Passion ou raison

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut à tous,
Un petit cas de conscience en attendant la neige:
Saisonnier en montagne depuis plusieurs années (pisteur et amm), je viens de réussir un concours qui me ferait passer dans le « merveilleux » corps des fonctionnaires de l’environnement (garde pêche).
Ce métier m’assure un avenir nettement plus sur, mais il me semble qu’il va m’éloigner un peu de ma passion (fini de passer toutes ses journées en montagne!!
La raison indique évidemment sans équivoque le choix d’une situation stable et sure à long terme, mais entre les deux mon coeur balance…
Votre avis et vos expériences m’interessent, histoire de prendre la bonne décision et ne rien regretter…
A plus et vive la neige!!!

Posté en tant qu’invité par céline11:

garde-pêche ? vas-y, fonce !! ( et cherche à rejoindre un département avec lacs et rivières de montagne)
(ce n’est que mon avis … :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu auras deux types de réponses:
Les vieux (comme moi) qui vont te dire: assure les arrières.
Et les jeunes qui vont te dire: tu t’embourgeoises, mec!
Je crois que dans le contexte actuel de l’emploi, tu as tout intérêt à accepter le poste que tu as décroché. Et tu feras de la montagne par plaisir et non par obligation (car il ne faut pas se faire d’illusion, à partir d’un certain âge…). Evidemment, si tu es nommé dans la région de Dieuze ou de Charlesville-Mézières…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as bossé plus ou moins en indépendant. Cela developpe en général un état d’esprit qui n’est pas toujours compatible avec un boulot dans une structure lourde. La fonction publique est souvent une structure très très lourde avec tous les inconvénients que cela peut entrainer.
Cependant, tu peux toujours essayer et arréter dans 6 mois si cela ne te convient pas.

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Mon (humble) avis :

Garde-pêche ça m’a l’air d’être un métier sympa. En plus tu pourras lutter contre tous ces abrutis qui font leur vidange de voiture dans les petits coins paisbibles de montagne (eh oui, ça existe encore. L’Homme a ceci de surprenant qu’il semble s’abrutir de plus en plus au fur et à mesure de son « évolution »).
Bref, je diverge…
Sans parler du contexte économique peu favorable, je te conseille vivement d’entrer dans la fonction publique. Tu feras de la montagne en loisirs et crois-moi ton plaisir n’en sera que décuplé (ah l’excitation des préparatifs avant un grand WE montagne…).

Comme le dis François, le choix va dépendre grandement de l’endoit où tu seras envoyé. Si tu vas en Bretagne, c’est chouette mais c’est vite vu niveau « montagne ».

Mais tu restes le maître à bord, suis ton instinct.

A+
Maurice

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Christophe a écrit:

Tu as bossé plus ou moins en indépendant. Cela developpe en
général un état d’esprit qui n’est pas toujours compatible
avec un boulot dans une structure lourde. La fonction
publique est souvent une structure très très lourde avec tous
les inconvénients que cela peut entrainer.
Cependant, tu peux toujours essayer et arréter dans 6 mois si
cela ne te convient pas.

J’ai plein de potes qui bossent dans la fonction publique et FRANCHEMENT je vois pas beaucoup d’inconvénients.
Je bosse dans le privé et, sans m’étendre sur le sujet, je suis un peu jaloux de les voir tous avec leur 21 j de RTT (soit 10 semaines de vacances par an)…
Mais bon, pas de polémique, comme ils me disent : « Tu l’as voulu ». Bof, j’sais pas si je l’ai vraiment voulu.

Maurice

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pour moi pas d’hésitation: garde pêche. J’ai cotoyé plein de ceux du « corps de sfonctionnaires de l’environnement » dont tu parles, y compris des gardes-pêche, ils étaient tous ravis de leur sort.

Maintenant, renseigne-toi peut-être sur la ventilation géographique des garde-pêche à leurs débuts… cad sur la possibilité d’être garde-pêche en Vanoise au bout d’un an, ou sur le risque d’être garde-pêche à Rouen (ou pire: à Mistouflet-les-Mirnoufles, ah la la, qu’est-ce que c’est nul ce coin) pendant 10 ans sans possibilité de bouger. Parce que ça peut aider à orienter ton choix…

Autre chose: comme le dit justement Christophe, t’es pas non plus marié avec l’Etat… Si la fonction ne te plait plus, tu peux toujours démissioner au bout d’un an.

Posté en tant qu’invité par albert:

la raison n’a jamais raison de la passion. Si tu deviens agent du service public, tu pourra mettre la passion au service de la raison.Bienvenue

Posté en tant qu’invité par tom:

salut,

écoute je viens de lire ton message, et je crois que quan tu dis
« Ce métier m’assure un avenir nettement plus sur, mais il me semble qu’il va m’éloigner un peu de ma passion (fini de passer toutes ses journées en montagne!! »

et ben tu te gourre complet…tout dépend du secteur auquel tu seras collé…mon bof a été grade pêche 5 ans dans le sud isère, à Mens, et j’aime autant te dire qu’il en a passé des jours en montagne…dans les écrins, le dévoluy, belledone, le sud vercors…bon le boulot c’est pas que des crapahutes, mais tu peux etre sur que t’auras des journées en raquettes dans les lacs d’altitudes…

évidemment si t’es collé à Béthune…bah là…il te restera ta corde…

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

Ouai, c’est bien garde peche, tu pourras faire du canyonning et tu arriveras directement sur ton lieu de travail

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Est ce que tu as lu mon post? Je n’ai pas dit qu’il y avait des inconvénients ou des avantages dans la fonction publique (ou dans une grosse structure privé).

