Patagonie, des conseils?

Hello!

Je pars avec ma copine fin avril pour 6 jours en Patagonie. C’est cours et ce sera l’autonome mais on voudrait en profiter au maximum.

On arrive à El Calafate et on avait prévu de rejoindre El Chalten en bus pour aller voir de plus près le parc et peut être voir de nos yeux le Fitz Roy.
On grimpe, un peu d’alpi et sinon rando, puisque de toute façon on aura pas forcément le temps ni le matos pour faire quelque chose, on est à la recherche de belles choses à faire, histoire de marquer le coup et découvrir la patagonie !

Si vous êtes déjà allé la bas et que vous avez des conseils sur quoi faire, nous vous écoutons ! C’est aussi valable pour les plans bouffe, logement et autre :slight_smile:
A la base, on pensait peut être au camping, qui reste plus dans nos frais ! Possible à votre avis ?

Merci :slight_smile:

Bon tout ça est de mémoire car j’y étais en février 2008…
A El Chalten:

  • Fitz Roy: départ du camping
  • Cerro Torre: départ de la rando en ressortant de El Chalten de mémoire
  • 1 sommet (j’ai oublié lé nom c’est dommage) qui te donne la vue sur Fitz Roy/Cerro Torre: départ: sortie de El Chalten
    Ca te fait 3 jours de rando. Mais tu peux aller voir Cerro Torre et Fitz Roy en 1 jour en coupant à travers la forêt (y’a un sentier qui est marqué sur les cartes). A El Chalten, camping: c’était gratuit en 2008. Rivière pour l’eau.

3 autres journées: 1 journée au Perrito Moreno, 1 journée sur le Cerro Cristal (El Calafate). Depuis le sommet du Cerro Cristal, vue sur les lagunes, le Fitz Roy, Cerro Torre, glaciers, et même par temps clair jusqu’au Torres del Paine (si vous avez du temps, allez y faire un tour). Pour le Cerro Cristal, il y a un camping. A El Calafate: possibilité de dormir dans le jardin de certains habitants.

Voilà, tu sais tout. Coté alimentation, achetez tout à El Calafate.

Je suis retourné un peu en Argentine en décembre 2013: les prix ont fortement augmenté! Ce n’est plus si bon marché qu’en 2008. Pour en savoir plus, voir économie Argentine où tu voudras. Pour votre change: il y a 2 pesos argentins maintenant: 1 au cours officiel et celui au cours d’un autre marché, appelé dollar bleu (idem avec les euros)!!.

Bonjour.

J’ai passé quelques jours à El Calafate en juillet 2010 et j’avais dormi à l’Hostel América del Sur pour un prix défiant toute concurrence: 20 pesos la nuit (4 euros à l’époque), petit déjeuner compris. En plus le personnel était très sympa et il y avait de superbes vues sur le lac (grande baies vitrées dans les partie communes). Et comme c’était un genre d’auberge de jeunesse, on pouvait y faire sa bouffe (mais il y avait aussi des parrilladas le soir). Bien sûr, les prix doivent avoir changé depuis mais c’était une très bonne adresse.

Pour El Chalten, comme j’y étais en plein hiver, peu de sentiers étaient dégagés. Mais je n’ai pas eu de problèmes pour voir (pas de tout près bien sûr) le Fitz Roy et le Cerro Torre (déjà visibles depuis la route en bus avant d’arriver).
Et pour el Calafate, j’ai beaucoup apprécié de me balader le long du lac à partir de la réserve ornithologique: la tranquillité et la lumière hivernale y étaient pour quelques choses sans doute et c’est peut-être autre chose en été et avec plein de touristes (au glacier Périto Moreno également il n’y avait pas grand monde; ça doit être bien différent en pleine saison!).

Bon séjour à El Calafate.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Pouf le Ouf:

[quote=« Tonio19, id: 1612329, post:1, topic:142172 »]Hello!

Je pars avec ma copine fin avril pour 6 jours en Patagonie. C’est cours et ce sera l’autonome mais on voudrait en profiter au maximum.

On arrive à El Calafate et on avait prévu de rejoindre El Chalten en bus pour aller voir de plus près le parc et peut être voir de nos yeux le Fitz Roy.
On grimpe, un peu d’alpi et sinon rando, puisque de toute façon on aura pas forcément le temps ni le matos pour faire quelque chose, on est à la recherche de belles choses à faire, histoire de marquer le coup et découvrir la patagonie !

Si vous êtes déjà allé la bas et que vous avez des conseils sur quoi faire, nous vous écoutons ! C’est aussi valable pour les plans bouffe, logement et autre :slight_smile:
A la base, on pensait peut être au camping, qui reste plus dans nos frais ! Possible à votre avis ?

