est tout bénéf pour le tiroir caisse, on paye une seule personne voir aucune, le patou est payé par l’état et quand il perd des moutons c’est encore l’état (nous en fait) qui lui verse des indemnités.

Quand au patous on les balance chiots au milieu des moutons et on ne sociabilité pas.
Résultat on a des chiens qui sont très agressifs, complètement imprévisibles dans leur réactions et qui représentent un réel danger pour quiconque s’en approche.

Ils sont même tellement stupides qu’ils ne font la distinction entre un loup et un homme, n’ont aucune perception des distances vu que parfois ils viennent nous agresser à des kilomètres du troupeau (et pendant ce temps c’est qui qui surveille le troupeau en question ?)

Et cerise sur la gâteau quand on entends que des spécialistes du patou n’en mènent parfois pas large au milieu de ces chiens.

C’est quand même hallucinant qu’une poignée de personnes arrivent à pourrir la vie de milliers d’autres.

Quand à l’argument ils gagnent leur vie, nous on va en montagne pour nos loisirs c’est des conneries. Si quelqu’un d’autre que les éleveurs essaye de gagner sa vie en mettant la vie d’autrui en danger il fini en prison.

Je me demande pourquoi les éleveurs sont les seules personnes sur cette planète à pouvoir être légalement au dessus des lois.

A quand une bonne révolte massive des personnes fréquentant les montagnes pour faire évoluer un peu les choses.

Moi , je suis ravi de la présence des patous. Comme le nombre de loups est en augmentation , il y aura de plus en plus de patous, ainsi la lutte contre la surfréquentation des ( :stuck_out_tongue: ) râleurs sera de plus en plus efficace . :lol:

Posté en tant qu’invité par Dr Pepper:

Spray au poivre format de poche, 20G, inoffensif pour les 2 mais efficace pour le faire fuir ./

Posté en tant qu’invité par aïe mézieux:

Sauf si le vent tourne…

Du goudron et des plumes, ça aura un double effet kiss cool:
1- on se fait la caisse à transporter tout ça là haut (surtout le goudron chaud et le réchaud…)
2- on pourra se marrer un bon coup en voyant ces sales clébards tellement cons qu’ils vont essayer de voler, ayant acquis des plumes au cul… or pour décoller, on saute une barre rocheuse ce qui règle définitivement le problème!

On dit merci qui?

Tous les patous ne se ressemblent pas…il y a deux mois, nous avions fait une rando ( en Haute Savoie) et là rencontre avec un patou…j’avais ma chienne avec moi et donc moyennement rassurée…Le patou se rapproche de nous et de ma chienne mais la rencontre se passe très bien. Et là, on voit le berger surgir…après les salutations, on lui explique qu’on est un peu surpris de la bonne entente du patou avec ma chienne…Et le berger nous répond : ( j’adore :slight_smile: ) « le Patou est à l’image de son maître, il est comme on l’a éduqué »!!

Ce n’est pas anodin que dans les écoles d’équation canine les premiers cours sont à l’attention du maître, et de le former au comportement et à la mentalité canine. De plus le berger était présent.

Comme dis plus haut, quand tu laisse le chien seul, il s’approprie le troupeau et le terrain, et là son comportement change.

Posté en tant qu’invité par lio:

Pour l’instant tout baigne…c’est comme tout, le jour où un gamin se fera croquer par un de ces clebards, alors peut-être si l affaire n’est pas enterrée, la société avisera… Mais pour l’instant, ils jouent à domicile… Y a qqs jours, obligé de faire demi-tour au jaout… Bon après y a les chasseurs qui sévissent et qui apprécient modérément votre présence…vivement qu’il neige.

Tu m’étonne ce beau mal devait être content de cette rencontre après une saison de célibat. :smiley:

:smiley: