Passer Noel 2012 au Sommet du Chimborazo

Bonjour à tous,

Si vous aussi vous avez envie de faire un noël différent et dans la neige, je recherche des équipiers pour le Chimborazo et le Cotopaxi en Equateur.
Bien que ces sommets présentent peu de difficultés techniques, il faut tenir compte des précautions habituelles liées à l’altitude et aux conditions météo.
Durée du voyage 15j afin de gérer l’acclimatation et les jours de sécurité météo.
A+
Eric

Posté en tant qu’invité par Womanzest06:

super projet. On serait partant mais quel budget…c’est ça le pb :slight_smile: :slight_smile:

C’est prix coutant comme chacun gère son budget.
Achat billet d’avion, les hébergements, les repas, les transports…

Posté en tant qu’invité par Womanzest06:

oui je m’en doute, mais tu estimes à combien le cout du voyage all inclusive :slight_smile:

Je connais assez bien l’Equateur.

Je peux vous donner une fourchette de budget mais tout dépend si vous y allez avec guide ou non.

Pour avoir fait l’Aconcagua cette année (sans guide) , tu peux te baser sur un budget de 1000 à 2000 euros pour l’Equateur qui est moins cher.

Après je pense qu’un guide pour faire la trace dans la nuit sur le Chimbo , ça aide.

Je veux bien ton estimation Oli974 , mais aussi tes bons plans pour les transports intra. (en MP si tu préfères).

L’Equateur est nettement moins cher que l’Argentine et le Chili. Voilà déjà quelques prix.

Taxi aéroport (le futur ex: je ne crois pas que le nouveau soit déjà ouvert) - Quartier Amazonas: 7 $
idem - centre historique: 10 $
Bus (se renseigner pour savoir lequel prendre): 0.25 $

Bus pour le terminal de Quitumbe: 0.25 $

Bus Quito-Riobamba: 4$

Riobamba- Refuge du Chimbo: je ne sais. J’ai fait cette ascension en 1993!
Mais je sais qu’à l’arrache il y a moyen de prendre des transports publics, moins directs et plus longs bien sûr.
Cela dit si vous êtes plusieurs, un 4*4 se rentabilise.

Hôtelito basique mais sain vers le quartier Amazonas: compter 15-20 $ /nuit

Hôtelito basique mais sain: chambre double à 25 $ sans petit déj. (Hôtel Whimper par exemple).

Déjeuner basique: compter 2 à 4 $; petit déj avec deux oeufs, jus, café, deux tartines: 2 - 2.50 $;
Dîner: moins facile de trouver des restos bon marché la nuit: on peut manger fast food (6 $) ou s’acheter de quoi se faire des sandwiches.

Le pain est très bon marché (0.15 $ en moyenne pour un petit pain) et excellent pour le continent et on trouve des boulangerie partout.

Bouffe lyophilisé: peu de choix, médiocre et cuisson assez longue.
Mieux vaut venir avec son stock de bonnes soupes knorr 3 mn, de purée et de corned beef.

Cartouche msr moyenne: 7 $

Hola!
Moi j’ai fait le Chimbo en 2009 et le ref du Cotopaxi.
Donc pour les transports sur place c’est que dâle quasiment, attention à Quito, surtout le terminal terrestre la nuit, qui craint bien. Idem pour la bouffe. Tant que le dollars est bas c’est cool pour toi.

Pour le Chimbo des bus publics te déposent au col à 4400 je crois.

Pour le Cotopaxi les jeeps qui montent au refuge sont assez reuch mais si on n’est plusieurs ok. J’avais marché et fait du stop mais 75$ la jeep je crois.

Les 2 volcans sont dans des parcs donc 10$ d’entrée.

Vu le sale temps qui règne sous les tropiques en altitude dans cette partie du monde bien prévoir de la marge mais le refuge Whymper du Chimbo est facilement accessible donc tu peux prendre pas mal de bouffe, idem pour l’autre volcan si tu montes en jeep.
J’avais fait le bivouac à 5000 au Whymper!

Par contre Quito est à environ 2800m, moyen pour s’acclimater, un télécabine monte au Pinchicha, bon plan pour s’acclimater à 4000

Bref c’est le billet d’avion qui est le gros gros gros du budget et si tu prends un guide.

Pour le Chimbo départ à… 23h!!!

L’Equateur est petit, on peut monter des mangues au refuge! et on est vite dans le pacifique et là au moins l’eau est chaude.

