Patagonie Chilienne: Mars ou Octobre, c'est possible?

On a le projet de faire un trek en Patagonie chilienne un de ces quatre. L’été austral (Décembre,janvier, février) est évidemment la meilleure époque mais
est-il encore possible, avec les protections suffisantes de randonner dans la 1ère moitié du mois de mars ou vers la fin octobre, début novembre?
Merci par ailleurs si vous avez des infos sur les treks (refuge, bivouac, ravito, vêtements, chaussures et matériel nécessaire …).

Salut,

Nous avons fait le trek de Torres del Paine (le long) en Janvier donc je ne pourrais pas te dire pour les conditions météo en Novembre/Mars mais certaines personnes l’ont fait donc ca doit se faire.
En tout cas bien que Janvier soit considérée comme la bonne période, cela ne nous a pas empêché d’avoir des conditions extrêmement variable: Neige, vent très violent, pluie forte et continue, grand soleil.
Nous l’avons fait en complète autonomie (Couchage et bouffe) et cela se fait très bien. Dans tous les cas il est possible de se ravitailler dans le campements refuges (gaz, bouffe, bières etc…) même si les prix sont élevés. Tu seras de toute manière obligé de dormir à proximité de ses campements, c’est la règle sur le site.
Au niveau matos je te recommande une tente tenant très bien le vent (nous avons la Hubba Hubba HP) ainsi qu’une tenue intégrale pour la pluie (pantalon, veste, housse sac).
Au niveau chaussures je suis parti avec des Millet Bouthan mais c’était un peu trop lourd et je partirai sur un modèle Gore-Tex tige haute plus léger et plus souple.

Je te conseille vivement de faire le tour complet et non pas que le W. Le W est blindé de monde, à ce titre faire attention dans le campements ca vole (deux paires de batons BD quasi neuf pour nous).
Tu trouveras ici le topo que j’ai mis à jour et des liens vers les traces GPS de notre trek.

[quote=« Hugo8, id: 1739431, post:2, topic:154135 »][/quote]
Merci beaucoup:Je vais étudier ton topo.

la patagonie chilienne ne se limite pas au torres del paine, du coup dans le cadre de ta recherche d’infos sur les treks, je te conseillerais de chercher des itinéraires dans la région située entre le Campo del hielo Sur et la ville de Coyhaique, le long d’une route appelée la carretera australe : villa o higgins, cochrane, puerto rio tranquillo, villa cerro castillo, sont des villages/petites villes situées sur cette route. On s’y déplace aisément (très bon réseau de bus, ou autostop), les montagnes sont immenses (calotte glaciaire du st valentin) sauvages, magnifiques et mystérieuses !

Salut Oli,

Nous avons randonné en Patagonie chilienne et argentine fin octobre/début novembre en 2013 et nous n’étions pas les seuls. Nous avons eu de bonnes conditions donc de mon point de vue il n’y a pas de soucis pour y aller même si la méteo, cela reste la loterie.

/outings/469699/fr/torres-del-paine-circuit-w-de-l-ouest-vers-l-est-sortie-par-l-administration-puis-pudeto-et-les-mira

bon voyage