Bonjour à tous ,
Après avoir lu attentivement un certain nombre de posts conseillant les débutants en alpinisme, je souhaiterais cependant vous poser certaines questions quant à la meilleure manière de procéder.
Pour résumer la situation, j’ai commencé très doucement à randonner au mois de juillet dernier (après une opération du genou ) : trois jours de ballade en Chartreuse, très agréables
, suivis quelques randonnées plus longues autour de Paris où j’habite, puis des choses plus substantielles au Canada pendant mes vacances d’été (20 à 30 km par jour, parfois plus de 1000 m de dénivelé sur terrain un peu caillouteux entre 30 et 45 °, mais toujours en rando).
A Noël dernier, j’ai eu le plaisir de pouvoir gravir le Kilimandjaro (Voie Machamé, non technique, en cinq jours, bonnes conditions météo) sans souffrir de manière exagérée de l’altitude ou de la pente (juste deux passages au cours desquels je me suis senti un peu « bizarre » à 4500m puis à 5800m), puis le volcan LENGAI (devenu à mon avis assez difficile après son éruption récente qui a projeté de la cendre sur toute la surface du volcan : 1600 m de dénivelé dont environ 500 m à 30/35° puis tout le reste entre 40 et 50° voire plus peut-être par endroits sur une véritable patinoire de sable et de cendre de 30 cm de profondeur, parfois sans appui ferme pour les pieds et les main sur des dizaines de mètres, 4h d’ascension env., franchement je n’ai pas spécialement rigolé
).
Souhaitant maintenant peut-être aborder des versants plus « techniques », ce alors que je n’ai jamais jusqu’à présent chaussé de crampons, je me suis tourné vers une agence dénichée sur le net, laquelle m’a tenu au téléphone un discours qui m’a paru relativement rassurant et cohérent : faire au moins un stage d’initiation en montagne de quelques jours, puis éventuellement tenter au Pérou ou en Bolivie (où j’avais envie d’aller) des sommets «un piolet » ou « deux piolets », à savoir, selon leur site :
- Courses de cotation F (facile) et PD (Peu Difficile), pentes de neige peu raides : 30° maximum, passages faciles en rocher de cotation II*,
- Courses de cotation AD (Assez Difficile), pentes de neige et glace à 40° maximum, escalade assez facile de cotation II et III*
Au-dessus de ces niveaux de difficulté, cette agence m’a fortement déconseillé avec seulement un ou deux stages de formation (initiation) en montagne .
Les sommets éventuellement concernés seraient soit le Parinacota et le Sajama (Bolivie), soit le Pequeno Alpamayo et l’Huayna Potosi (Bolivie), ou bien encore le Pisco (Pérou). En revanche, l’agence m’a déconseillé de tenter l’Alpamayo et le Chopicalqui (Pérou) sans expérience plus importante. Par ailleurs, je souhaiterais ensuite en fin d’année tenter l’Aconcagua (peut-être la traversée EST-OUEST, qui, a priori, n’est pas technique mais sans doute physiquement éprouvante ).
Quelle que soit la relative confiance que m’a inspiré l’agence que j’ai contactée, je vous en serais très reconnaissant si vous pouviez me faire partager votre avis sur un tel programme et m’indiquer s’il vous paraît raisonnable ou non dans les conditions ci-dessus exposées. Il me semble opportun de préciser par ailleurs que je n’ai plus l’âge d’adhérer à l’UCPA et que d’autre part je passe environ 12 h par jour dans un bureau devant un ordinateur :rolleyes: , ce qui n’est pas forcément la meilleure manière de se préparer aux plus hauts sommets (mais c’est ainsi et je n’y peux rien, et je peux quand même faire du cardio et de la gym en rentrant à la maison).
J’ai également vu que certains forumeurs conseillaient l’inscription dans un club d’alpinisme. Auriez-vous un club en particulier à me recommander à Paris (j’ai regardé sur le site du CAF d’Idf , est-ce véritablement le meilleur ou le plus à conseiller ?).
Naturellement, je vous remercierais également de toute suggestion complémentaire que vous pourriez formuler afin de me permettre une meilleure approche de l’alpinisme et/ou de la randonnée .
Bien à vous