Posté en tant qu’invité par Etienne:
Bon, be, faut bien quelqu’un qui commence les jérémiades.
Depuis que je grimpe avec des chaussons asymétriques, j’ai développé des grosseurs sur la partie dorsale externe de l’articulation distale des deux gros orteils (ouf!). Ou quelque chose comme ça.
Il ne s’agit pas de calosités du style cor , mais ça ressemble beaucoup au kyste que j’ai au majeur, et qu’un médecin a décrit comme une ténosynovie chronique.
Ca ne part jamais vraiment, mais ça double de volume lorsque j’ai particulièrement forcé sur la pointe du pied ( trous, petits grattons ) et ça lance les 2/3 jours suivants.
Je précise que les chaussons en eux-mêmes ne me font pas mal, j’y ai les orteils mi-recroquevillés, sans plus, et la position du pied me paraît beaucoup plus confortable que dans les anciens chaussons symétriques.
Un autre détail, pas pathologique, mais qui peut intéresser ou amuser une podo… quelque chose: lorsque j’ai commencé à grimper, surtout à Bleau, qui sollicite la puissance des pieds, j’ai rapidement perdu une pointure. J’attribue cela à un renforcement de la musculature du pied, qui aurait permis à une voûte plantaire plutôt avachie de se recambrer, mais c’est peut-être n’importe quoi… Je te laisse juge.