Patagonia Micro Puff™

Bonjour,
Quelqu’un a des retour sur cette veste, sa thermicité ? c’est dit comme plus chaud que du Nano Puff et plus compressible et plus léger aussi, le garnissage s’appelle du PlumaFill une sorte de duvet synthétique.

D’après ce que j’ai pu lire, cette toute dernière génération de synthétique aurait des performances chaleur-compressibilité comparable avec le duvet 650 cuin (isolation 1.1 clo/oz contre 0.92 pour le Primaloft). C’est très bien pour du synthétique (qui doit mieux supporter l’humidité et les déchirures, quoi que le nombre élevé de compartiments fait douter) mais encore loin du duvet haut de gamme à 800-850 cuin (1.7 à 1.88 clo/oz).
A choisir je prendrais plutôt une Mountain Hardwear Ghost Whisperer : aussi fragile, probablement plus chaude, mieux coupée (les Pata pour homme sont des sacs) et trouvable sans difficulté à moins de 150€ …
Après c’est quand même des trucs pour se faire plaisir (y’a pas de mal à ça ;)) genre pied des couennes, relais en grandes voies ou ski de rando à la journée, du coup ça sert souvent, mais c’est vraiment pas assez chaud pour emmener dans des entreprises sérieuses en altitude pour lesquelles on achète très cher des trucs qui ne servent quasiment jamais …

Il paraît que c’est ce qu’il y a de mieux dans la catégorie « synthétique qui veut copier duvet », pas encore en vente en France, Mountain Hardwear sa taille grand pour beaucoup de personnes en Europe, la garantie Patagonia est meilleure je pense, le contrôle qualité aussi et Patagonia c’est très « green », après pour la durée dans le temps je pense que le duvet doit toujours être gagnant non ? j’ai eu un sac de couchage MH Lamina 0 et c’est incroyable à la vitesse que l’isolation de la ouate se perd, sans parler des thermosoudures (pour coller la ouate au sdc), nul ! ça se décolle au bout d’un an !

Un retour sur le terrain de la Micro Puff : Patagonia’s Micro Puff Feels Like Down and Performs Like Synthetic

Si je ne me trompe pas, la micro Puff pèse 100 gr. de moins que la Nano… Avec plus d isolant. 60 gr. de Primaloft gold sur la Nano contre 65 gr. de pluma fill sur la micro.
Ça semble intéressant… à voir avec un peu plus de retours « test »
Merci Nieves pour le lien

1 Like

Le PlumaFill de Patagonia serait donc en compétition avec le ThermoPlume de PrimaLoft.

2 vestes en ThermoPlume proposées par la marque Montane. Il faut remarquer que d’un côté il y a Patagonia qui fabrique tout (veste + PlumaFill) de l’autre deux marques distintes

Le ThermoPlume de PrimaLoft est annoncé par Montane équivalent à du duvet 550 cuin (0.7 Clo/oz/yd²) pas si exceptionnel donc.
Montane, comme les autres marques britanniques Rab et Berghaus, n’est pas très connue en France mais c’est très bien (ma femme a un veste de cette marque, superbe coupe et qualité !).
C’est la découpe en fine peluche type duvet qui est original par rapport au Primaloft classique en nappe (mais les zolis paquets des Thermoball de TNF, c’est pas déjà un peu ça ?).

Pour le PlumaFill je n’ai rien vu pour pouvoir comparer mais je constate que Pata à mis sensiblement la même charge que la nano en Primaloft One (0.92 Clo/oz/Yd²)…
Le gain de poids de la MicroPuff vs Nano semble surtout être le tissus : 10D (24g/m²) vs 22D (47g/m²) : donc ça se paye quand même coté solidité …

Oui tout à fait, perso je regarde constate mais c’est pas non plus que je vais acheter. Si non pour les Thermoball de TNF je crois que ce sont des boules mais bon…

Oui c’est le Pertex (Quantum) je crois, j’ai un sac de couchage en Pertex Quantum (Cumulus Panyam 450), ça protège quedale les plumes de l’humidité, très peu éfficace.

sauf que la micro puff doit avoir un traitement DWR et que l’isolant est en synthétique et se fout de l’humidité :sunglasses:

Ca on s’en fout ça tient pas.

D’ailleurs à comparer ça avec la nano, ça donne quoi ?