Merci :)[/quote]

Hello, 6 jours c’est court…

Si tu veux faire autre chose que du bus et des balades à grand maman, tu peux louer une tente à la sortie nord de El Chalten, et faire un A/R en 2 jours au Paso del Viento, ça sera un peu plus baroudeur, tu seras tranquille et t’auras l’impression d’avoir fait qqch.

A+

et concernant la copine, tu as pensé à l’autorisation parentale ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par El Gringo:

[quote=« Tonio19, id: 1612329, post:1, topic:142172 »]Hello!

Je pars avec ma copine fin avril pour 6 jours en Patagonie. C’est cours et ce sera l’autonome mais on voudrait en profiter au maximum.

On arrive à El Calafate et on avait prévu de rejoindre El Chalten en bus pour aller voir de plus près le parc et peut être voir de nos yeux le Fitz Roy.
On grimpe, un peu d’alpi et sinon rando, puisque de toute façon on aura pas forcément le temps ni le matos pour faire quelque chose, on est à la recherche de belles choses à faire, histoire de marquer le coup et découvrir la patagonie !

Si vous êtes déjà allé la bas et que vous avez des conseils sur quoi faire, nous vous écoutons ! C’est aussi valable pour les plans bouffe, logement et autre :slight_smile:
A la base, on pensait peut être au camping, qui reste plus dans nos frais ! Possible à votre avis ?

Merci :)[/quote]

Salut Tonio.
Je me posais presque les mêmes questions.
Tu trouveras ici quelques réponses qui m’ont été faites, qui peuvent t’intéresser.

Pour ma part, compte-tenu du temps très contraint dont tu disposes, je te propose les réflexions suivantes :
-A El Calafate, tu es proche d’un des sites les plus formidables que le globe puisse proposer.
Je te parle du « Périto Moréno » (Périto Moréno est le nom d’une personne, dont la vie est bien intéressante, fascinante même. Si cela t’intéresse, je peux t’en dire deux mots, du gus … à moins que tu préfères te documenter par toi-même !).
Pour y aller, on te proposera globalement trois offres :

  • Dépose en bus sur le site, avec déambulation « grand-mère » sur des parcours aménagés, escaliers, passerelles … etc).
  • Approche par « mini treck ». Ce que j’ai choisi et que je recommande : plus de temps pour apprivoiser le site, des vues plus progressives et originales, etc, etc …
  • Une sorte de raid glaciaire pour touristes sans expérience. Pour ceux qui connaissent un peu ce genre de terrain, je ne crois pas que cela apporte quoi que ce soit. Je me trompe peut-être.

La balade en bateau sur le front glaciaire est un must absolu. Il te faudra simplement oublier les photos de ton beauf’, en train de faire le zouave bras en l’air devant les séracs, ou celles d’une fichue jolie fille en train de minauder « devant la glace » … enfin, pour la jolie fille, tu peux quand même regarder un peu, du coin de l’œil …

Je ne suis pas jeune. J’ai vu bien des sites étonnants, bien des endroits larges ou secrets, formidables ou bien intimes et minuscules … de ceux qui forgent un imaginaire. Je crois bien que le Périto Moréno est le plus puissant.
Rien, nulle description, nulle photo, ne saurait transcrire l’immensité, la force tellurique dont tu es témoin, ni les évènements singuliers que tu peux seul observer, au milieu de tes immédiats contemporains, bien sûr. Lesquels comportent forcément quelques grands-mères.

Aller au Périto Moréno te prendra une journée.

Si tu veux savoir ce que j’ai fait sous le Fitz Roy, quelles sont les randos facilement accessibles, quelles sont les obligations et contraintes que j’ai vécues, ce que j’ai eu la chance de connaître dans ces contrées … tu peux relancer : j’ai peur d’avoir déjà été trop long …

On me souffle dans l’oreillette qu’un certain père savoyard va devoir rester au bureau pendant que sa fille gambadera en Patagonie…
Heureusement que, des fois, il fait beau en Savoie… :slight_smile:

Pour les autres merci pour vos idées, on va étudier ça avec attention !
J’aime bien Périto Moréno, il faut le dire :slight_smile:
L’idée de la rando al Paso del Viento semble également intéressante !

El Gringo, tes histoires m’intéressent si ça peut nous permettre d’en profiter au maximum. On peut en parler plus par mail si tu veux pas trop t’étendre ici, comme tu veux !

Perito Moreno c’est effectivement sympa, mais à tout prendre, je préfère passer une journée de plus à El Chaltén.

