Passage Polset - dome arpont?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

bonjour,

je cherche à savoir si on peut passer facilement du refuge de Peclet Polset en Vanoise, vers celui du Col de la Vanoise, en s’enfilant tous les glaciers…

est ce que qqun connait la difficulté de cet itinéraire ??

merci de votre aide.

ps. le refuge de peclet est il gardé ,?

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Du refuge de Péclet-Polset, tu peux franchir le Col d’Aussois (Pointe de l’observatoire au passage …), dormir au Refuge de la Dent Parrachée, et de là "t’enfiler " tous les glaciers avec étape au Refuge de l’Arpont !
Les refuges sont gardé à cette époque.
Difficulté : pas dur, il faut être équipé pour passer sur glacier.

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Ces galciers, ils sont comment ? tres crevassés avec de gros seracs,…?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Avec un jour de plus, tu peux monter au Col de Gébroulaz (entre Péclet et Polset), descente par le glacier de Chavière (y’a toujours le ski d’été de Val-Tho???) puis un passage pas très dur mais pas évident à trouver sur le terrain (la rampe visible sur IGN je crois) vers le vallon de StBernard, petite remontée et descente sur le refuge de l’Orgère.
De là, Col de la Masse (Grand Roc ou pointe de l’Echelle) puis refuges Fond d’Aussois ou Dent Parrachée au choix.
Si c’est bien enneigé, la voie normale de la Parrachée est un de mes très beaux souvenirs de ski de montagne, mais c’est plutôt du début de saison en général…
3e jour la traversée des glaciers (descente sur Pralo par le dôme des Sonnailles et le refuge de la vallette souvent sympa , ou sinon vers Félix Faure par la Réchasse).

Pour l’état des glaciers, y’ qq années je ne me souviens pas de grosses crevasses (bien fermé sur la Vanoise, un peu moins sur Polset?) mais je ne sais pas ce que ça a donné après cet été.

Je ne connais pas les dates de gardiennage de tous ces refuges, mais je sais que ceux d’hiver sont déjà très confortables.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

J’ai fait ce raid au mois d’avril, l’année dernière. Aucun problème sur les glaciers (baudrier sur soi, corde dans le sac). Le Glacier de la Mahure présente des grosses crevasses, mais il y a largement la place de passer à côté. Le Glacier de l’Arpont a quelques crevasses aussi. Sur les Dômes, c’est tout plat, pas de crevasses.
Les refuges sont tous gardés en ce moment, sauf peut-être celui du Fond d’Aussois : mais le refuge de la Dent Parrachée est tellement sympa !