Passer mes skis piste en ski rando

Salut,

je me pose la question de passer mes Scott Aztec Pro en ski rando. Pour cela changer la fix.

Voyez-vous un inconvénient majeur à repercer le ski?

Sachant que je ferai plus de piste que de rando, quel type de fix? et de chaussures (4 crochets)?

Merci de vos réponses

Franchement si tu es prêt à investir dans des chaussures, des fix, les peaux et et peut être l’équipement du parfait petit randonneur (matos de sécurité, vêtements, etc…) alors il te faut investir également dans les skis, éventuellement avec du matos d’occasion. Surtout si tu as un bon niveau de ski de piste (piste ou hors-piste ?) il serait dommage d’utiliser du matos de rando pour faire majoritairement du ski alpin.
Pour un usage modéré en ski alpin et à un niveau moyen les ski de rando peuvent convenir en station mais tu dis vouloir continuer à faire plus de piste que de rando (On dit ça… :rolleyes: )

Il n’y a pas de problème à repercer des skis.

Mais, hormis la Marker Duke, les fixations de randos sont plus fragile que les fixations Alpines. Les fixations de randonnées ne sont pas conçue pour résister longtemps aux contraintes répétés exercés sur des skis alpins en piste.
Tu peux très bien faire de la piste avec des low-tech ou des diamirs. Mais, ce n’est pas le matériel le plus adapté à cette fonction.

J’ai les mêmes skis que toi montés avec des fixations diamir. Tu peux mettre n’importe quelles pompes de ski dessus c’est polyvalent piste et rando.
Avantage: t’as des bons skis en descente pour tout faire
Inconvénient: c’est lourd (5.5 kg la paire environ en 1m75)
Mais bon ca fait les mollets et si t’as un peu la caisse, ca passe, surtout qu’en rando la descente est plus technique que la montée, ou bien souvent il suffit d’avoir des mollets :stuck_out_tongue:
Les diamirs en neuf comme toutes les fixs de rando c’est cher (230/ 250 € je crois à vérifier). Si t’es bon skieur tu peux même achetre les « freeride » plus solides. Enjoy!

Le truc c’est que j’aime mes skis… donc je voudrai les garder. Mais peur de perde mes sensations avec de nouvelles fix!

C’est un dur dilemme… mais mis à part le poids je pense que c’est un bon ski.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Le mieux est de garder tes scott tels quels et d’acheter le matos complet de rando (skis, fix, chauss). Si tu prends goût à la rando est que tu en fait de plus en plus, tu ne le regretteras pas.

Sinon pas de pb pour repercer tes skis. Perso avec des diamir explore sur piste, jamais eu aucun pb même à donf’. Tes pompes de piste iront très bien dessus.
Par contre pour la rando, acheter des pompes de rando. Si tu ne veux qu’une paire de pompes et que tu fais surtout de la piste, les garmont adrenalin/endorphin et les scarpa tornado sont les plus rigides.

Y a que deux trucs qui comptent pour les sensations: les chaussures et les skis (sans parler du skieur…).
Les fix, ça sert juste à…fixer, pas à donner des sensations :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« Hugues725, id: 878604, post:7, topic:87181 »]

Y a que deux trucs qui comptent pour les sensations: les chaussures et les skis (sans parler du skieur…).
Les fix, ça sert juste à…fixer, pas à donner des sensations :)[/quote]

Euh… peut-être la neige aussi, éventuellement :lol: .

[quote=« Hugues725, id: 878604, post:7, topic:87181 »]Y a que deux trucs qui comptent pour les sensations: les chaussures et les skis (sans parler du skieur…).
Les fix, ça sert juste à…fixer, pas à donner des sensations[/quote]
Ben non. Les différences de hauteur sur les fixation en sont la parfaite illustration => tu sens bien la différence en neige dur . Idem pour les plaques rigidifiant sous la fixation et permettant d’améliorer la transmission des appuis. Est ce qu’il n’y a pas un réglement sur la hauteur des cales en alpin ?

C’est un ensemble. Comme tout ensemble, il est préférable qu’il soit cohérent.

Carrel a toutes les infos
http://www.carrelski.com/blessure-ski-afesa.php

Hello,

J’ai une paire de Scott Aztec que j’utilise à la fois sur piste et en rando.
Pour les fixs, j’ai des Diamirs Freeride. (lourd mais super à la descente)
En chaussures, j’ai des Garmont Adrenaline. (lourd mais une bonne rigidité, assez précises)

L’ensemble me paraît « cohérent », et je trouve que c’est béton sur piste, précis et rigide.

C’est un très bon compromis pour une utilisation majoritairement tournée vers la piste.
Par contre l’inconvénient c’est que tout ça reste très lourd et en rando au delà de 1200M de D+ ça pèse vraiment dans les jambes…

Du coup, même si je suis ravi de cet ensemble, je vais investir dans du « vrai » matos de rando parce que ma pratique de la rando prend vraiment le dessus et même si c’est le paradis à la descente, j’en ai marre de me traîner tout ce poids dans des courses un peu longues.

A toi d’estimer ta répartition rando / piste future mais si la rando est ton activité principale, je te conseille d’acheter du matos de rando. Dans le cas contraire un équipement comme celui que je viens de décrire peut parfaitement te convenir.

A+

Merci pour les infos!

Je vais voir cet été si je peux me faire un pack en promo (chaussures+fix+skis) :cool:

Et à propos, connaissant ma dominante piste (donc descente) quel serait le ski le plus polyvalent.

