Passage épaule maudit

Posté en tant qu’invité par mino:

Comment faites-vous pour vous aider de la corde fixe pour descendre le passage de l’épaule du mont Maudit lorsqu’elle est en glace ? J’y suis déjà passé, et je n’ai pas franchement su comment m’aider de la corde.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex74:

tu fais un machard sur la corde fixe et tu descend en face avant. je l’ai fais aujourd’hui!

Posté en tant qu’invité par david:

idem pour moi et également aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par luap:

et tu défait ton machard a chaque noeud ?
j’ai utilisé simplement en main-courante et non « en corde fixe »
Bonne course Paul

le « mieux »(c’est subjectif!) c’est d’en avoir un sur soi et un sur la corde comme ça aux noeuds tu mets un machard sur la corde du bas et tu défait l’autre. il n’y a que 2 noeuds sur la corde fixe. Descend assez tôt pour ne pas croiser les gens qui montent par la première benne de l’aiguille(6h le week-end donc vers 9-10h au maudit)
bonne course.
Alex

Posté en tant qu’invité par Cam:

Ta technique semble correcte sur le plan de la sécurité, mais ainsi tu mets une bonne heure à descendre les 50m…
C’est un peu le problème au niveau de ce passage ou passent quotidiennement les 150 personnes des cosmiques à la montée et beaucoup à la descente (j’ai pu en faire l’expérience il y a peu de temps), les gens ne sont pas à l’aise et passent plus de temps à s’assurer sur les stats qu’à progresser.

Mon avis sur la question : pour cette course en général un membre de la cordée est plus aguérri que les autres.

A la montée : il monte au plus rapide (possibilité de protéger sur les stats et sur les rochers au milieu, mais attention à ne pas emméler les brins), c un escalier (à 60m on peut sortir en une longueur sur la crête, 50 c un peu court) et assure le ou les autres membres (tendu pour rassurer et contrer instantanement toute perte d’équilibre) qui n’ont aucun besoin de s’assurer nulle part.

A la descente : rappel (à 50 ca passe en un coup, mais juste), un noeud en sécurité peut être utile), ou désecalade en s’aidant des mains courantes pour les plus à l’aise (si c’est avec des machards sur les stats, le rappel est plus indiqué car plus rapide est moins de manip).

L’objectif ici est de ne pas perdre de temps (d’une part pour permettre à tout le monde de passer le plus rapidement possible, et d’autre part pour éviter les énervements, dépassements intempestifs et bouchons dans le passage).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Cam a écrit:

Ta technique semble correcte sur le plan de la sécurité, mais
ainsi tu mets une bonne heure à descendre les 50m…
C’est un peu le problème au niveau de ce passage ou passent
quotidiennement les 150 personnes des cosmiques à la montée et
beaucoup à la descente (j’ai pu en faire l’expérience il y a
peu de temps), les gens ne sont pas à l’aise et passent plus de
temps à s’assurer sur les stats qu’à progresser.

Mon avis sur la question : pour cette course en général un
membre de la cordée est plus aguérri que les autres.

A la montée : il monte au plus rapide (possibilité de protéger
sur les stats et sur les rochers au milieu, mais attention à ne
pas emméler les brins), c un escalier (à 60m on peut sortir en
une longueur sur la crête, 50 c un peu court) et assure le ou
les autres membres (tendu pour rassurer et contrer
instantanement toute perte d’équilibre) qui n’ont aucun besoin
de s’assurer nulle part.

A la descente : rappel (à 50 ca passe en un coup, mais juste),
un noeud en sécurité peut être utile), ou désecalade en
s’aidant des mains courantes pour les plus à l’aise (si c’est
avec des machards sur les stats, le rappel est plus indiqué car
plus rapide est moins de manip).

L’objectif ici est de ne pas perdre de temps (d’une part pour
permettre à tout le monde de passer le plus rapidement
possible, et d’autre part pour éviter les énervements,
dépassements intempestifs et bouchons dans le passage).

20mn à trois avec un machard sur la corde fixe. Moi, il me semble que le rappel est plus long mais à voir.

Cam a écrit:

Ta technique semble correcte sur le plan de la sécurité, mais
ainsi tu mets une bonne heure à descendre les 50m…
5mn à 2 avec machard sur la corde fixe!! alors question perte de temps, le rappel est pire je pense.

Posté en tant qu’invité par Simplet:

Un tour mort de la corde fixe autour du poignet et en bas au plus vite.