Je cherche une idée de course pour ce week-end.
Je cherche pas trop loiin de Gre (pas envie de faire plus de route que de ski), pas trop dur (2.2, je skie comme une luge à foin), et sur 2 jours (je pars du Vercors, du coup, à la journée, faudrait partir à 3h du mat’).
A part la Breche de la Meije, y’aurait quoi ?
Pas trop loin de Grenoble, pas trop dur, sur 2 jours
Est-ce que tu as essayé le topoguide ?
Avec des critères d’altitudes que tu tirerais par exemple des BRA, un dénivelé mini / maxi, une difficulté mini / maxi…
Le tout en mode carte, tu saurais vite à quoi t’en tenir ?
Les itinéraire à ski en Isère (donc pas le droit au Lautaret), en 2.3 max, et menant à plus de 3000m :
https://www.camptocamp.org/routes#a=14328&act=skitouring&trat=1.1%2C2.3&rmaxa=3000%2C8850
Il y a du portage pour tous ces itinéraires, sauf pour l’Etendard vu que la route du Glandon est ouverte officieusement versant Isère. Prévoir de faire un CR avec les conditions de neige dès le retour à la voiture, au moins dans sa tête, pour pouvoir répondre rapidement aux gendarmes qui manqueront pas de vous arrêtez lorsque vous redescendrez la route : ils vérifient si les skieurs qui ont contourné la barrière ont bien atteint le sommet, sinon c’est la prune.
oui j’ai essayé… mais y’a plein de trucs qui merdent encore. sur l’affichage sur la carte. Plein d’itinéraires n’apparaiisent pas forcément en fonction du niveau de zoom… Du coup t’es obligé de filtrer a mort sur la liste et tu perds plein d’info …
Je ne comprends pas : tu peux monte te garer au col, mais pas te garer avant ?
Officiellement tu n’as pas le droit de monter au col ni de te garer avant, mais ça fait une semaine que des gens y vont quand même.
En filtrant > 3000m (pour avoir un ratio ski/portage acceptable) et < 2.3, il ne reste pas grand chose ! Donc dans ton cas, tu n’es pas noyé dans les résultats…
et sinon je cherche aussi éventuellement un-e partenaire pour ladite course … J’ai des partrenaires éventuels, mais rien de sûr…
bon, au vu des derniers CR, la breche de la meije, ca fait un mauvais ratio ski/portage…
Et en diminuant le ration ski/bagnole (en allant plus loin de grenoble) y’aurait quoi ?
Peut-être vers le ref de Villard d’Arene ?
ou l’aig de l’Epaisseur, aux aig d’arves ?
ou du côté du ref d’Averole ?
ou au ref du col de la vanoise ?
ouaip…je sens qu’on va devoir aller jusqu’en Vanoise…
Le vallon de Bonnepierre est correct… 600m de portage environ et tu peux te balader dans le vallon jusqu’au pied du col des Ecrins, faire un A/R sous la Brèche de la Somme (qui n’est plus enneigée), bivouaquer, etc… c’est pas du grand ski mais c’est pas trop loin et le portage est vite fait !
Sinon effectivement en Vanoise ça doit être pas mal et ça rajoute 30min comparé au trajet pour la Bérarde…
du coup, au poid des skis et des pompes de rand on rajoute le poids du matos de bivouac …
C’est vrai mais il ne fait pas si froid ces temps-ci
finalement, ce fut la Breche de la Meije…
Une heure de portage. On commence a voir la neige à mi chemin du faut plat avant le Chatelleret.
Au dessus du refuge, c’est encore excellent, mais ca va pas durer …
vu qu’il a reneigé, ca tente du monde d’aller se faire un dernier truc avant de ranger les planches ?