Cela dit pour être aller 3 fois en Amérique du Sud, 6 mois en tout, de la Colombie au sud de l’Argentine, je ne retournerais pas en Equateur, peu de sommet à voir depuis un sommet et surtout bcp trop de nuages!

Mais bon ce n’est que mon jugement.

Prenez des fotos pour moi, en haut du Chimbo rien vu au loin…

Suerte

Posté en tant qu’invité par shearer:

Dit donc « seb bsm » tu fait l’acclimatation en montant en télécabine!!!
Je ne connais pas ce coin là,mais à mon idée ,on s’acclimate en montant à pied et donc en faisant des effort en altitude.
Bon personnellement je n’ai pas de probléme d’acclimatation au delà de 6000 6500…mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde,et celà doit ce faire modérément et d’une façon progressive,me semble t il.
Si quelqu’un prévoit quelque chose fin janvier au Chili ou Argentine faites moi signe ,je devrai normalement y étre,avec mes amis nous allons retenter quelques sommets dans le secteur de « la Gruta »-Laguna verde ,en janvier.Mais j’y resterai bien un peu plus!!!

[quote=« seb bsm, id: 1431076, post:8, topic:126779 »][/quote]

Je suis d’accord: on et souvent dans les nuages. Coto, Chimbo, Illinizas: aucune visibilité pour ma part. :confused:
Chimbo: quand c’est en glace ou quand t’as un 1m de neige, ça te complique sacrément la vie.

Cela dit Noël est probablement la meilleure période.

Tu as aussi des sommets sympas et faciles d’accès pour t’acclimater: Pichincha, Imbabura, Illinizas.

Bonne chance.

Zut encore un pélot qui me branche pour des histoires d’acclimatation.
Tout en étalant son ignorance sur le coin…

Donc Shearer si tu ne connais pas ce coin là alors peut-être eu t-il été judicieux de te renseigner avant de faire le gars qui veut scientiser.

Quito ce n’est pas Zermatt, avant l’ouverture de la télécabine il y a eu des gros blems d’attaques de touristes dont des viols le long du chemin menant au sommet…

De plus Quito étant ‹ déjà › à 2800m après une ou deux nuits on peut monter à 4000m histoire de faire une vrai acclimatation pour plus haut (pas comme ces touristes qui vont au Chimbo car en venant du Pérou z’ont passé un col à plus de 3000m, en bus hein!).

Ben oui la télécabine permet de monter assez de bouffe/bivouac pour passer du temps là-haut, il y a deux volcans à voir. Les efforts tu les fait après mais plus haut c’est plus efficace car à ce que je sache pour un 6000 on ne s’acclimate pas qu’entre 3000-3500m.

A Téhéran je suis monté de 2000 à 3850m en télécabine histoire de passer 2 nuits à 4000m.
Car là-haut j’ai l’impression de faire les bonnes globules. La première nuit peut etre un peu rude mais ça fait travailler ce qu’il faut.
Ah moins qu’une loi secrète empêche les gens montant en télécabine ne se balader plus haut et y faire des efforts…???

Voilà je réponds sèchement mais le coup du prof qui vient faire l’ancien sur l’acclimatation j’ai déjà donné.
Les pays n’offrent pas tous les même aubaines pour trouver des coins tranquilles pour faire les globules. Je file donc des plans car moi j’y suis déjà allé, c’est tout.
Je ne fais pas, là, un expo sur l’acclimatation surtout vu à quel point il y a des facteurs à prendre en compte.

Si te gusta mirar a las nubes hay que ir a Ecuador!

Bonjour,

ça me tente comme idée mais quand on voit certains commentaires, est-ce une bonne idée d’aller se perdre dans les nuages ?
Cela dit, c’est assez dingue pour que ça m’intéresse.
Je me présente quand même :
Julie, 33ans, originaire de Normandie, habitant à Grenoble depuis 18mois. Je fais du trail, rando, alpi, ski, ski de rando… bref un peu de tout.
Voili voilou,

Julie

Salut Vivrelibre,

est ce que ton projet ce réaliser dans quelques semaines ?

je suis également à la recherche de coéquipiers pour faire le même trek mais au mois de février 2013, avec l’agence Allibert. Nous sommes actuellement 2, et nous recherchons 2 personnes pour permettre le bouclage de l’organisation par l’agence.

Les dates : du 17 février au 3 mars 2013

Ci dessous lien du trek : http://www.allibert-trekking.com/pro_id/1215/119-ascension-cotopaxi.htm

Sportivement

Nicolas