Passeport : questions

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Mon passeport est périmé depuis juillet 2004.
Est ce vrai qu’il peut être utilisé encore 5 ans comme carte d’identité ?
J ‘aimerais aller en Guyane prochainement, mon passeport me permettra t il
de passer ?

Posté en tant qu’invité par Erick:

Oublie pas le carnet jaune pour le vaccin contre la Fièvre Jaune, sinon t´es refoulé !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

oui je suis archi vacciné …en fait j’y vais souvent …
ceci dit l’année derniere, ils m’ont pas demandé le carnet de vaccin.
as tu la réponse à ma question pour le passeport ?

J’ai pas la réponse pour le passeport. Mais je me suis permis de te parler de la fièvre jaune parce qu’il semblerait qu’ils soient devenus beaucoup plus intransigeant depuis quelques mois. En tout cas c’est l’info « officielle » qu’on nous a fait passer cet hiver dans le centre de vaccinations internationales où je bosse régulièrement.

Pas de réponse à ta question. Mais pour la question de la fièvre jaune, c’est une info récemment communiquée (cet hiver) aux centres de vaccinations internationales dont je fais partie.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Un passeport de moins de deux ans peut être renouvelé pour une durée de dix ans
gratuitement à ta mairie, ou la préfecture d’arrondissement si tu es comme moi
parisien (un intérêt pour une fois : si tu vas à la préfecture centrale en face de Notre-
Dame, ils te le font immédiatement).

Par contre, contrairement à une « coutume », le passeport n’est pas une pièce d’identité
pour le territoire national, ce qui est le cas de la Guyane. Le passeport est une décision
ouvrant autorisation à voyager (en clair ton pays te laisse partir… non, non, je déconne
pas), mais pas une preuve d’identité.

Je te recommenderais de te faire faire une carte d’identité, tant qu’elle est gratuite (la
pièce la plus difficile à récupérer est ton extrait d’acte de naissance que ta mairie de
naissance t’enverra si tu leur écris gentiment. La mienne (Orange) n’a mis que
quelques jours à répondre.)

Pour certains pays étrangers, un passeport dépassé soit de deux ans, soit de cinq ans
est toléré. Ca dépend du pays, à voir avec le consulat.

Sources : www.diplomatie.gouv.fr et www.interieur.gouv.fr

[%sig%]