Pathologies liées à l'escalade

Posté en tant qu’invité par cendrine:

Bonjour;
je suis étudiante en podothérapie, et je recherche des informations sur les pathologies du pied pouvant survenir lors de la pratique d’escalade, telles que orteils en griffes ou en marteaux, ongles incarnés,…
merci

Posté en tant qu’invité par Romain:

Moi je dirais plus les doigts tel que les poulies, …
A+ Romain

Posté en tant qu’invité par alexis:

explosion des calcaneums ? CF JM Cambon, oisans moderne/oisans sauvage.

sinon, pathologie de l’alpinisme, docteur richalet, ed. Masson.

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, mais Cendrine a dit :
« étudiante en podothérapie, et je recherche des informations sur les pathologies du pied pouvant survenir lors de la pratique d’escalade » …

donc :
1 - elle s’intéresse aux pathologies du pied
2 - et elle s’intéresse à ces pathologies pouvant survenir lors de la pratique de l’escalade.

… bon, alors, il osent pas dire qu’ils se bousillent les pieds dans leurs ballerines trop petites et trop serrées ?

(moi, j’fais pas d’escalade, ou si peu … j’ai pas ces pb !)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Bon, be, faut bien quelqu’un qui commence les jérémiades.

Depuis que je grimpe avec des chaussons asymétriques, j’ai développé des grosseurs sur la partie dorsale externe de l’articulation distale des deux gros orteils (ouf!). Ou quelque chose comme ça.

Il ne s’agit pas de calosités du style cor , mais ça ressemble beaucoup au kyste que j’ai au majeur, et qu’un médecin a décrit comme une ténosynovie chronique.

Ca ne part jamais vraiment, mais ça double de volume lorsque j’ai particulièrement forcé sur la pointe du pied ( trous, petits grattons ) et ça lance les 2/3 jours suivants.

Je précise que les chaussons en eux-mêmes ne me font pas mal, j’y ai les orteils mi-recroquevillés, sans plus, et la position du pied me paraît beaucoup plus confortable que dans les anciens chaussons symétriques.

Un autre détail, pas pathologique, mais qui peut intéresser ou amuser une podo… quelque chose: lorsque j’ai commencé à grimper, surtout à Bleau, qui sollicite la puissance des pieds, j’ai rapidement perdu une pointure. J’attribue cela à un renforcement de la musculature du pied, qui aurait permis à une voûte plantaire plutôt avachie de se recambrer, mais c’est peut-être n’importe quoi… Je te laisse juge.

Posté en tant qu’invité par celine:

Bonjour,
je suis grimpeuse mais je n’entrerais pas dans les details traumatisants de ce sport pour les pieds. Par contre, je peux t’indiquer certains articles publies qui en parlent (notament pour des problemes comme l’Hallux valgus) :

Collective review: Orthopedic problems in sport climbing; Peters P.;Wilderness and Environmental Medicine; Volume 12; Issue 2; 2001; Pages 100-110

Resume :
Sport climbing is associated with unique upper- and lower-limb injuries involving predominantly the hand, elbow, and shoulder, and to a lesser extent the foot. Many pathologic conditions are limited to sport climbing. Physicians treating sport climbers should be aware of these unique injuries and overuse syndromes. This article presents an overview of orthopedic problems (injuries, overuse syndromes, and fractures) resulting from sport climbing. Sport climbing is defined in the context of existing mountain sports, and its characteristics and technical terms are presented. The etiology, diagnosis, and specific treatment for orthopedic problems associated with sport climbing are described. [Journal Review; 83 Refs; In English; Summary in English]

Et peut-etre dans :
Injuries, overstrain syndromes and their patterns in young climbers ; Pfeifer C., Messner K., Scherer R., Hochholzer T ; Wiener Klinische Wochenschrift ; Volume 112 ; Issue 22 ; 24 November 2000 ; Pages 965-972

Analysis of climbing accidents ; R. Schad; Accident Analysis & Prevention ; Volume 32 ; Issue 3 ; May 2000 ; Pages 391-396

Injuries in rock climbers ; Yates B ; Sports Excercise and Injury ; Volume 4 ; Issue 2-3 ; 1998 ; Pages 102-104

Tu peux retrouver ces articles et d’autres sur les sites de recherche bibliographique comme l’INIST ou Science Direct :
http://services.inist.fr/public/fre/conslt.htm
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=HomePageURL&_method=userHomePage&_acct=C000047619&_version=1&_urlVersion=0&_userid=898495&md5=db6fd8b095966296beee551c2bfcfd54

Science direct ne concerne que certains editeurs et mais tu peux consulter les articles en ligne (payant !). Chez l’INIST tu as tous les editeurs mais tu ne peux pas consulter les articles (eventuellement les resumes).
Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ouillouillouille!

On arrive à rentrer dans des chaussons avec un hallux valgus? Même avec la mythique Mythos ça me paraît incroyable.
Il faut toujours être un peu maso pour faire du sport en général, et de l’escalade en particulier: voilà qui le confirme.

Comme le laisse entendre le résumé que tu cites, ce n’est pas évident de trouver un médecin au courant des pathologies des mains et des pieds chez les grimpeurs.
Si éventuellement quelqu’un en connait un bon pas trop loin de Montpellier…

Posté en tant qu’invité par zozo:

Après chaque séance mes pieds dégagent une odeur proche du reblochon… c’est grave docteur ?

Posté en tant qu’invité par Yann:

Tant que tes orteilles ne tombent pas ,c’est pas trop grave!!

zozo a écrit:

Après chaque séance mes pieds dégagent une odeur proche du
reblochon… c’est grave docteur ?

Posté en tant qu’invité par moncho:

Ah ! parce qu’on peut se servir de ses pied pour grimper ?