Passer des spits en solo

Bonjour à tous,

Question surement bête mais je voulais savoir comment, en solo vous franchiriez une petite vire équipée de quelques spits?

Bonne journée à tous

Si c’est une vire, sans rien. Éventuelle ment une dégaine en poignée pour un passage plus limite (sur la vire du grand rappel à En Vau par exemple)

Je te remercie pour ton retour. Oui ca se tente.

Perso je pensais « m’auto-assurer » en prenant un bout de corde, nouer l’extremité du brin à mon baudrier, le faire passer avec une dégaine dans le spit, puis repasser dans une micro traction avec laquelle je me donnerai du mou pour avancer jusqu’au prochain spit. Ca me ferait laisser 2 ou 3 dégaines mais je me disais que ça pouvait se faire

Si tu ne te sens pas à l’aise c’est ce qu’il faut faire. C’est juste que le terme vire peut couvrir beaucoup de cas et qu’en solo progresser encordé est très chronophage.

C est vrai que j ai été assez vague. C est une vire d une 10aine de mètres mais vraiment très étroite (de quoi juste mettre les pieds). Par contre c est l unique difficulté

avec tout et nimporte quoi, sauf une mini, une microtraction, pro traction, shunt, jumar, tiblock, ropeman
si c’est une vire, un cabestan fera amplement suffisante

Si la vire n’est pas trop dangereuse une fois auto-assuré, et que tu n’es pas trop limite en termes d’horaire, alors il n’y a pas forcément besoin d’abandonner de matériel : tu accroche la corde au point de départ, puis tu traverse (par exemple en « rappel » (en mettant tes dégaines au fur et à mesure)). Une fois traversé, tu attache l’autre bout de ta corde, et tu retourne à ton point de départ en « rappel » (cette fois-ci tu déclippe la dégaine pour la recliper dès que tu es passé). Une fois revennu à ton point de départ, tu détache la corde coté point de départ et tu « remonte » la corde en récupérant ton matériel au retour.

A noter que je n’ai pour ainsi dire pas d’expérience en alpinisme, par contre ça se rapproche de la manière dont on équipe des vires en spéléo (à l’aller on équipe en étant assuré au descendeur, et au retour en récupère la matériel en mode remontée sur corde, il n’y a que le trajet du milieu en moins car on fait un aller-retour au lieux d’une traversée).

La technique de @sandro11 nécessite d’avoir un bloqueur pour remonter la corde au retour (ce qui est le cas en spéléo). Sinon tu peux utiliser la technique de canyon:

  1. Tu passes la corde dans le premier point et tu t’auto-moulines dessus en clippant chaque point jusqu’à être safe.
  2. Une fois arrivé, tu amarres les deux brins à la fin de la vire.
  3. Tu fais un aller-retour sur la vire pour récupérer tes dégaines en te longeant sur la corde (qui est attachée de part et d’autres de la vire).
  4. Tu ravales la corde.

Cette technique ne nécessite pas de bloqueur mais elle nécessite une corde qui fasse deux fois la longueur de la vire et que le premier point de la vire (celui dans lequel tu fera ta moulinette) soit une broche et non une plaquette qui risque d’abîmer la corde.

Au pire tu laisse un maillon rapide sur le premier point de main courante… ca servira pour les autres.

Merci à tous pour vos retours. Effectivement bonne idée j avais pensé aussi au maillon.
Je vais partir là dessus

Si comme tu dis c’est l’unique difficulté , l’équipement doit logiquement passer avec une longe type via ferrata