Passage entre Tuquerouye et Mont Perdu

Posté en tant qu’invité par sam:

Comment se fait le passage entre le lac glacé et le glacier du mont perdu ( face nord) en hiver ??
faut il prevoir du matériel particulier ?
En été il ya une petit cheminée mais en hiver ???

Et de plus, combien de temps estimé entre Tuquerouye et la breche de rolland en ski de rando ( dans ce sens)

merci pour ceux qui pourront répondre.

sam

Posté en tant qu’invité par s@m:

Je reviens des Pyrénées : nous sommes passés dans ce coin mercredi dernier…
Pour rejoindre le Mont Perdu, nous sommes montés au col du Cylindre.
Cette option oblige à franchir la barre rocheuse qui bloque l’accès à la face Nord (et a priori il n’y a pas d’autres options outre le col du Marboré à l’Ouest)
Nous avons suivi l’itinéraire d’été de droite (cheminée de droite), celle de gauche à l’air de passer en neige à voir sur place ?? C’est souvent trompeur de loin.
Il y une corde fixe à moitié ensevelie sous la glace, elle est utilisable sur 5m environ, j’y ai laissé un mousquif à vis :frowning:
Le passage raide fait moins de 25m, la cheminée commence en neige tassée(8m) puis un court passage en glace sur la gauche(2-3m environ), puis neige dure plaquée sur rocher et neige sans cohésion ailleurs (10m) (assurage délicat jusqu’à un replat marqué).
Si vous avez suffisement de corde çà vaut le coup de monter droit au dessus de la glace et de ne pas traverser à droite, çà évite un autre passage en glace.

Plus haut la neige à plus de cohésion et permet de faire un relais digne de ce nom…
Ensuite une courte traversée permet de remettre les skis pour gagner le col sereinement.

Je n’ai pas réussi à passer avec le sac à dos (lourd çà se passe de commentaires), mais sans sac çà passe avec un seul piolet si on a l’habitude de s’en servir (piolet rampe et tout le toutim, je vous passe les détails).
On est passé un par un en s’assurant depuis le haut et çà a pris pas mal de temps (1h30 à 6 personnes).
çà bouffe pas mal d’énergie et de temps donc pas de Mont Perdu…

Bonne rando et bonnes nuits dans les glacières pyrénéennes…