Posté en tant qu’invité par Cédric:
Salut,
Je suis à la recherche de renseignement pour faire des Trek ( cartes, itinéraires précis), concernant 2 région de la Patagonie : Torres del Paine et le Fritz Roy
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par Cédric:
Salut,
Je suis à la recherche de renseignement pour faire des Trek ( cartes, itinéraires précis), concernant 2 région de la Patagonie : Torres del Paine et le Fritz Roy
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par Eric:
Bon, histoire de meubler, la Patagonie, je connais pas, mais plus au nord un peu, si ça peut t’intéresser…
Posté en tant qu’invité par ivan:
Pour les cartes, si une fois tu ne sais pas que faire, à zurich à la Kartensammlung (Ethz) ils ont toutes les cartes normalement. www.nebis.ch
Sinon, il y a une base de donnée internet qui te donne des titres d’articles de magazines sur un sujet précis :
http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/documentation/index.htm
Posté en tant qu’invité par Eric:
Je ne sait pas si tu a reçu mon e-mail, mais ton serveur m’a renvoyé un message d’erreur. Donc voici ledit e-mail (dur à dire) :
Salut,
Cet été, nous sommes allé 3 semaines en Araucanie et Atacama.
Au début, c’était pour faire du ski de rando sur les volcans. Nous en avons fait 6, puis, mauvais temps aidant, nous sommes monté dans l’Atacama, 2500km plus haut.
Les volcans d’Araucanie sont très beaux à faire, mais ça doit être plus facile à ski qu’à pied.
Par ailleurs, comme ils sont très isolés les uns des autres, et du reste de la chaîne, ce sont des randos à la journée, 2 jours au plus + liaison en voiture.
En août, pas beaucoup de touristes : à ski de rando = les français!
Sinon, entre Chillan et Santiago, il y a une région très sauvage avec de belles montagnes, mais si tu y va en trek, il faut prévoir l’autonomie complète, car il n’y a pas grand monde, et très peu de routes (comme partout au Chili) à par la panaméricaine et quelques routes/pistes secondaires. Nous n’y sommes pas allé, car il y a quelques jours d’approche pour aller aux pieds des volcans! Pas toujours évident en hiver.
Le désert de l’Atacama, est probablement plus adapté au trek : hauts plateaux (jusqu’à 4000m), hautes montagnes (6000m, soit 2000m depuis le plateau), lacs salés… très beau, mais sans beaucoup d’eau.
Avec la Bolivie et l’Argentine à proximité, il y a de quoi faire.
Encore plus au nord : le Pérou.
Nous avons croisé pas mal de groupes qui revenaient de Bolivie et/ou du Pérou en trek + liaisons en voiture ou bus.
La Bolivie nous a été recommandé pour faire de la montagne.
Mais ça commence à faire loin de la Patagonie…!
Je pense revenir dans l’Atacama, mais aussi en Patagonie (de Puerto Montt jusqu’à la Terre de Feu), en Bolivie et au Pérou…les projets ne manquent pas.
Sinon, pour les cartes, c’est pas terrible. Les seules qui décrivent correctement le pays sont celles du guide Turistel, qui est le seul guide complet du Chili. Bien meilleur que les Lonely Planet, Routard… Le seul problème est qu’il est en Espagnol, mais ça passe.
Sinon nous avions pris les billets d’avions (Lufthansa) en novembre (5700F pour Toulouse - Santiago via Francfort + escale Buenos Aires).
Si tu veux d’autres précisions, n’hésites pas.
Eric
Posté en tant qu’invité par Yannick Tonner:
Bonjour,
Je pars en Patagonie Argentine (Parc National des Glaciers et Parc National de Terre de Feu) à partir du 4 février.
Je vais là-bas pour écrire le tome 2 du « Guide des Andes » que je suis en train de rédiger.
Si tu souhaites voir à quoi ressemble le tome 1, tu peux en consulter des extraits à mon adresse internet :
www.guide-des-andes.com
Yannick Tonner
Posté en tant qu’invité par johan:
Tu trouveras tous les renseignements sur place (itinéraires,cartes,auberges,campings…)ce sont des treks fréquentés en saison et tu trouveras toutes les infos détaillées dés ton arrivé en Patagonie.
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Salut Cedric,
Pour les itineraires de trek, tu as le tres bon « trekking in the patagonian andes » de Lonely Planet. En ce qui concerne les cartes, on trouve sur place, outres les cartes topographiques habituelles, des cartes plus « touristiques » sur lesquelles sont indiqué les itinéraires de trek avec les horaires de marche correspondant ainsi que les emplacements des facilités (refuges, camping, points de ravitaillement, …). Elles sont editees par Juan Luis Mattassi (jmattassi@interactiva.cl) et sont disponibles soit dans les kiosques à journaux (rue pietonnes de Santiago par exemple), soit dans les offices du tourismes, soit dans les bureaux de Mattassi à Punta Arenas (Chiloe 406) et Santiago (Gral. del Canto #105 of. 1506). J’ai trouve que ces cartes etaient vraiments pratiques
Bon voyage dans cette region magnifique
Guillaume
Posté en tant qu’invité par christophe:
Nous étions dans le Parc du Torre del Paines en décembre 2000-janvier 2001.
Nous avons réalisé le trek de 9 jours qui est décrit dans le Lonely Planet ‹ Trekking in Patagonia ›.
Les cartes que tu trouveras sur place sont assez approximatives concernant les distances et les temps de marche (le lonely est plus juste), mais de toute manière, il n’y a pas 36 chemins pour faire le tour ou de promener
Le chemin est très bien marqué et ce trek vaut vraiment le coup. Cela reste un grand moment de notre voyage au chili.
Tu peux de ballader toute la journée sans croiser ou doubler une autre personne. Durant notre trek, sur les 5 premières étapes nous étions tous juste dix à nous retrouver au bivouac du soir (Aire de camping obligatoire - un seulrefuge mais très couteux).
En terme, d’organisation, nous étions autonomes pour 10 jours. le ravitaillement en cours est difficile voir impossible.Prévoit des vétêments de protection performants contre la pluie, l’humidité. Le même jour tu peux avoir le soleil, la pluie la neige et surtout du vent en permanence.
Ces éléments font partie du trek. Le tracé n’est pas difficle mais les conditions sont dures : boue, marais…
La seule difficulté est le passage du col le 4° jour pour redescendre sur le glacier GREY.
A notre arrivée au bivouac prévu au pied, des trekkeurs étaient coincer depuis 2 jours par le mauvais temps, et il est dangereux de si aventurer dans de mauvaises conditions. Nous avons bénéficié ce jour là (nous avons enchaîné deux étapes) du départ d’un gardien du parc. Notre petite caravane a passé le col avec de la neige au dessus des genoux (les guetres sont très utiles…).
Je te conseille de réaliser ce tour, sinon tu peux t’engager sur ce qui s’appelle le W. Ce trek de 3 -4 jours relie les points principaux du parc mais il est très fréquenté et le côté sauvage de la Patagonie est moins présent.
Si tu veux d’autres renseignemetns n’hésite pas. Nous sommes sur Chambéry.
PS : détails de notre voyage :
SANTIAGO - Puerto Montt - Chiloe - Puerto Montt - descente en ferry (4j) pour Puerto Natales - Parc du Torre del Paine - Punta Arenas - Ushuaia - retour Santiago via Punta Arenas en avion - puis le Nord ATACAMA et 4 jours en Bolivie (4x4) puis retour
6 semaines tranquilles
A bientôt
Christophe