Patagonie-Aconcagua début 2009

Bonjour à tous,

Je vais partir avec une bande de cafiste fin 2008/début 2009 en Patagonie et peut être aussi sur l’Aconcagua.

A ceux qui ont déjà été là-bas,

• Est-il intéressant d’acheter du matos en Argentine, au niveau prix et qualité, tel que tentes solides (vent), gros duvets, réchauds (gaz/essence), doudoune, ou autre?
  • Les prix sont-ils intéressant dans les magasins de montagne là-bas?
  • Y’a du bon matos rando et alpinisme (marque américaine) ?

En ce qui concerne l’Aconcagua, il est apparement possible de louer du matos à Mendoza. Combien cela coute-il, pour des tentes, tentes mess, chaussures chaudes, doudounes?

Salut,

Je suis basé en Argentine, mais malheureusement loin des Andes et donc des magasins de montagne. Je peux cependant te donner quelques indications:

• Tout le matériel technique (cordes, crampons, piolets mais aussi réchauds) est importé et vendu au même prix qu’aux USA (c’est à dire en USD). Vu le taux de change entre l’euro et le dollar, c’est moins cher qu’en France mais ça ne vaut surement pas le coup de se rééquiper sur place.
  • Les vêtements par contre sont assez accessibles, mais il faut faire attention. Une bonne marque pour le technique c’est Ansilta (basée à San Juan mais qu’on peut trouver à peu près partout). Pour les doudoune, j’ai acheté un très bon modèle de chez Libo (grosse doudoune, 1Kg) pour environs 150€.
  • Pour la tente, il existe de bons modèle de la marque chilienne Doite que les argentins utilisent, avec succès, pour les hauts sommets des Andes. Les modèles sont en général des copies de The North Face. C’est pas donné mais quand même beaucoup moins cher que chez nous.

Dans les grandes villes de montagne (Mendoza, San Juan, Bariloche) tu peux facilement louer bottes doubles, piolets de rando, crampons, guêtres etc. A Mendoza, ils louent aussi des tentes et presque tout le matériel nécessaire à l’ascension de l’Aconcagua (voir la boutique Orviz, la plus réputée - tu trouveras l’adresse dans ton guide de voyage!). Je pense qu’il faut quand même faire attention à ce qu’on loue pour pas avoir de mauvaises surprises et rater le sommet parce que la tente s’est déchirée un soir de grand vent!

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

Bon courage pour l’organisation de ton voyage.

Fabien

Merci beaucoup pour ces infos Fabien :wink:

D’autre pourraient-ils me renseigner sur les tarifs de location qu’on peut trouver à Mendoza pour :

• une paire de chaussures thermiques
  • une tente 2-3 place d’expe
  • une tente mess pour camp de base (pour manger de 4 à 6 pers environ)
  • une veste doudoune

et éventuellement tout autre produit sur lesquelles vous avez des infos, pour se faire une idée!
Cela va nous permettre de se faire une idée du budget qu’il nous faut…

Je viens de rentrer de Mendoza, et voila notre expérience niveau matos.

1. tu trouve tous les 3 ou 4 magazins de montagne existant a Mendoza par internet. Ils ont tout un site internet avec le liste de prix en anglais et un e-mail, et il repondent aux messages…

2. normallement tu loues facilement toute sorte de matos.

3. nous, on n’a rien loué, on est juste venu pour acheter l’essence et on a fini par acheter du gaz. Attention: seulement iso-butan 75% / propan25% marche qnd il fait froid, butan/propan est à proscrire. Nous avons acheté les bonbonnes Doite de 450 g., même prix que les Primus en France.

4. j’ai acheté les Olympus Evo Mons de La Sportiva pour ce voyage, taille 44 (= 42 de ville) C’est les meilleures chaussures d’alpinisme thermiques au monde. Je les propose en location - je suis sur Genève, si ça t’intéresse.

5. je n’ai pas comparé les prix locaux par rapport aux prix Vieux Campeur.

amicallement
Andrey

Posté en tant qu’invité par David_en_argentine:

