PATAGONIE en mars?

Posté en tant qu’invité par bicyclair:

BOnjour,
Apres 3 mois de velo en Amerique du Sud, je pensais m’arreter 3 semaines debut mars en Patagonie pour Trek avec 2 amis et pourquoi pas un petit sommet facile ou marche sur glacier (je suis une « montagnarde » ayant habitee 8 ans a Grenoble et passant tous les week end dans les montagnes (ski de rando et alpinisme (niveau PD+ - AD -)).

  • Est-ce encore raisonnable en Mars?
  • Avez vous des idees?
    MERCI

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’étais dans le Paine et autour du Fitz Roy en février, condition style aout dans les Alpes, en mars il n’y a à priori aucun problème, moins de monde mais tout sera encore ouvert. Ce qu’on voit des glaciers est déchiqueté et tourmenté à souhait, même quand c’est plat, donc pas évident d’y aller juste s’y ballader tranquillou comme chez nous…une classique proposé en 4-5j par les guides d’El Chalten est la boucle Piedra del Fraile - Paso Marconi - Hielo Continental - Paso del Viento - El Chalten (indispensable d’être accompagné, mini expé avec pulkas & co, etc…) mais cela peut devenir très sévère voire survie par mauvais temps, fréquent là bas…
En plus tranquille, du coté du Lago Rosa (pas loin d’El Calafate), le Cerro Cristal (1280m, mais on part à 100m) est une magnifique rando de 6-7 heures vaguement balisée au départ avec un panorama à couper le souffle en direction du Perito Moreno et du Paine.
Plus de sommets plus faciles du coté de Bariloche (en particulier le Tronador), mais je n’y suis jamais allé. Il y a bien sur les Volcans d’Araucanie (Osorno, Villarica & co) classiques à ski en hiver mais ce n’est plus vraiment la Patagonie.
Qu’avez-vous en vue comme itinéraire à vélo ?

Posté en tant qu’invité par bicyclair:

San Pedro de Atacama
–> salar de Atacama puis passage en Argentine
–> Salta–>Mendoza
–> Santiago
–> Bus jusqu’a Puerto Montt
–> Uschuaia

Voilou, beau progamme,non?
–> http://bicyclair.free.fr , on roule pour la Science! et contre le rechauffement climatique

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Impressionant…j’avais fait sans Pedro - Salta (pas en vélo !) par le Lago Sico il y a 15 ans, vous avez intérêt à prévoir grand en eau et petit en kms quotidiens, c’est un désert assez radical et la piste est défoncée à souhait (selon un copain qui en revient, elle est même en passe d’être abandonnée). Quand à Perito Moreno - Calafate, on a vu des vélos y passer en février dernier, tous nous ont dit qu’il fallait un solide équilibre physique et moral pour affronter la monotonie de la piste et le vent permanent. Cela dit, ambiance exceptionnelle - et les grands voyages à vélo, il n’y a que ça de vrai…