Passage de matrix,laser a F1

Posté en tant qu’invité par Sanglier74:

J’amerais avoir vos experiences, pour ceux qui sont passé d’ un modèle classique style laser ou matix,a un modèle « dit » plus technique comme la F1.J’ai encore des doutes sur le flex de la F1pour la descente…

Posté en tant qu’invité par rem’s:

Salut!
Moi je suis passé de Dynafit TLT3 à Scarpa F1 race, et bien c’est que du bonheur!
C’est sur que la F1 n’est pas du tout la plus rigide en appuie avant mais en appuie arrière c’est du béton grâce aux leviers. Faut penser a la cale sur le ski pour la descente (à cause du soufflet) et après c’est nikel.

Posté en tant qu’invité par Sanglier74:

Cela fait plusieurs fois que je vois cette histoire de cale pour éviter l’effet soufflet,vous n’avez pas une petite photo… car j’avoue que je ne vois pas comment ça marche!

Posté en tant qu’invité par rem’s:

J’ai pas de photo mais je veux bien essayer d’expliquer la chose.

Je pense que vous avez compris le sens de pliage du soufflet (comme si on pliait les orteils), c’est super pour la montée mais à la descente, vu que la chaussure ne touche pas les ski à cause des fxations dynafit, et bien le soufflet plie aussi en descente et ça c’est vraiment pas super ( effet de pompage).
D’où l’utilité d’une cale placée sous le soufflet (et fixé au ski avec de la colle ou des vis) pour « bloquer » le soufflet.
par contre dès que l’on met la cale, on ne peut plus utiliser la position sans réhausse des fixs dynafit ( je veux dire position a plat, la cale gène dans ce cas là ), ça faut le savoir.
Sinon les cales sont fournit avec les chaussures (si achat de matériel neuf) mais on peut s’en fabriquer soi meme des plus petites ( si les grammes comptent) ou retailler celles d’origine pour adapter le passage des couteaux ( si vous en utilisez)

Voila j’espère que c’était clair.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

rem’s a écrit:

on ne peut plus utiliser la position sans réhausse des fixs dynafit ( je veux dire
position a plat

Je ne vois pas bien de quelle position tu parles ? Est-ce que tu veux dire qu’en position montée on est obligé de tourner la talonnière pour mettre le premier niveau de cale de montée ?

Posté en tant qu’invité par Raph:

Sanglier, fonce. J’ai fait le pas y a 2 ans, et j’etais sceptique, surtout pour la descente. Mais en fait, c’est nettement mieux et prcis que la laser !

Posté en tant qu’invité par rem’s:

Vivagel a écrit:

<<Je ne vois pas bien de quelle position tu parles ? Est-ce que tu veux dire qu’en position montée on est obligé de tourner la talonnière pour mettre le premier niveau de cale de montée ?>>

Je voulait parler des positions de la talonnière Dynafit: y a 4 positions sur les dynafit TLT Speed : position descente et les 3 positions de monté (sans réhausse du talon, avec, et sur la grande réhausse).

Avec la Scarpa F1 et sa cale, et la fix en position sans réhausse du talon (pied a plat en fait) : la cale empêche la chaussure de plaquer sur le ski et donc c’est pas du tout confortable (de mon point de vue et de celui d’autres personnes).

C’est comme si on vous met une barre sous le pied juste avant les orteils ( sur l’articulations) et que l’on vous demande de marcher comme cela. Résultat vous ne pouvez pas poser le pied a plat. Et en ski on se retrouve avec la chaussure qui plie…mais pas dans le sens voulu du soufflet.

Mais bon, je n’utilise que la réhausse du talon standard; la grande : je l’ai coupé et je n’utilise jamais la position à plat (je fais un peu de compétition) donc moi ça me gêne en rien du tout.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Rem’s

Probleme a relativiser. Pour moi, je n’ai pas ressenti de gene du tout.
Question de pied ?

Posté en tant qu’invité par Raph:

Plus d’infos avec le trail sur la F3 et le commentaire de Bubu :

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=35082&t=35045

Posté en tant qu’invité par rem’s:

Pour répondre à raph c’est peut être bien une question de pied.

Ce qui m’avait marqué à ce sujet, c’est sur une compéte où un autre coureur m’avait tourné une de mes talonnière durant un départ de course ( accidentellement ou pas c’est pas ça le problème), du coup je m’était retrouvé avec une chaussure en position réhausse ( position la plus courante) et l’autre à plat. Et bien la différence de hauteur m’avais moins géné que l’effet de la cale (ce que j’expliquais avant).
Mais j’ai des F1 race (peut être plus souple que la f1). Voila pour l’histoire.

En tout cas une seule chose à dire : les F1 c’est vraiment des super pompes!

Posté en tant qu’invité par Sanglier74:

Merçi pour vos explications;juste un détail, j’ai une paire de crampons nanotech depuis l’année derniere donc 1/2 AUTO,Cette effet soufflet peut il s’appliquer aussi avec les crampons?Je naimerais pas trops déchaussser dans du mixte :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par XR:

Je crois que c’est la le problème du soufflet.

Posté en tant qu’invité par rem’s:

J’ai des camp XLC 390 et j’ai pas remarqué de souci à cause du soufflet, ça paraitra peut être moins rigide que avec une chaussure standard mais à mon avis y a rien à craindre pour du mixte.

Posté en tant qu’invité par rem’s:

J’avais pas vu « 1/2 auto » désolé.

Bin dans ce cas là je sais pas.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

J’utilise les F1 avec des G12 semi auto, j’ai jamais perdu les crampons. Les sangles se desserrent un peu avec la flextion du soufflet, donc je les serre à fond quand je suis en appui sur les pointes avants et là plus de problème.

Pour la calle sur le ski, je l’ai jamais mise. Ca ne me dérange pas ni à la montée ni à la descente.

Posté en tant qu’invité par E-diot Polinte:

t’es un sanglier alors fonce et oublie que t’as aucune chance !!!

X@v.