Ola,
Bon je reviens du sommet de l’Aconcagua.
Cartouches de gaz a cette epoque de l’annee par la voie normale: j’etais seul et j’en ai consomme 1 et demi environ sur les 9 jours pour faire le sommet. Pas d’agence pour bouffe et guide, juste une mule pour porter ma bouffe au camp de base et un peu de matos.
Pas besoin d’essence pour moi, depart du Nido a 4h30 du mat et midi au sommet, j´ai dormi avec la cartouche dans mon duvet. Oblige de faire de l’eau au Nido a partir de la neige.
Tente: ca souffle au Nido et meme au CB. Je te passe donc a Berlin.'ai vu des tentes couchees!!! Donc il faut une bonne tente pour ce type d’ascension.
Cote vetement: je n’ai mis que 3 couches thermique pour le haut: 1 Icebraker, 1 Klar, 1 polaire fine Lafuma. Et une veste Gortex Millet. Aux jambes: 1 collant, 1 Shoffel et un pantalon GoreTex Eider. Au pieds: 1 paire de chaussettes déxpe, et des coque Asolo et les crampo des Independencia. Un casse tete et un bluff pour le nez. Sous gant et moufle NorthFace.
Attention les pieds: meme dans de tres bonnes coques… ca passe le froid. Pas de soleil pour moi avant le sommet car on monte a l’ombre par la voie normale. Peut etre -15 au Nido au depart et avec le vent… ben entre -20 et -30 par moment ressenti.
Matos a Mendoza: y’en a pas de probleme. Ils ont de bonnes godasses. Donc je ne prendrais pas en France. Ils ont aussi les crampons. Maintenant a toi de bien calculer le coup de la location ou du portage de France. Pour moi, c’etait preferable d’emporter de France. Suffit juste de calculer avec les infos des sites web. En plus par AirFrance, m’omt meme pas fait payer les 3 kg de trop. J’ai tout emmene de France, dont des LYO que tu ne trouveras pas a Mendoza. Tout le reste se trouve au Carrefour du centre ville.
Voila. Je rentre le 10 fev. Par tel ou par mail on peut en reparler. Pour le moment, ben je vais continuer ma viree ici.
Je te redonnerai des info Patagonie ou je serai a la fin du mois. Fait moi penser a cela.
djcche@yahoo.fr
Amicalement,
David

Merci beaucoup pour vos réponses et infos, ça va nous aider à avancer sur le sujet!:wink:

Sur la même période on a aussi prévu d’aller en Patagonie, donc je suis preneur d’infos…!

Posté en tant qu’invité par David_en_argentine:

[quote=toto_85]Merci beaucoup pour vos réponses et infos, ça va nous aider à avancer sur le sujet!:wink:

Sur la même période on a aussi prévu d’aller en Patagonie, donc je suis preneur d’infos…![/quote]
ben je t’ai deja repondu. Jy serai du 30 janv au 6 fev: El Chatlen et El Calafate. pense me relancer a mon retour.

Un truc ncore et j’INSISTE tres lourd: ne sous estime pas léquipement pour l’Aconcagua car ca peut cailler severe et la diversification de la nourriture. Sur le dernier point je n’ai pas assez fait gaffe et au Nido et pour redescendre je bouffais des LYO style pates, riz et puree le matin au p’tit dej. Heureusement que j’avais les lyos.

Pour les vetements, certains te diront que ca a ete ok avec quasi rien. Ca c’est vrai peut etre 1 ou 2 fois dans la saison… Donc ne negligez pas le point protection froid/vent.

Et j’en reviens aux loctions de matos: il y a des frais en cas de deterioration meme si c’est juste un coup de vent… Donc je previligierais la secu ausssi de ce cote d’autant que vous serez plusieurs et donc facile de diviser le poids des scs au depart de France.

Encore un truc: au deprt de France, previlegiez le vol direct pour eviter un egarement de bagage.

En ce qui me concerne:
Strasbourg-Buenos Aires a 1000 euro A/R
Buenos Aires- Mendoza, Mendoza-El Calafate, El Calafate-Buenos Aires: moins de 500 euros par aerolineas argentina. Evitez le bus pour de trop longues distances, surtout vers la Patagonie. En dehors de cela, c’est le meilluer moyen de locomotion ici!!!

A+

David

Y’a pas une seule boutique ou peut trouver des lyo autour de Mendoza??

On devrait être en Patagonie avant, donc on vas pas trimbaler des lyo pendant 1 mois!.

Sinon merci David et félicitations pour ta réussite en solitaire, bel exploit!

Les magazins de montagne de Mendoza nous ont confirmé qu’il n’y a pas de lyophilisées en Argentine.

Posté en tant qu’invité par David_en_aregentine:

Pour les LYO: je serais etonne qu’ils en traine un peu au niveau des agences qui organisent des expe pour le sommet. En fait des lyo laisses par ceux qui le font seul. Si on finit a peu pres tous pareil… ben on les bouffe je pense… Tu peux essayer de voir.
Perso j’ai laisse plein de bouffe au C1 pres d’une tente d’une agnece pour qui veut se serve et au CB pour une personne devant gravir l’Aconcagua en fevrier, mais pas mes lyo que j’ai consommes finalement!