Hello, ça fait longtemps que je me pose la question du passage de gauche au col du Chardonnet…j’ai failli l’essayer hier. Du côté suisse, il n’a pas l’air expo…pourquoi l’itinéraire normal ne se fait pas à cet endroit ???
Passage au col du Chardonnet par la gauche
De mémoire ce passage est équipé également.
Parce qu’il est plus raide et plus haut, le passage normal est plus rapide puis équipé de relais
çà passe bien, et çà permet d’éviter les embouteillages…
Il y a des sangles pour tirer un rappel, assez long quand même, je crois qu’on avait 2x40m…
Par bonnes conditions çà doit être skiable, car raide (45-50° ?) mais pas trop expo et plus large que le couloir de la VN…
Un bon raccourci…
Merci pour vos réponses. C’est étonnant car en étant en face comme la 2e photo le couloir de droite paraît bien moins raide…A essayer…surtout les jours de grande affluence…comme presque chaque jour
De face la raideur est toujours trompeuse, c’est effectivement plus raide, en haut on frise les 50°.
C’est équipé d’un amarrage avec maillon rapide et dès que l’itinéraire est fréquenté il est vraiment rentable de passer par ce passage.
L’idéal est d’avoir 2X50m, tu ne te poses pas de question.
En fait, tout dépend si tu le fais à la descente ou à la montée. Parce qu’à la descente côté français, la VN, c’est le couloir de gauche. Côté suisse, c’est le couloir de droite. Et vice et versa… comme dirait l’autre… au au au… au contraire.