Passage D a TD

Posté en tant qu’invité par ludo74:

Cette année j’aimerais me « lancer », a réaliser plutot,une course côté en TD(labande)
c’est une barriere psy car j’ai quand même pas mal de D a mon actif.
Avez vous eu cette expérience, ilya t’il vraiment une grosse différence de niveau?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Il n’est pas possible de répondre à ta place!

Ca sera plus raide et plus exposé, principalement…
Chez Labande, en général et à exposition/altitude/longueur comparables, D ça fait 40 soutenu et passages petit 45, alors que TD ca serait 45 soutenu avec passages petit 50 non?

En gros, je dirais quer si tu te sens de skier du 50 de façon assez sûre (ie de choisir les conditions de neige pour aussi!), ça pourrait peut-être le faire, mais dans la vie c’est toi qui décides!

Posté en tant qu’invité par ludo74:

Nicolas;merçi de m’expliquer ce qu’est une course en TD mais ce n’étais pas le sujet!
as tu par exemple une expérience a nous faire partager?

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut,

Si ton ski est sûr et que tu as déjà une bonne expérience, le reste se jouera dans ta tête. Etre fort dans sa tête est une absolue nécessité pour se lancer dans une descente TD. Moi je n’avais rien skié de plus raide que la Grande Casse par les Grands Couloirs (mais j’avais je crois une certaine marge) et puis mon père m’a emmené au glacier Rond, à l’Aiguille du Midi. Un grand plaisir et un beau souvenir…

Voilà pour une expérience. Bonne chance à toi

Nico

Posté en tant qu’invité par x74:

ludo, s’il te plait, arrete de te masturber le neurone! tu nous saoule au boulot avec ça !

Posté en tant qu’invité par Benj:

Sans vouloir te vexer, elle est un peu con ta question…
En effet, TD en peuf, c’est plus facile que D en neige dure.
Par ailleurs l’exposition est un point clé. Autant tenter un 5.1 E1 me tenterait bien, autant je n’irai jamais trainer mes spatules dans un 4.2 E2.
Donc si t’as pas mal de D à ton actif et que tu as un TD pas expo en conditions sous la main, je ne vois pas de risque à y aller

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Non, il n’y a pas une grosse différence entre une D et une TD, en conditions de neige identique, mais comme ça n’existe pas les conditions de neige identiques, ben ça peux faire une énorme différence.

Cependant si tu as beaucoup de D à ton actif en neige variées, que tu te sens prêt à les refaire toutes quelque soit la neige, tu es mur pour une TD en bonne neige (bonne neige égal à priori poudreuse, mais tu peux aussi préférer le transfo idéallement revenu). Il y a eu d’autres posts déjà sur la façon dont les gens on abordé la pente raide dans leur passé de skieur… dont un dans les 2 dernier mois.

Posté en tant qu’invité par sebastien_dsm:

Hé!
Il te suffit de regarder la tête de la face que tu veus skier, la remonter si possible pour te rendre compte des condition de neige…et puis après cela depend de toi, si tu es sûr de la descente, de tes capacité a la rider. Les quotations c’est utile ok mais bon, tu as des yeux, ton vecu en ski (de pente raide)…et bien sur les conditions du couloir.
Bonne chance et take care

Posté en tant qu’invité par mp2:

ludo74 a écrit:

Cette année j’aimerais me « lancer », a réaliser plutot,une
course côté en TD(labande)
c’est une barriere psy car j’ai quand même pas mal de D a mon
actif.
Avez vous eu cette expérience, ilya t’il vraiment une grosse
différence de niveau?

Tu peux y aller puisque les TD dont D maintenant !
sérieusement, tout dépend des conditions de neige: avec 30 cm de peuffe, tout le monde est champion du monde (Marco Siffredi) mais quand c’est béton, y a plus personne et c’est mieux ainsi, les cimetières sont déjà bondés…
le mental doit suivre
la montée aussi détermine tout, choisis toi un itinéraire avec échappatoire depuis le haut, au cas ou !
comme il a été dit plus haut (mes excuses pour les redites de mes prédécesseurs) le Glacier Rond est un bon test car pas de fatigue de montée

Bonnes descentes

Posté en tant qu’invité par goofy:

ludo74 a écrit:

tout dépend des conditions de neige: avec 30 cm
de peuffe, tout le monde est champion du monde (Marco Siffredi)
mais quand c’est béton, y a plus personne et c’est mieux ainsi,
les cimetières sont déjà bondés…

ben voyons siffredi a fait le nant blanc avec 30 de peuf…c’est donc pour ca…