Patagonie&Terre de feu

Posté en tant qu’invité par Ju&Ju:

Salut!

On est deux jeunes motivés pour un trek+sommet(s) dans la région du Fitz Roy ou de Torre del Paine. Existe-t-il des courses niveaux PD à AD à faire dans le coin? Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous contacter!

Posté en tant qu’invité par Sylvain H.:

Salut,
Au niveau rando, dans ces coins là (Fitz Roy - Cerro Torre et Torres del Paine), c’est vraiment génial, il y a des tas de choses à faire, sur plusieurs jours. Pour le coin du Fitz Roy, il existe un topo « Trekking en Chaltén », côté Paine je n’en connais pas. Par contre, il existe une carte pas mal où sont mentionnés tous les sentiers.
Pour ce qui est des trucs plus techniques, je ne sais pas vraiment, et j’aurais tendance à penser que c’est vite des choses sérieuses, car c’est quand même très rocheux… et souvent assez impressionnant ! Il doit bien y avoir des petits couloirs sur les sommets autour du Fitz Roy, mais ça m’étonnerait que ça descende à AD. Je ne connais pas de topo sur ces régions, par contre j’en ai un sur la Terre de Feu, où il semble y avoir des sommets d’un niveau raisonnable. Mais c’est plutôt dans le coin d’Ushuaia.
Si vous voulez un petit aperçu de ce qu’on peu voir par là-bas, je vous propose mon site sur l’Argentine, rempli de photos : http://sylharr.ifrance.com . Et puis si je pouvais vous renseigner d’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas.
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Bonjour,

J’y suis allé début 1999, les renseignements datent peut-être un peu…
Torres del Paine : magnifiques possibilités de randonnées, dont le tour du massif. Compter 6 à 10 jours selon le programme, pas de difficultés techniques ni de dangers mais se méfier du climat (pluie, vent…) et du terrain, souvent encombré et marécageux.
Il semble moins aisé de faire un sommet : ils sont difficiles et/ou d’accès compliqué, la pratique de l’alpinisme était soumise au paiement d’une taxe très chère et la randonnée hors sentier interdite.

Fitz-Roy : on montera facilement (1 à 2 jours) jusqu’au refuge de piedra del fraile, au delà, cela devient plus difficile.
Un petit sommet facile, au-dessus du refuge, le Cerro Electrico (±2000m), belle vue sur la chaîne du Fitz-Roy mais attention à la météo qui est « souvent » abominable dans ce secteur.

Un bon guide : « Trekking in the Patagonian Andes », de l’éditeur Lonely Planet, on trouve des cartes passables sur place, plus difficilement en Europe.

A choisir, je retournerais plutôt au Torres del Paine, salut et bonne randonnée, bonne chance avec la météo…
Thomas.