J’ai dit que l’état d’esprit d’un independant n’est pas toujours compatible avec une structure lourde.

Posté en tant qu’invité par céline11:

Ancienne dans la fonction publique (secteur environnement) , mais nouvellement titularisée, je ne pense pas que le cadre d’emploi des garde-pêche (pour les « s », demandez à François ) soit une structure lourde, car la hierarchie des garde-peche s’articule sur de petites infrastructures sympas où tout le monde travaille ensemble:j’ai eu à collaborer avec eux et en suis toujours repartie ravie (en tout cas dans mon département).
Même si la Montagne n’est pas toute proche, c’est vraiment un métier proche de la nature où tu pourra, (où que tu sois les premières années) crapahuter à ton aise et faire quelque chose de concret pour l’environnement (tu sera dans un des seuls corps de métiers touchant l’environnement avec un carnet à souche dans la poche :-)))
et puis, au bout de ta première année, où tu es stagiaire, tu peux partir trés facilement.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ouais, d’autant que la première affectation est vraiment pas pire, thonon les bains, pour bosser sur les grands lacs alpins (de plaine!!)…
Merci à tous pour vos réponses…
Bonne saison, pourvu que ça dure

Posté en tant qu’invité par Seb:

Auteur: tom (—.globalintranet.net)
Date: 07 oct 2003 13:24

évidemment si t’es collé à Béthune…bah là…il te restera ta >corde…

Te pend pas quand même, démissionne plutôt!! ;S

Posté en tant qu’invité par Jeano:

Céline a écri :

…et faire quelque chose de concret pour l’environnement (tu sera dans un des seuls corps de métiers touchant l’environnement avec un carnet à souche dans la poche :-)))

Désolé Céline, il ne sera pas le seul à posséder un carnet à souches, la Gendarmerie travaille aussi et beaucoup pour l’environnement et tous les ministères en général bien que les médiats ne s’attachent qu’a la présenter sur les autoroutes. La circulation c’est 10% du travail du gendarme.

Pour Flo : il y a un début à toute carrière et les mutations ne sont pas faites uniquement pour les autres.
et comme dit François en avançant en âge ton envie de courir la montagne par mauvais temps s’amenuise.

PS céline11 = le 11 signifie que tu demeures dans l’Aude ??
moi osi tu peux utiliser mon mail pour me contancter.
au plaisir
jean

Posté en tant qu’invité par cérela climber:

j’ai souvent choisi la passion, c’est souvent douloureux…

Posté en tant qu’invité par florent:

Salu,
Pour mon cas ,je suis indépendant, artisan, j’ai aussi fait fonctionnaire, salarié etc…

Premier point: tu as une place sûre, et un boulo sympath, dans la nature. c’est chouette.
Si tu n’a pas trop d’autre bagage ou savoir faire dans la poche, garde ce que tu as. Du moins c’est mon point de vue réaliste.
Vois ou es ta mutation et vois.

Si tu es muté… au mont blanc par exemple!!! (j’avoue, mon rêve d’habiter dans ce coins
alors tu peux pratiquer ta passion et ton métier comme tu le désires. Préserve les biens.
Si tu es muté à brest… en bretagne… ou paris mais il doit pas y avoir la bas beaucoup de rivières, ou du moins pas beaucoup de poissons à surveiller, lol… là ce sera à toi de décider.
Mais sans argent pas de passion.
Alors qu’avec argent, ya train, week end etc… et possibilité d’^petre muté plus tard ou tu veux…
donc à méditer.

Quel que soit ton choix, profite de la vie,
profite de ta passion à fond,
et dis toi que souvent ce sont ceux qui habitent loins des montagnes qui y sont le plus… quand on aime on se débrouille.

Voila…
Flo a écrit:

Salut à tous,
Un petit cas de conscience en attendant la neige:
Saisonnier en montagne depuis plusieurs années (pisteur et
amm), je viens de réussir un concours qui me ferait passer
dans le « merveilleux » corps des fonctionnaires de
l’environnement (garde pêche).
Ce métier m’assure un avenir nettement plus sur, mais il me
semble qu’il va m’éloigner un peu de ma passion (fini de
passer toutes ses journées en montagne!!
La raison indique évidemment sans équivoque le choix d’une
situation stable et sure à long terme, mais entre les deux
mon coeur balance…
Votre avis et vos expériences m’interessent, histoire de
prendre la bonne décision et ne rien regretter…
A plus et vive la neige!!!