Posté en tant qu’invité par mat:

Justement, les diamir prennent rapidement du jeu en utilisation rando et ne fixent plus tres bien. En ski de piste, avec un skieur regulier un peu physique, elles ne finiront pas la saison : casse, jeu trop important ou operation du genou suite a un serrage inaproprie pour combler le jeu des fixs…

Si tu es un skieur « loisir », ca peut convenir. Si tu vas beaucoup moins faire de piste aussi.

Moi je te conseillerais des alpine trekker afin de garder des skis de piste au top pour la descente, et comme dans un an tu acheteras la panoplie complete avec du matos plus leger, tu garderas tes alpine trekker pour les sorties courtes et les approches.

Peut-être, moi j’ai jamais vraiment senti de différence entre Lowtech (basses), diamir (hautes), fix de piste sans plaque (donc basses), mais sur des skis de 80mm et + au patin, ça doit effectivement se sentir.

Si tu parle de ski de rando et donc de polyvalence montée/descente, prendre un ski d’au moins 75mm au patin pas trop taillé (pour éviter d’être mal à l’aise dans les montées en dévers sur neige dure) et d’un poids total skis+fix de 3,5 kg max ou guère plus.

Mes premières diamir achetées en 96 ont pris effectivement un peu de jeu (la butée arrière) en position montée (sans que ce soit rédhibitoire). Ensuite je ne les ai plus utilisées qu’en piste sans aucun souci de casse matérielle, osseuse ou ligamenteuse, même à donf’ (je répète).
Je pense que ce problème de jeu est maintenant résolu depuis longtemps sur les diamir.

Les alpine trekker, c’est un truc à louer un jour par an quand tu ne fais que de la piste et que tu veux te faire 300m de dénivelée au-dessus d’une remontée mécanique et accéder à un hors-piste sympa. Point.

Il y avait un web site US qui donnait des valeurs de tenue en torsion des fixations, la diamir neuve n’était pas au top. Les modèles plus récents sont peut être meilleurs mais l’usure ne les arrange pas. Tu peux toujours rajouter un point de colle sur toute la visserie etc… Les contraintes inhérentes à la position rando nécessitant des compromis, il ne faut pas rêver : ça ne peut pas être aussi solide/fiable qu’une fixation d’alpin.
Je ne connais pas ou peu de personnes ayant cassé de fixations d’alpins. Mais, je connais pas mal de casse de fixations de randos (diamir et low tech).

Posté en tant qu’invité par mat:

Avec des chaussures de pistes et de skis de pistes ? ( et un bon niveau de ski ? )

J’ai skie plusieurs fois avec mes chaussures de pistes et des skis en diamirs explore ou freeride (mais pas les freeride plus) loues ou pretes et j’ai toujours ressentis une impression de mou au niveau des fixs. A l’arret, j’ai vu que la fixe se tordait lorsque je bougeait mes pieds lateralement. J’ai parle de jeu mais je ne suis pas sur si c’est un probleme de visserie ou de plastique.

Sinon, les naxo se cassent aussi. D’ailleurs, je conseillerais a « ignare » d’eviter cette marque malgre le fait qu’elles risquent d’etre soldees : la marque s’arrete et le sav risque donc d’etre tres limite. A acheter en connaissance de cause.

Pour le choix du nouveau materiel : si tu vas acheter de nouvelles chaussures, Low-tech fortement conseillees. Au niveau des skis et chaussures, le seul probleme est que si tu te fussilles les jambes a la monte avec du materiel lourd et peu flexible, tu auras beaucoup plus de mal a apprecier la descente.

Essaye de cibler ta future pratique (meme si elle risque fort d’evoluer) : combien de denivelle, quelles conditions de neige, combien de sorties par ans, quelle condition physique etc. Apres viendra la question du budget… Bon courage !

Pour ce qui est du ski par lui même, un ski léger ne va pas trop vibrer sur de la neige dure à la descente?

En tous cas, je vous remercie pour vos conseils et précisions sur certains modèles, je vais établir mon CDC afin de cibler plus précisemment ce que je souhaite.

Plus qu’un ski lourd forcément. D’où l’avantage entre autres des low tech par rapport aux diamir qui à poids total (ski+fix) égal permettent d’avoir des skis moins légers.

Avec tout ça…
Fin 2007 j’ai acheté des barres à mines de chez stöckli (laser cross) que j’ai équipés de diamir explore pensant les utiliser occasionnellement en rando. Ils sont tellement barres à mines que j’ai vite compris qu’ils sont exclusivement fait pour la piste (et de préférence pas de la noire à grosses bosses dans lesquelles ils ont tendance à se planter…), j’ai viré les diamir et mis des fix de piste pour cet hiver. Pas vraiment vu de différence (toujours aussi bien sur piste et aussi difficile dès qu’on en sort :slight_smile: ).
Les diamir je les ai mises sur des hammer beaucoup plus souples (taillés comme des B2) achetés en solde. La différence de sensations (moins de sensations sur pistes mais plus de facilité en dehors) est clairement lié aux skis, pas aux fix.

Pour sûr, mais c’est quand même très correct.

Ca dépend.

J’ai déjà cassé des low tech et j’ai quelques collègues qui ont cassés d’autres fixations de randos (diamir et low tech).
J’ai une paire avec des Diamir free-ride et il est manifeste que cela ne vieilli pas top : ca prend vite du jeu.
Sur les proriders, j’ai des fixations alpins (look P18) : elles n’ont pas bougé alors que j’ai fait nettement plus de dénivelé négatif avec les proriders qu’avec la totalité de mes autres skis montés rando.