Passage de la descente a la montee

Posté en tant qu’invité par NIN:

BONJOUR A TOUS
PEUT ON PASSER DE LA POSITION DESCENTE A LA POSITION MONTEE SANS DECHAUSSER AVEC DES FIX LOW TECH. ???
CAS OU ON A GARDE LES PEAUX POUR LA DESCENTE ET QU ON VEUT LIBERER LE PIED SANS DECHAUSSER.
JE SAIS QUE CELA EST POSSIBLE MAIS EST-CE PREVU POUR SANS ABIMER LE MATOS??

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Hého c’est la peine de crier.
Moi j’ai jamais réussi à le faire, mais si quelqu’un connait le truc, ça m’intéresse aussi.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Oui ça va ça va on est pas sourds…
Si tes fix sont réglées « léger » en chute avant (un des deux réglages de la butée AR, celui de la fourchette) tu dois pouvoir acrobatiquement faire déchausser l’arrière après avoir bloqué l’avant et vite y mettre en position montée.
J’ai jamais essayé, c’est pas sûr que tu économises de l’energie - au moins au début… mais ça peut sans doute être beau à voir si c’est bien fait.

Mais sinon, il est rare de descendre avec le talon bloqué sans avoir enlevé les peaux : pour moi, si je descends avec les peaux, c’est que ça descend pas bien beaucoup et que je peux rester en montée.

Posté en tant qu’invité par jojo:

J’ai l’oreille un peu dure. Excusé le retard!
On peut passer de la position descente à la position montée sans déchausser avec des low tech. Il suffit de soulever légérement le talon et de faire pivoter la fix avec la main. Il n’empeche que je suis du meme avis que Nicolas, ça n’a pas beaucoup d’avantage, ce n’est une question d’équilibre.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Déjà fait sans aucun problème : tu force avec ton pied en rotation et tu aide la talonière à tourner avec ta main. Ca passe juste et ça se fait dans l’elan mais sans peine et sans domages. C’est aussi très pratique quant la fixe a tournée toute seule a cause d’un sabot de glace ou d’une branche et que l’on se retrouve en position descente en pleine montée.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Doucement on n’est pas sourd!
Il suffit de tourner ta fix en position descente en soulevant légèrement le pied.
Si tu as un tendeur sur tes peaux tu n’as pas besoin de déchausser pour enlever tes peaux et mettre la fix en position descente. C’est bien pratique quand tu arrives au sommet et que tu n’as pas envie de t’attarder pour des raisons de temps, de place ou de vent.