Passage Ubaye Italie

Hello

Y a t il quelqu’un qui connaît la portion entre le refuge de Chambeyron et le refuge Campo Base (Italie) en passant par le col de Stroppia ? Comment est le sentier ? D’après la carte il s’agit d’un GR de Pays mais bon, les cartes évoluent et puis rien de tel que le récit du vécu !
Merci :slight_smile:

Aucune difficulté pour le col de Stroppia, raide et caillouteux sur le final.

Par contre je ne connais pas la descente jusqu’au refuge italien.

Je l’avais passé sous la pluie en juillet mais avec un sac léger (Tour du Brec
de Chambeyron en 24 heures avec bivouac sous tarp).

J’ai fait ça il y a quelques années, pas de difficulté particulière à signaler, le sentier est bon. C’est plutôt joli et qu’on mange très bien au Campo Base.

J’ai passé le col il y a 20 ans… vieux souvenirs donc.

Une fois le col passé, tu te diriges vers l’est (sentier balisé) , par la cascade de Stroppia.
Le campo Base est en bas.

Tu peux aussi, ce qui est plus direct, passer par le col de la Gypière et rejoindre le Campo Base toujours par la cascade de Stroppia.

Le Campo Base, refuge relié par une route, a été refait il y a peu.

Le confort , pour une refuge de basse montagne, est assez basique.
Peu de douches et sanitaires, dortoirs de 8 assez étroits, mais la bouffe en effet est bonne
et la vue sur la Rocca Provenzale est de toute beauté.

De toute façon, c’est le seul hébergement du fond du val Maira.

Je passerai une semaine au petit camping du Campo Base ce juillet … pour grimper.

Cool pour vos réponses ! merci

En fait, je pense passer le col de la gypière, et plusieurs autres, la veille depuis le refuge de Maljasset.
Le lendemain du refuge de Campo Base, je vais retourner à Larche par le col de Sautron. Même topo je ne connais pas le coin.
Pour moi cela sera en août car j’ai déjà prévu d’autres rando pour Juillet…

Tu ne peux guère passer par la Gypière depuis Maljasset, à moins de passer trois cols en zig-zag dans la journée.

Précise ton parcours, jour par jour.

Oui en effet, ça fait du zig et du zag…
mais faisable car je l’ai fait :slight_smile: en passant par les lacs de Marinet, col de l’infernetto…

Voici mon parcours, cette année ou une autre en fonction :
Ceillac - Maljasset - Chambeyron - Campo Base - Larche

Oui, mais pour rejoindre campo base depuis Maljasset, en passant par le col de la gypière,

je ne vois qu’un moyen:

Maljasset - Col Marinet -Col Ciaslaras- Colle di Terre Nere (par le sentier Roberto Cavallero) - Gypière - Cascade de Stroppia - Campo Base.

Là, ça te fait carrément quatre cols dans la journée! Ca doit faire dix à onze heures!

Plus direct: Col Marinet -Col Ciaslaras - Col Infernetto - Cascade de Stroppia - Campo-Base

Ah d’accord. Je parle de faire Maljasset puis le refuge du Chambeyron (par le col Marinet de mémoire).
Ensuite, après un gros dodo, passer le col de Stroppia pour rejoindre le refuge Campo Base.
C’est plus clair ?

D’accord.

Dans ce cas, c’est comme ceci:

1/ Maljasset - Col Marinet - Col Ciaslaras - Col di Terre Nere - Cirque de Chambeyron et refuge.

Ca doit chercher dans les 8 heures je pense.

Attention, ce Col des terres noires comporte une section très pentue où le balisage,
fort utile par nebbia, se perd plus une petite section de via ferrata passant sur 100 mètres de vide, peut-être!

Si tu veux éviter ce col, il faut après le Col Ciaslaras continuer plein ssud jusqu’au col Infernetto
puis remonter vers le nord-ouest jusqu’au col de la gypière.

Moins crapahut mais plus long! deux heures de plus peut-être?

Oui en effet, je parlais sans la carte sous les yeux : je passe par le col Ciaslaras et non par le col des Terres Noires. Je me suis pris une tempête orage + nebbia à partir du col de la gypière, je portais des chaussures trop petites…mais je garde de cette journée un souvenir impérissable.

C’est pour cela que je voudrais bien y retourner :slight_smile:

J’essaie désespérement le numéro de tél du refuge Campo Base, il semble qu’il y ait un problème (« le numéro que vous demandez n’est pas en service actuellement »)

Tél : 00 39 347 60 99 068

Quelqu’un a t il une petite idée ?
Merci

à vue de nez c’est un portable. peut-être que le gars est momentanément en train de se balader dans un coin non couvert?

si c’est celui là, essaie le numéro ci-dessous (tél fixe):

Rifugio Campeggio Campo Base - mt.1650
Rifugio Escursionistico gestito in Valle Maira.
Tel: 0171/99068

Proprietà: Rifugio Privato del Comune di Acceglio

Periodo d’apertura: 01/12 - 31/10

Accesso Estivo: da Chiappera

Posti letto: 36

Altri servizi: illuminazione, riscaldamento, acqua, toilette, doccia, bar, spaccio.

il a même un site web: http://www.campobaseacceglio.it/

Grazie Mille : ça a marché, j’ai pu les joindre !

Salut,

je suis rentrée ce matin de mon tour en Queyras/Ubaye : c’est trop beau…
En effet, très bon repas à Campo Base grand confort et bonne ambiance à l’italienne
Le vent des derniers jours m’a donné des ailes et joué avec mon sens de l’équilibre !!