Il y a pas mal de rando en étoile mais le parc se prête moins aux circuits que Torres del Paine (qui est génial aussi, mais moins spectaculaire que Chaltén). Si vous pratiquez l’alpi, il y a des randos++ qui demandent un peu d’expérience de cramponnage, voire un encordement à minima, et qui valent vraiment le coup. Rien que d’aller à Niponino est vraiment magique, par exemple. Et un bon cran au dessus, il y a le tour du Fitzroy en passant par El Filo del Hombre Sentado qui est superbe, mais demande beaucoup d’expérience.

Salut Tonio,

Des idées de rando facile à El Chalten ici : /outings/472067/fr/5-jours-de-rando-autour-du-fitz-roy

Niveau Bouffe, on avait tout acheté à El Chalten, un peu plus cher que à El Calafte (20/30%) et moins de choix mais acceptable et plus simple pour nous.

Niveau logement, à El Chalten, regarde dans les petites auberges. On avait trouvé un bon rapport qualité prix pas loin de la gare de bus à 160 pesos la doube avec cusine et espace commun (J’ai oublié le nom).
A El Calafate, l’albergue du mochillero à 150 pesos la double et 50 pesos le lit avec cuisine et salle commune. Pour les aires de camping pendant les randos, il y a des infos dans la sortie.

Les prix sont ceux de novembre 2013

Bon voyage

Pour info chez les voisins y’a quelques retours:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=25680
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=25657
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=25579
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=25644

ça n’est seulement de la rando mais y’a déjà des idées

Une digression sur « Fitz Roy, Darwin et les indiens » a été déplacée ici :
/viewtopic.php?id=253526

Merci pour les idées, je suis presque dans les bagages !
Une idée sur la paire de chaussure à prendre ? Les grosses (triolet passe partout…) ou les baskets (étanches…) ça suffit ?
merci :slight_smile:

On pense au moins à la petite balade de deux jours dans le parcs (j’ai perdu le nom…).

Posté en tant qu’invité par neb:

[quote=« Pouf le Ouf, id: 1612570, post:4, topic:142172 »]

[quote=« Tonio19, id: 1612329, post:1, topic:142172 »]Hello!

Je pars avec ma copine fin avril pour 6 jours en Patagonie. C’est cours et ce sera l’autonome mais on voudrait en profiter au maximum.

On arrive à El Calafate et on avait prévu de rejoindre El Chalten en bus pour aller voir de plus près le parc et peut être voir de nos yeux le Fitz Roy.
On grimpe, un peu d’alpi et sinon rando, puisque de toute façon on aura pas forcément le temps ni le matos pour faire quelque chose, on est à la recherche de belles choses à faire, histoire de marquer le coup et découvrir la patagonie !

Si vous êtes déjà allé la bas et que vous avez des conseils sur quoi faire, nous vous écoutons ! C’est aussi valable pour les plans bouffe, logement et autre :slight_smile:
A la base, on pensait peut être au camping, qui reste plus dans nos frais ! Possible à votre avis ?

Merci :)[/quote]

Hello, 6 jours c’est court…

Si tu veux faire autre chose que du bus et des balades à grand maman, tu peux louer une tente à la sortie nord de El Chalten, et faire un A/R en 2 jours au Paso del Viento, ça sera un peu plus baroudeur, tu seras tranquille et t’auras l’impression d’avoir fait qqch.

A+[/quote]

je confirme, tu seras tranquille et la vue est grandiose, laisse tomber le Perito :-)… mais pourquoi en A/R: il y a moyen de faire une boucle autour du Huemul (petite cabane juste après le col) ? ou d’y arriver par le Paso Marconi.

Benoît

[quote=« Tonio19, id: 1617724, post:12, topic:142172 »]Merci pour les idées, je suis presque dans les bagages !
Une idée sur la paire de chaussure à prendre ? Les grosses (triolet passe partout…) ou les baskets (étanches…) ça suffit ?
merci :slight_smile:

On pense au moins à la petite balade de deux jours dans le parcs (j’ai perdu le nom…).[/quote]

J’ai toujours tout fait en pompe d’approche là-bas, sans le moindre problème. Si ça flotte vraiment (et dans le coin, ça peut), tu auras les pieds mouillés quoi qu’il arrive, et des chaussures légères fatigueront moins. Les sentiers sont excellents, très bien maintenus.

Posté en tant qu’invité par Pouf le Ouf:

[quote=« neb, id: 1617727, post:13, topic:142172 »]

[quote=« Pouf le Ouf, id: 1612570, post:4, topic:142172 »]

[quote=« Tonio19, id: 1612329, post:1, topic:142172 »]Hello!

Je pars avec ma copine fin avril pour 6 jours en Patagonie. C’est cours et ce sera l’autonome mais on voudrait en profiter au maximum.

