Passage au col du Gioberney

Posté en tant qu’invité par Nico Chalet:

Est-ce que qqn peux me dire comment ça passe au col du Gioberney : je compte faire le Gioberney par le refuge Pilatte puis basculer sur le refuge du Pigeonnier par le col du Gioberney pour faire les Rouies le lendemain ?
Merci beaucoup

Salut, je suis allé au Gioberney il y a quelques années par le versant Valgaudemard. C’est de la rando un peu acrobatique (cotation 4 dans d’anciens Didier Richard) mais qui se fait sans équipement particulier (on a pas sorti la corde par exemple). Par contre il faut une certaine habitude du terrain à chamois type tas de cailloux branlants et de la recherche d’itinéraire parce que là tu n’y passeras qu’à la descente donc pas le plus évident. Il y a un ancien balisage (marques rouges si je me souviens bien) à moitié effacé qui permet de se repérer un peu. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il faut viser l’aiguille de la vache depuis le col en commençant par une traversée descendante sous la pointe Richardson. A partir de l’aiguille de la vache, tu retrouve de bons chemins qui te mènent tout tranquillement au Pigeonnier.
Voilà, donc en résumé pas de souci si tu as le pied montagnard et qu’un peu de bartasse à l’ancienne te rebute pas.
En espérant avoir été utile.
Ah oui, un dernier truc, je viens de voir que le tracé figure en pointillés-croix sur la carte didier richard au 50 000° du massif des Ecrins (j’ai pas la top 25 sous la main donc je sais pas ce qu’il en est).

L’itinéraire côté Valgo passe sans souci, sans équipement mais est très paumatoire dans sa partie haute
Bonne ballade :slight_smile:

la descente du gioberney est effectivement paumatoire mais sans aucune difficulté technique, c’est bcp plus lisible à la montée.
Je peux te suggérer de le faire en sens inverse depuis le valgo et ça t’évitera l’interminable montée à la pilate
La veille montée au pigeonnier J1 départ refuge pigeonnier passage du gioberney descente au plan du carrelet (refuge privé)
J2 plan du carrelet traversée des rouies redescente au pigeonnier.

tu peux aussi faire le circuit depuis le vénéon: carrelet -rouies - pigeonnier - gioberney - bérarde.

[quote=Nico Chalet]Est-ce que qqn peux me dire comment ça passe au col du Gioberney : je compte faire le Gioberney par le refuge Pilatte puis basculer sur le refuge du Pigeonnier par le col du Gioberney pour faire les Rouies le lendemain ?
Merci beaucoup[/quote]

Attention suivant les années le versant Valgaudemard peut être problématique s’il y a de la neige sous le col car s’est assez raide, le mieux est de téléphoner au refuge du pigeonnier

J’ai fait la course a partir du pigeonnier jusqu’au gioberney ce week-end, a un seul endroit on passe un névé (de 6m), qu’il est facile d’évité plus bas et en faisant un peu d’escalade sur 3m pour reprendre le sentier.
Le sentier point rouge + kairn et assez bien balisé, attention toute fois a chaque ruisseau ! le sentier par un peu partout bien regardé les marques. Sinon la difficulté de certain petit passage d’escalade reste trés facile. Toutes fois les tas de cailloux instable sont légions, le casque c’est le minimum.