Bonjour,
Premier message donc présentation sommaire: Kévin Bernardot, 27 ans, je pratique l'astronomie et plus particulièrement l'astrophotographie depuis qques années maintenant. A force de fuir la pollution lumineuse et de rechercher des cieux les plus transparents possibles, et à force de nuits passées sur les hauteurs de l'Ardèche et de la Drôme, j'ai commencé à m'émerveiller devant ces paysages sublimes que nous offrent nos montagnes.
Les sites choisis sont souvent des cols accessibles en voiture en raison de l’équipement conséquent que nécessite la pratique de la photo astro (ma galerie: http://www.flickr.com/photos/astrophoto_en_ardeche/ ).
Depuis quelques temps, je m’amuse dans une autre branche de la photo, le time lapse, et là, plus besoin de la grosse artillerie, un simple trépied, un reflex et qques objectifs suffisent, ce qui ouvre de nouveaux horizons!
C’est ainsi que l’été dernier, j’ai passé de superbes vacances dans la région du Briançonnais, avec comme programme entre autre l’ascension du Pic Blanc du Galibier, mais surtout une fabuleuse nuit au sommet du Grand Galibier! Les conditions étaient parfaites avec 3°C au plus bas au matin, sans vent.
Voici la video réalisée durant cette période: Ciel des Alpes: Massif des Ecrins et des Cerces on Vimeo
Voilà, tout ça pour en venir à mes interrogations sur le nouveau projet de cet été: passer une dizaine de jours à proximité du col de l’Iseran afin de gravir les sommets de 3000m environnants. Au programme, des videos depuis:
-Col de l’Iseran
-Signal de l’Iseran
-Pointe et Aiguille Pers
-Pointe des Lessières avec probablement la traversée Pélaou Blanc et Col de Bézin/ Roches ( à voir selon forme / météo).
-Grande Sassière pour finir en beauté
Je compte passer une nuit sur un des « petits » 3000 cités, et surtout une nuit au sommet de la Grande Sassière. La période visée est fin Juillet/début Aout.
Qu’en pensez vous? Le sommet est il suffisamment spacieux pour y dormir? Le matériel se limiterait à un matelas auto-gonflant, un duvet, combi de ski et sous couches, matos photo, de quoi manger un morceau et surtout de quoi boire suffisamment, et probablement pas de crampons. Ce qui fait un sac déjà un peu lourd (en tout cas pour moi).
Je sais qu’il y a une possibilité de bivouac vers 3100m, mais cela m’intéresse beaucoup moins. Je suis parfaitement conscient que les 500m de plus que le Gd Galibier vont se faire sentir, d’autant plus que les conditions que j’ai eu en 2012 me semblent exceptionnelles, et même si je suis habitué à passer des nuits froides.
Autre chose, il est probable que je parte seul pour cette dernière nuit, car les personnes qui m’accompagnent ne seront pas motivées pour le faire, ça avait déjà été le cas pour le Galibier, donc créneau météo au top exigé.
Dernière chose, sur la video, on voit la lumière des frontales d’une cordée qui descend de nuit du Dôme de Neige des Ecrins, c’était le vendredi 17 aout 2012, peut être se « reconnaitront » ils?