On arrive à El Calafate et on avait prévu de rejoindre El Chalten en bus pour aller voir de plus près le parc et peut être voir de nos yeux le Fitz Roy.
On grimpe, un peu d’alpi et sinon rando, puisque de toute façon on aura pas forcément le temps ni le matos pour faire quelque chose, on est à la recherche de belles choses à faire, histoire de marquer le coup et découvrir la patagonie !

Si vous êtes déjà allé la bas et que vous avez des conseils sur quoi faire, nous vous écoutons ! C’est aussi valable pour les plans bouffe, logement et autre :slight_smile:
A la base, on pensait peut être au camping, qui reste plus dans nos frais ! Possible à votre avis ?

Merci :)[/quote]

Hello, 6 jours c’est court…

Si tu veux faire autre chose que du bus et des balades à grand maman, tu peux louer une tente à la sortie nord de El Chalten, et faire un A/R en 2 jours au Paso del Viento, ça sera un peu plus baroudeur, tu seras tranquille et t’auras l’impression d’avoir fait qqch.

A+[/quote]

je confirme, tu seras tranquille et la vue est grandiose, laisse tomber le Perito :-)… mais pourquoi en A/R: il y a moyen de faire une boucle autour du Huemul (petite cabane juste après le col) ? ou d’y arriver par le Paso Marconi.

Benoît[/quote]

En A/R parce que Tonio a très peu de temps…
Je souscris pour le Huemul. En revanche, pas très malin de conseiller à Tonio le tour par le Paso Marconi… c’est quand même bien engagé, et plus du tout a prendre à la légère ; et sur place, on le lui rappellera.

Posté en tant qu’invité par neb:

[quote=« Pouf le Ouf, id: 1617947, post:15, topic:142172 »]En A/R parce que Tonio a très peu de temps…
Je souscris pour le Huemul. En revanche, pas très malin de conseiller à Tonio le tour par le Paso Marconi… c’est quand même bien engagé, et plus du tout a prendre à la légère ; et sur place, on le lui rappellera.[/quote]

[quote=« Pouf le Ouf, id: 1617947, post:15, topic:142172 »]

[quote=« neb, id: 1617727, post:13, topic:142172 »]

[quote=« Pouf le Ouf, id: 1612570, post:4, topic:142172 »]Hello, 6 jours c’est court…

Si tu veux faire autre chose que du bus et des balades à grand maman, tu peux louer une tente à la sortie nord de El Chalten, et faire un A/R en 2 jours au Paso del Viento, ça sera un peu plus baroudeur, tu seras tranquille et t’auras l’impression d’avoir fait qqch.

A+[/quote]

je confirme, tu seras tranquille et la vue est grandiose, laisse tomber le Perito :-)… mais pourquoi en A/R: il y a moyen de faire une boucle autour du Huemul (petite cabane juste après le col) ? ou d’y arriver par le Paso Marconi.

Benoît[/quote]

En A/R parce que Tonio a très peu de temps…
Je souscris pour le Huemul. En revanche, pas très malin de conseiller à Tonio le tour par le Paso Marconi… c’est quand même bien engagé, et plus du tout a prendre à la légère ; et sur place, on le lui rappellera.[/quote]

je voulais juste donner deux options tranquilles, une « facile » (quoique, pas toujours un vrai sentier ) et une un peu plus montagne… Mais comme tu dis (« sur place, on le lui rappellera ») il y a des guardaparques sympas et compétents sur place. Ils nous avaient notifié avec humour une interdiction de quitter el Chalten avant d’avoir fait la traversée Marconi, Paso del Viento, Viedma.

Posté en tant qu’invité par nomd’unerévisionM-F:

RHHAAA, cette veine d’y aller, profite-en bien garçon !

Hello!

Pour faire un petit bilan après tout vos conseils, voila ce que nous avons fait :

  • Arrivée à El Calafate le vendredi soir
    Logement dans un camping avec accès à une salle hors sac pour la bouffe (top confort).

  • Perito Moreno en « classique » le samedi et trajet pour El Chalten le soir.
    Nous avions pris un combiné bus pour le glacier et le trajet El Chalten

  • Dimanche : le Laguna de Torre, la sortie ici, sans la vue sur le Torre malheureusement.

  • Lundi : le Loma del pliegue pour une beau panorama sur la région et une belle vue avec les couleurs d’automne sur le Fitz Roy, la sortie ici.

On dormira à l’entrée de la ville de l’autre coté de la route par rapport à la maison du parc.

Une pizza d’un certain bar nous ayant mis au tapis pour la suite, on rentre un peu plus tôt sur Calafate le mardi soir.
Balade dans les environs le mercredi avant de reprendre l’avion le jeudi.

Enfin, on est très content de notre petite excursion Patagonienne et on y retournera :slight_smile:
Si quelqu’un veut plus de détails sur les tarifs, les bons plans ou quoi, n’hésitez pas.