Pascal Buchs emporté par une avalanche à Arolla

Le 27 décembre 2024, à la descente de la Luette à Arolla, Pascal Buchs a été emporté par une avalanche sous le Pas de Chèvre.

Pascal, 27 ans, était un sportif d’élite, pratiquant à haut niveau la course d’orientation et la course de montagne. Il s’était passionné très tôt pour la montagne, en compagnie de ses parents Sandra et Vincent et de sa soeur Florence.

Vincent est d’ailleurs un contributeur de longue date sur Camptocamp, bien connu sous le pseudo de @winch, toujours prêt pour des monstres bambées, comme cette belle ascension du Nollen à la journée avec Pascal en début de saison !

Le site Blick a consacré il y a quelques jours un article à Pascal et à cette passion familiale.

Des hommages ont aussi été rendus dans cette sortie en l’honneur de Pascal.

A titre personnel et au nom de l’association Camptocamp et des modérateurs, je voudrais saluer ici Pascal et exprimer ma tristesse et ma compassion à Vincent, Sandra, Florence et à toute la famille de Pascal ainsi qu’à ses amis. Beaucoup de courage à vous !

31 Likes

Merci beaucoup Alex de nous faire part de ce drame avec tant de tact et d’humanité.
J’ai été extrêmement touché par ce qui vous arrive, Vincent, Sandra, Florence. Perdre son enfant, son frère, est terrible… Une horreur sans nom.
Nous savons tous comme en montagne, « cela » tient à peu de choses, aussi comme il est facile de nourrir des regrets a posteriori, mais nous savons aussi que l’acceptation est la seule voie, une voie difficile certes, une sorte de solo dans une grande face austère en plein hiver…
Alors voilà, je voulais juste dire : non, ce n’est pas complètement un solo. On est nombreux à être touchés. Profondément. Cela ne fera pas revenir Pascal, votre formidable fils, frère, compagnon de cordée ou de bambée, ami… Mais il est désormais dans notre esprit à tous. Et on est donc avec vous, auprès de vous, en pensée. A vos côtés dans cette grande face austère.
Et puis Pascal était tellement fort, alors je suis sûr qu’il est là lui aussi, à nous transmettre son énergie pour avancer, à nos côtés !
Je vous adresse mes plus sincères condoléances.

12 Likes

Bouleversé je suis depuis cette funeste nouvelle reçue à Arolla en début de soirée du 27!
J’ai difficilement dormi la nuit qui a suivi, ressassant le drame. Le lendemain était prévu une sortie rando avec mon fils et sa copine sur des pentes S annoncées saines mais je me sentais incapable de m’engager ainsi avec ce film qui tournait en boucle dans ma tête.
Ce drame survenu dans un endroit tant de fois parcouru, devenu plus raide et plus haut avec le retrait glaciaire et dont il faudra encore plus se méfier dorénavant…

Ne te sens pas coupable, Vincent! C’est ainsi…

Comme vous le disiez si bien dans l’hommage que la famille Buchs lui a rendu Pascal était heureux, à sa place, devant, traçant à toute allure pour atteindre les échelles.
Je souhaite que vous gardiez ce souvenir!
Vous reviendrez dans ce paradis blanc pour vous reconnecter avec l’Absent…
Que d’émotions pour nous tous!
Condoléances!
A bientôt
Patrick

7 Likes

Sandra, Flo et Vincent,

A tout ce que j’ai déjà pu vous dire durant les jours précédents, j’ajouterai que la force et l’unité qui se dégage de votre famille sont éblouissants et magnifiques, vous faites face avec dignité et courage, pour le démontrer, Vincent, mon ami, je te citerai ; « J’ai eu la chance de partager ces fabuleuses 27 dernières années avec mon fils .» Alors que beaucoup se seraient écroulés, toi, plutôt que de t’apitoyer sur ce drame, tu fais preuve d’une force de caractère incroyable, d’un optimisme à toute épreuve et d’une énergie hors du commun, j’en reste admiratif et abasourdi même si cela n’enlève rien au profond chagrin que vous ressentez face à la plus terrible épreuve que la vie peut réserver; la perte d’un enfant ou d’un frère !

De tout cœur avec vous.
Avec toute mon amitié et mon affection.

Stéphane

5 Likes

C’est difficile de trouver les mots justes pour un tel drame. Les amis et proches en ont eu de très beaux.
En pensées avec la famille :pray:

5 Likes

Merci Alex, Thierry, Patrick, Steph et Sophie pour vos mots qui nous touchent. Oui, tout tient à si peu de choses et les regrets sont bien entendu là pour certains points. Tout comme Patrick, cette sortie, nous l’avions faites tant de fois et comme tu le dis si bien, l’endroit est devenu beaucoup plus raide.
Pour l’instant, je n’ai plus envie de parler de montagne, c’est un peu comme si elle m’avait trahit en me prenant mon fils, moi qui la respectait tant, qui lui disait MERCI de nous avoir permis de mettre nos sales pieds sur elle. Mais je sais aussi que c’est « le jeu ». Elle nous a tellement donné. Pour moi je vivais en plein rêve quand j’allais skier avec ma famille (plus souvent avec Flo) mais aussi avec Steph, Pierre-Alain, Brice, Vincent, Alexis, Jérémy, Kevin, Daios et tous les autres que j’oublie.
J’espère retrouver la force d’y retourner mais ce ne sera plus jamais pareil, vous vous en doutez.
Mais continuez de nous faire rêver en postant de belles sorties et comme tu le dis Steph, oui, 27 années de bonheur, ça compte énormément, d’autres ont eu moins de chance.
Winch

7 Likes