Patagonie et argent

Posté en tant qu’invité par mimi77:

Pour un trek au Chili et Argentine, j’ai un peu tout vu sur la monnaie à prendre pour ces régions.
Faut-il prendre des euros, des dollars ou encore la monnaie locale dans chaque lieu ?!
Si vous en revenez, merci de me dire ce qui prévaut là-bas… :smiley:

Les euros ne sont pas acceptés (à part dans les bureaux de change), les dollars le sont dans pas mal de coins touristiques, mais en général pas à des tarifs avantageux. La meilleure solution, de loin, est de prendre des devises locales, soit au bureau de change, soit simplement au distributeur.

Des euros, ne pas changer à l’aéroport de Buenos Aires, le taux est prohibitif, il y a mieux en ville. Nombreux bureaux de change à Ushuaia et Calafate. Depuis au moins une dizaine d’années il est inutile de prendre des dollars, sauf pour les USA, tous les pays touristiques changent les euros. Au distributeur tu as une commission en général dissuasive, à éviter.
Conclusion : prends des euros et change quand tu es en ville.

Posté en tant qu’invité par ClimberWorld:

Fais gaffe à retirer suffisamment de cash à Buenos Aires (ou a venir avec tes euros), car les distributeurs de El Calafate sont souvent vides en saison (à cause de la surfréquentation).

Je m’inscrit en faux sur les taux prohibitifs à l’aéroport de Buenos Aires, mais il ne faut pas changer n’importe où (je n’ai plus le nom de la Banque qui propose des taux corrects, mais de toutes façons, c’est celle où la queue est la plus longue…).

En revanche, tu peux te méfier des taxis, ces mecs sont tenus par la mafia locale, et ce sont des filous qui chercheront tous les moyens de t’entuber.

En Patagonie, c’est le racket dès que tu débarques. Au Chili, c’est encore pire, quoique je n’y sois pas allé moi-même, mais les voyageurs que nous avons croisés et qui en revenaient étaient presque heureux des tarifs argentains en pata.

Mais j’imagine que tu sais déjà cela, ainsi que l’inflation galopante qui a tôt fait de vider les poches des touristes.

Bon voyage quand même.

J’étais là-bas il y a encore un mois et c’est assez simple:

-Pour le Chili, payer en Pesos chiliens mais parfois dans les hôtels ou autres B&B, si tu paies en US$, ils ne te font pas payer de taxes et donc nuitées moins chères mais de toutes façons, c’est au cas-par-cas.

-Pour l’Argentine, payer en Pesos argentins et le plus possible en cash car ils ne sont pas fan des cartes bancaires de toutes sortes…

Je ne sais pas de quel pays tu es et ce que tu as comme possibilités dans ton pays de résidence? Je suis suisse et j’avais pris avec moi une carte Travelcash (comme les Traveler chèques mais sans les inconvénients d’aller au guichet) et c’était le plus pratique. Les commissions n’étaient pas les plus rédhibitoires que j’ai vues et par conséquent un moyen de paiement très pratique et sans risque en cas de perte ou vol vu que c’est basé sur le fonctionnement des traveler chèques. Toujours du cash sur moi mais mas de sommes trop importantes, idéal.

J’avais quelques US$ avec moi et en trois mois je n’en ai pas servi beaucoup…

Voilà, si t’as d’autres questions ce sera avec plaisir :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mimi77:

Merci pour les infos :slight_smile: