Passer de la rando en altitude à l'alpinisme

Bonjour à tous :slight_smile: ,

Après avoir lu attentivement un certain nombre de posts conseillant les débutants en alpinisme, je souhaiterais cependant vous poser certaines questions quant à la meilleure manière de procéder.

Pour résumer la situation, j’ai commencé très doucement à randonner au mois de juillet dernier (après une opération du genou :frowning: ) : trois jours de ballade en Chartreuse, très agréables :wink: , suivis quelques randonnées plus longues autour de Paris où j’habite, puis des choses plus substantielles au Canada pendant mes vacances d’été (20 à 30 km par jour, parfois plus de 1000 m de dénivelé sur terrain un peu caillouteux entre 30 et 45 °, mais toujours en rando).

A Noël dernier, j’ai eu le plaisir de pouvoir gravir le Kilimandjaro :cool: (Voie Machamé, non technique, en cinq jours, bonnes conditions météo) sans souffrir de manière exagérée de l’altitude ou de la pente (juste deux passages au cours desquels je me suis senti un peu « bizarre » à 4500m puis à 5800m), puis le volcan LENGAI (devenu à mon avis assez difficile après son éruption récente qui a projeté de la cendre sur toute la surface du volcan : 1600 m de dénivelé dont environ 500 m à 30/35° puis tout le reste entre 40 et 50° voire plus peut-être par endroits sur une véritable patinoire de sable et de cendre de 30 cm de profondeur, parfois sans appui ferme pour les pieds et les main sur des dizaines de mètres, 4h d’ascension env., franchement je n’ai pas spécialement rigolé :confused: ).

Souhaitant maintenant peut-être aborder des versants plus « techniques », ce alors que je n’ai jamais jusqu’à présent chaussé de crampons, je me suis tourné vers une agence dénichée sur le net, laquelle m’a tenu au téléphone un discours qui m’a paru relativement rassurant et cohérent :expressionless: : faire au moins un stage d’initiation en montagne de quelques jours, puis éventuellement tenter au Pérou ou en Bolivie (où j’avais envie d’aller) des sommets «un piolet » ou « deux piolets », à savoir, selon leur site :

  • Courses de cotation F (facile) et PD (Peu Difficile), pentes de neige peu raides : 30° maximum, passages faciles en rocher de cotation II*,
  • Courses de cotation AD (Assez Difficile), pentes de neige et glace à 40° maximum, escalade assez facile de cotation II et III*

Au-dessus de ces niveaux de difficulté, cette agence m’a fortement déconseillé avec seulement un ou deux stages de formation (initiation) en montagne :confused: .

Les sommets éventuellement concernés seraient soit le Parinacota et le Sajama (Bolivie), soit le Pequeno Alpamayo et l’Huayna Potosi (Bolivie), ou bien encore le Pisco (Pérou). En revanche, l’agence m’a déconseillé de tenter l’Alpamayo et le Chopicalqui (Pérou) sans expérience plus importante. Par ailleurs, je souhaiterais ensuite en fin d’année tenter l’Aconcagua (peut-être la traversée EST-OUEST, qui, a priori, n’est pas technique mais sans doute physiquement éprouvante :expressionless: ).

Quelle que soit la relative confiance que m’a inspiré l’agence que j’ai contactée, je vous en serais très reconnaissant si vous pouviez me faire partager votre avis sur un tel programme et m’indiquer s’il vous paraît raisonnable ou non dans les conditions ci-dessus exposées. Il me semble opportun de préciser par ailleurs que je n’ai plus l’âge d’adhérer à l’UCPA :frowning: et que d’autre part je passe environ 12 h par jour dans un bureau devant un ordinateur :rolleyes: , ce qui n’est pas forcément la meilleure manière de se préparer aux plus hauts sommets (mais c’est ainsi et je n’y peux rien, et je peux quand même faire du cardio et de la gym en rentrant à la maison).

J’ai également vu que certains forumeurs conseillaient l’inscription dans un club d’alpinisme. Auriez-vous un club en particulier à me recommander à Paris (j’ai regardé sur le site du CAF d’Idf :frowning: , est-ce véritablement le meilleur ou le plus à conseiller ?).

Naturellement, je vous remercierais également de toute suggestion complémentaire que vous pourriez formuler afin de me permettre une meilleure approche de l’alpinisme et/ou de la randonnée :slight_smile: .

Bien à vous

Salut

Oui en effet, l’inscription dans un club type caf te permets d’acquerir de bonnes bases à moindre cout (assurage, manips de cordes, etc) et te permets de faire quelques sorties pour te familiariser avec l’aspect terrain dans des conditions en général sécurisantes. Le but étant de rencontrer des partenaires et de devenir autonome. L’autonomie s’acquiert vite pour les courses F à PD. Au delà tout dépendra de ta motivation et de la fréquence de tes sorties. Puis tu pourras avoir l’inestimable plaisir de faire la course en tete, de prendre les décision, etc.

Sinon, pourquoi vouloir aller absolument en amérique du sud ? Les alpes, c’est pas mal non plus comme terrain de jeu !! (les pyrénées aussi, j’ai entendu dire, mais chui pas sur :lol: ) sauf si l’altitude en soi est ton seul but, bien sur, ce qui me parait un peu dommage

A+

Merci pour cette réponse :slight_smile: ,

Je vais en effet sans doute m’orienter vers un club (CAF ?, GUMS ? pourriez-vous me conseiller ? :expressionless: ).

Pourquoi en Amérique du Sud ? Eh bien tout d’abord pour la raison que je n’y suis jamais allé. Aussi parce que les quatre murs de mon bureau me pèsent un peu et que je recherche le dépaysement (que l’on peut certainement trouver également dans les Alpes ou les Pyrénées, mais avec moins de soleil en hiver :cool: ). Mais encore et surtout parce que je ne peux partir pour des durées importantes qu’aux mois d’août ou à Noël, et que ces périodes me sembent être assez peu propices à des courses en Himalaya :expressionless: …Mais je suis naturellement ouvert à toutes les suggestions.

Concernant le Parinacota, c’est effectivement une course peu technique; seule difficulté éventuelle (hormis l’altitude bien sûr), les pénitents, qui sont des sortes de structures fragiles de neige et de glace d’environ 30 à 40 cm de profondeur, formées progressivement par le vent lorsqu’il a peu neigé. Cela rend la progression un peu pénible, et plus lente également. Mais peut-être qu’il n’y en aura pas.

Quoi qu’il en soit, en second, cela ne nécessite pas a priori autre chose que de savoir cramponner et utiliser un piolet, choses que tu apprendras dans tes stages.

Et accessoirement, ben…

… c’est vachement beau…

Merci pour ton message.

Les photos font vraiment envie :cool: .

Bonjour,

Pour te parler franchement, tu aurais peut-être intérêt à faire ton stage avec des professionnels. Bien sur c’est payant, mais le cout n’a rien à voir avec celui d’un trek par agence en amérique du sud.

Le CAF est une association et l’encadrement est assuré par des bénévoles. Le principe c’est que tu reçois au début et que tu donnes ensuite (pour faire simple).
C’est peut-être pas très sympa d’aller les voir juste pour une formation et ensuite leur dire ciao. :frowning: .

Si par contre tu as l’intention de t’investir ensuite dans la vie du club, c’est différent :).

[quote=« JP13, id: 838073, post:6, topic:83260 »]

Bonjour,

Pour te parler franchement, tu aurais peut-être intérêt à faire ton stage avec des professionnels. Bien sur c’est payant, mais le cout n’a rien à voir avec celui d’un trek par agence en amérique du sud.

Le CAF est une association et l’encadrement est assuré par des bénévoles. Le principe c’est que tu reçois au début et que tu donnes ensuite (pour faire simple).
C’est peut-être pas très sympa d’aller les voir juste pour une formation et ensuite leur dire ciao. :frowning: .

Si par contre tu as l’intention de t’investir ensuite dans la vie du club, c’est différent :).[/quote]

non, non, ce n’est pas mon intention, je me suis sans doute mal exprimé.

En fait, j’avais interrogé l’agence (O…SSEE MONTAGNE, pour ne pas la nommer) qui m’avait proposé de faire un stage de formation vers la fin du printemps (fin mai ou juin) dans les Alpes. Ce n’était pas gratuit en effet, dans les 250 à 300 €/jour pour un guide (quand même… :expressionless: ), frais éventuellement à partager avec une ou deux autres personnes s’il y avait d’autres candidats. Comme ils m’avaient fait plutôt bonne impression, j’avais dit que je pouvais éventuellement casser ma tirelire si la formation valait le coup, mais que bon, comme je suis d’une nature partageuse, je voulais bien envisager de diviser les frais par deux ou trois :confused: .

Pour ce qui est de la CAF ou d’autres associations, je pensais surtout qu’ils pouvaient me renseigner d’une manière générale. Je n’ai pas vu sur le site de la CAF ou d’autres associations de stages de formation équivalents (mais j’ai peut-être mal regardé), et ce n’est pas forcément ce que j’attendais d’eux. En fait, pour être franc, je ne sais même pas vraiment ce que je serais en mesure d’attendre d’eux (ou eux de moi)…C’est en grande partie pour ça que je posais la question. Sur ce que j’ai vu, leurs sites ne sont quand même pas super hyper bien faits pour ce qui est de les mettre en valeur et on a l’impression qu’ils mettent l’accent sur l’escalade, le reste paraissant assez largement secondaire (en tout cas pour ce qui est des assoc’ d’Ile-de-France). C’est peut-être dommage.

Forcément avec la CAF, ça va être difficile de trouver un stage d’alpinisme, à la rigueur quelques formulaires pour toucher des allocs…
Par contre, ça risque d’être possible avec le CAF (le Club Alpin Français)
:stuck_out_tongue:

pfff c’est malin :rolleyes: :smiley:

n’empêche, il n’y a pas des masses d’infos sur leurs formations d’initiation sur le site :expressionless: . Mais je reconnais que j’ai été flemmard et je vais leur passer un coup de fil.

si tu veux faire des formations fais le avec montagnes de la terre a ce qui parrait c’est pas mal…
sinon le caf (regarde sur leur site)

Après expérience , je pense que le mieux pour se former c’est de faire des sorties encadrées (et le caf idf propose pas mal de sorties alpinisme ouvertes aux débutants)

oui ça a l’air pas mal en effet, merci. Je vois qu’il faut s’inscrire au CAF d’abord. Je leur passe un coup de fil.

Posté en tant qu’invité par ebarbier1:

A noter que Montagnes de la Terre est une émanation du CAF…
C’est un bon moyen pour faire des stages d’initiations.
Le CAF propose aussi des sorties d’initiation. Sur Paris, il y a des bus qui partent vers les massifs tous les vendredi soir (en hiver pour le ski de rando, en été pour de l’alpinisme et rando), avec un retour tôt le lundi. Il faut juste s’inscrire tôt.
C’est une association, donc ça peut plaire ou non.

Le mieux est de leur téléphoner, ou de passer au local.

La solution du guide est évidemment beaucoup plus onéreuse, mais ce sera tout à fait adapté à ton niveau. Selon le guide, il pourra t’emmener dans des endroits tout à fait inattendus. Reste à tomber sur le bon. Je peux te mettre en relation, si tu veux (rencontré sur un Chamonix-Zermatt en 1999, par Montagnes de la Terre justement)

Après pas mal d’années de ski de rando à un bon niveau, j’essaie maintenant de passer chaque été quelques jours en haute montagne autour d’Ailefroide, et c’est très bien! Pas énormément de monde, de belles courses et en général un temps correct.

Bon courage

Eric

[quote=« ebarbier1, id: 838783, post:12, topic:83260 »]A noter que Montagnes de la Terre est une émanation du CAF…
C’est un bon moyen pour faire des stages d’initiations.
Le CAF propose aussi des sorties d’initiation. Sur Paris, il y a des bus qui partent vers les massifs tous les vendredi soir (en hiver pour le ski de rando, en été pour de l’alpinisme et rando), avec un retour tôt le lundi. Il faut juste s’inscrire tôt.
C’est une association, donc ça peut plaire ou non.

Le mieux est de leur téléphoner, ou de passer au local.

La solution du guide est évidemment beaucoup plus onéreuse, mais ce sera tout à fait adapté à ton niveau. Selon le guide, il pourra t’emmener dans des endroits tout à fait inattendus. Reste à tomber sur le bon. Je peux te mettre en relation, si tu veux (rencontré sur un Chamonix-Zermatt en 1999, par Montagnes de la Terre justement)

Après pas mal d’années de ski de rando à un bon niveau, j’essaie maintenant de passer chaque été quelques jours en haute montagne autour d’Ailefroide, et c’est très bien! Pas énormément de monde, de belles courses et en général un temps correct.

Bon courage

Eric[/quote]

Merci beaucoup pour ces informations.

Il me semble en effet que pour la première sortie un guide individuel ou en groupe très restreint sera plus adapté.

Je te contacterais bien volontiers mais tu es en statut « invité » et il n’est pas possible de t’écrire, même en MP.

Bien à toi